Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

23 Mai 2024, 20:26

Information
Selon L’Équipe, le PSG ne devrait pas écoper de sanctions de la part de l’UEFA cet été dans le cadre du fair-play financier. Avec son bon parcours en Ligue des champions, la somme versée par le fonds d’investissement CVC et l’allégement de sa masse salariale, le club de la capitale respecterait le plan de retour à l’équilibre qui lui a été imposé en 2022.


OUF :pfiou: Voilà ce que c'est de tenir un budget serré, encore une victoire de Nasser, Longoria devrait s'en inspirer.

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

23 Mai 2024, 22:02

Nasser, mes que un presidente :D

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

23 Mai 2024, 22:04

BRAVO PRESIDENT!

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

23 Mai 2024, 22:13

Nasser a eu raison de virer Kylian !

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

24 Mai 2024, 01:03

Betsamee a écrit:BRAVO PRESIDENT!

:lol: C'te pantalonnade...

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

24 Mai 2024, 18:32

Information
Après des années de domination sur le foot français, quelle est l'image du PSG en province ?

Au fil du temps, le PSG a consolidé son poids en province jusqu'à devenir le club le plus apprécié de l'Hexagone.



Il aura fallu attendre la 107e édition de la Coupe de France pour que la finale se joue hors de Paris ou sa petite ceinture. Un événement unique lié aux travaux en cours au Stade de France en vue des Jeux Olympiques. L'affiche opposant le Paris-Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, demain, aura donc lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, à 200 kilomètres au nord de l'Île-de-France, mais rien ne dit que le soutien que recevra la bande à Luis Enrique sera moindre que sur ses propres terres. Si 15 000 places ont été allouées aux différents groupes de supporters parisiens dans un virage, autant que pour les Lyonnais, les tribunes latérales pourraient bien, elles aussi, être garnies de fans de Kylian Mbappé, Marquinhos et compagnie.


Car au fil du temps, le PSG a tissé sa toile loin du Parc des Princes, devenant un mastodonte à l'échelle française. En novembre 2023, une étude Ipsos-LFP plaçait le club de la capitale comme le club de Ligue 1 le plus supporté en France dans 6 des 12 régions métropolitaines (hors Corse, région non testée) et figurait dans le top 3 dans 11 d'entre elles.

Un vide à combler

Favorisée dans tous les territoires éloignés des villes abritant un club d'envergure, la popularité grandissante du PSG ne semble pas avoir de limites. Si l'origine d'un attachement n'est pas géographique ou cultivée dans le cadre familial, il trouve souvent son écho dans les performances sportives. « Le rapport Paris-province est quelque chose d'historiquement très structurant, détaille Ludovic Lestrelin, maître de conférences à l'université de Caen Normandie. Il est très profond parce que ce n'est pas qu'une frontière géographique, mais une frontière sociale, politique et économique. Mais avec le football, il est possible de supporter un club en faisant abstraction de ces facteurs. »

Un constat logique et historique : dans les années 1950, le Stade de Reims trustait le devant de la scène et toute une génération, partout en France, s'est mise à supporter l'équipe de Raymond Kopa, Roger Piantoni, etc. Même cas de figure avec l'AS Saint-Étienne des années 1970 ou bien l'OL des années 2000. Dominateur, le PSG peut même devenir, derrière un club local aux résultats médiocres, une équipe à soutenir en parallèle dans l'esprit de nombreux amateurs de football.

Pour étendre sa popularité hors d'Île-de-France, le PSG dispose de plusieurs leviers. Si le club n'a pas encore franchi les frontières de sa région avec ses trois boutiques officielles uniquement concentrées sur Paris et ses environs, il dispose de 14 fan-clubs officiels en France métropolitaine. À ce nombre s'ajoutent ceux basés dans les territoires ultramarins. « Avant eux, il y a eu des "PSG club" dans les années 1990-2000, des groupes officiels, chapeautés directement par le club, cherchant à s'implanter dans les différentes régions françaises », rappelle Lestrelin qui a travaillé sur l'évolution de la popularité du football au fil du temps.

Un engouement intergénérationnel

Pour monter un fan-club dans sa région, il faut remplir un formulaire puis passer plusieurs entretiens avec le club. C'est ce qu'a fait Nicolas Zenker, vice-président de celui du Nord-Pas-de-Calais, créé en novembre 2022 : « On est 60 aujourd'hui. Au-delà de ce nombre, le PSG limite. Ça doit être pour ne pas "concurrencer" les groupes de supporters déjà établis. »

En fonction des rencontres, l'association obtient un quota de places. Elle reste par exemple privilégiée pour les matches face à Lille ou Lens. « On me contacte tous les jours pour entrer dans le fan-club. Je vois bien qu'aujourd'hui, il y a un énorme potentiel de supporters dans le Nord-Pas-de-Calais. Au collège, à mon époque, on était 2 ou 3 à être pour le PSG. Là, on va dans ceux de la région, des maillots du club, il y en a à la pelle », constate celui qui n'a jamais vécu dans la capitale mais qui a hérité du virus PSG par son paternel.

Si l'attrait pour le club est compréhensible chez la jeune génération, comment expliquer l'existence de fans parisiens plus âgés et vivant loin de la capitale ? « Les années 1980 ont acté l'implantation de la télé dans le foot en France. Le PSG de l'époque Mustapha Dahleb, Safet Susic, y était beaucoup exposé, recontextualise Lestrelin. Et puis il y a l'imaginaire que peut véhiculer un club. Dans les années 1990, si l'on ne veut pas être pro-OM, on se dirige du côté du PSG. À Toulon, il y avait un "PSG club" qui était très actif à une époque où le SC Toulon avait coulé. La rivalité avec l'OM étant très forte, il y a alors peut-être eu un report de l'identification de Varois vers le PSG. »

En France, la popularité du club puise également sa source dans l'identification croissante des fans à certains joueurs. Fascinés par ses performances avec les Bleus, quantité de jeunes filles et de jeunes garçons n'ont d'yeux que pour Mbappé et supportent, du coup, le PSG. « Ce n'est pas un phénomène nouveau, assure Lestrelin. En 1990, il y a un joueur qui faisait kiffer plein de monde : Chris Waddle. Et au fur et à mesure, l'attachement a dépassé le joueur et s'est porté sur l'OM. » À cet égard, l'importance des prochains mercatos parisiens dépassera le strict cadre du terrain.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1469612

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

25 Mai 2024, 13:58

Le club le plus supporté de France... Ils ont choppé la melonite de Kiki les scribouillards de l' Equipe c'est pas possible... :pong:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

25 Mai 2024, 19:02

Mamma. C'est tellement ridicule et orienté.
C'est dingo cette folie parisienne de vouloir à toute force être aimés par des gens qu'ils humilient en permanence.

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

29 Mai 2024, 07:58

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

29 Mai 2024, 07:59

Information
Salaire impayé, prime non versée : la difficile séparation entre Mbappé et le PSG

La séparation entre Kylian Mbappé et le PSG se poursuit par avocats interposés alors que le club de la capitale n'a pas payé le salaire d'avril, ni une prime prévue en février.



La saison parisienne s'est achevée sur un titre en Coupe de France et Kylian Mbappé (2-1 face à Lyon), qui jouait son dernier match avec le club de la capitale, a été porté en triomphe par ses coéquipiers, samedi soir, sur la pelouse de la Decathlon Arena, mais il est peu probable que cette scène ait été couvée d'un regard bienveillant par Nasser al-Khelaïfi. Le président du Paris-SG, qui n'a toujours pas digéré le refus de l'attaquant de prolonger son contrat l'été dernier, digère encore moins l'idée qu'il pourrait ne toucher aucun euro dans l'histoire, pas même la fameuse prime dite de « fidélité » de 80 M€.

L'idée originelle, proposée par Mbappé en août, était effectivement de renoncer à cette prime si jamais il ne prolongeait pas afin que le club ne se sente pas lésé au moment de son départ, à l'issue de son contrat. En contrepartie, il était réintégré dans le groupe professionnel dont il avait été mis à l'écart, sur ordre présidentiel, et pouvait rejouer normalement. En octobre, comme plusieurs médias l'ont annoncé, la prime de 80 M€ n'était donc pas versée au joueur. Mais, en février, peu de temps après que le capitaine de l'équipe de France eut annoncé à Al-Khelaïfi son intention de quitter Paris, le club lui versait cette prime. Dans l'entourage du président parisien, on justifiait cette décision inattendue par la volonté que ce soit le Real Madrid qui règle la note finalement, pas Mbappé.

Al-Khelaïfi nourrit une profonde aversion pour Pérez

Mis au courant du projet de son homologue de l'intégrer dans l'équation, Florentino Pérez, le président du Real, n'a pas vacillé. Il n'était pas question de sortir un seul centime d'euro à Paris pour un joueur qui était libre. Ce n'était pas du goût d'Al-Khelaïfi, qui nourrit une profonde aversion pour Pérez. Des premières tentatives madrilènes de s'offrir Mbappé, en 2021, à l'épisode de la Super Ligue, les sujets de discordes entre les deux dirigeants n'ont fait que s'intensifier ces dernières années. Mais, cette fois, le patron du PSG n'a pas de levier, aucun moyen de le faire plier, de le faire payer.

Alors, il s'agace, s'énerve, se met parfois dans une colère noire lorsqu'il réalise qu'il n'arrivera pas à ses fins. L'une des premières conséquences aura été une mise au ban de Mbappé sitôt son annonce faite en interne, au moment du huitième de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad (2-0, le 14 février). L'attaquant, qui avait disputé tous les matches jusque-là, quasiment en intégralité, n'en jouera que onze en entier sur les vingt et un derniers de la saison. Cela ressemble à une nouvelle mise à l'écart, parcellaire certes, mais à l'écart quand même. Surtout, le club de la capitale a « oublié » de verser au joueur le salaire d'avril en plus d'une prime qui était prévue en février, ce qui correspond, selon une source proche du PSG, à une économie de 80 M€. Par ailleurs, d'autres sources maintiennent que des négociations seraient en cours pour obtenir un peu plus encore.

Déterminé à ne pas se laisser pollué par la coulisse parisienne

Mais, de négociations, il n'y a guère. Depuis quelques jours, ce sont les avocats des deux parties qui sont concernés. Celui du PSG souhaiterait mettre par écrit un accord qui rappelle l'engagement estival de Mbappé, quand celui du joueur devrait probablement réclamer en retour le paiement des salaires. Depuis quatre mois, l'attaquant de 25 ans a peu joué et il estime que les raisons qui ont poussé Luis Enrique à le laisser aussi souvent de côté n'étaient pas sportives. À ses yeux, son président n'aurait pas tenu ses engagements de l'été.

Mercredi, Mbappé est attendu à Clairefontaine pour le premier jour du rassemblement des Bleus. Dans l'entourage de la sélection, on est convaincu qu'il arrive pleinement concentré sur son objectif - remporter l'Euro -, et déterminé à ne pas se laisser polluer par la coulisse parisienne. Mais il aurait sans doute préféré que la page du PSG se soit définitivement tournée avec le sacre en Coupe de France, son quatorzième titre en sept ans dans la capitale. Comme quoi, Mbappé n'a pas tout à fait joué son dernier match avec Paris.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sg/1470813

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

30 Mai 2024, 06:28

La classe, le mérite et la probité enfin récompensés :gregs:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

30 Mai 2024, 07:19

Ahaha qué mascarade :ptdr:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

30 Mai 2024, 07:38

BRAVO PRÉSIDENT

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

30 Mai 2024, 11:07

Information
Adoubé par l’émir et son président, Luis Campos joue les prolongations



Le directeur sportif du club de la capitale effectuera bien la troisième année de son contrat à Paris. Une prolongation de contrat est même à l’étude.

Dominique Sévérac

Luis Campos en train de danser au milieu des joueurs du PSG et reprenant des chants de supporters devant le kop, comme samedi à Lille après la victoire en Coupe de France, c’est une image que l’on pourrait revoir la saison prochaine.

Pour peu que le club de la capitale continue de gagner des titres, le conseiller sportif en sera. Malgré l’incertitude pesant sur son avenir il y a encore quelques semaines, le dirigeant portugais a reçu ces derniers jours l’assurance d’effectuer la troisième année — prévue dans son contrat — de son mandat à Paris. Sauf retournement de situation, il va donc l’effectuer et peut-être même gratter davantage de temps.

Avec Luis Enrique, un duo efficace

Luis Campos, 60 ans en septembre prochain, a réussi à balayer les vents contraires à défaut de susciter l’unanimité. Critiqué pour sa proximité avec le super agent Jorge Mendes, celui de Zaïre-Emery, Barcola ou encore Danilo et Vitinha, son caractère volcanique et un cloisonnement trop prononcé entre le sportif et l’administratif au goût de ce département, il a été conforté dans son rôle pour la saison prochaine.

L’ordre viendrait directement de l’actionnaire, Tamim ben Hamad al-Thani. Le 20 avril dernier, il n’avait échappé à aucun salarié du Campus, le lieu d’entraînement, l’entretien que le propriétaire avait sollicité avec Luis Campos, s’enfermant dans une salle de réunion avec Nasser Al-Khelaïfi, le président. Beaucoup avaient vu dans cette scène un adoubement et une confirmation. Elle n’a en effet pas tardé.

Le conseiller sportif n’a pas attendu cet encouragement pour se mettre au travail et explorer les pistes du mercato d’été. La visite médicale ce mardi à Paris de Matvey Safonov, gardien russe en passe de signer cinq ans avec la formation de Luis Enrique, en témoigne. Selon les premières informations distillées au sujet du futur ex-portier de Krasnodar, le Portugais l’avait ciblé depuis longtemps selon sa méthodologie désormais connue — il établit au moins cinq noms à recruter pour chaque poste. De source russe, Luis Enrique aurait appelé Matvey Safonov la semaine dernière pour lui détailler ses attentes.

Si Luis Campos reste une saison de plus au PSG, c’est aussi parce qu’il forme avec l’entraîneur asturien un duo complice et efficace. En public comme en privé, les deux hommes ne cessent de louer le travail de l’autre et, s’ils ne sont pas d’accord sur tout, tout le temps, ils fonctionnent main dans la main, multipliant les points de convergence.

Le ticket entraîneur-directeur sportif n’a pas toujours avancé ensemble de la sorte au PSG, Thomas Tuchel et Antero Henrique ou Mauricio Pochettino et Leonardo pourraient en témoigner. Avec Nasser Al-Khelaïfi au-dessus d’eux et malgré des incompatibilités d’humeur connues, le trio (re)prend les rênes du mercato au printemps, comme il l’avait fait l’été dernier lors de l’arrivée du technicien espagnol.

Il y a quelques semaines, le maintien de Luis Campos n’était pas garanti. En froid avec certains dirigeants du club ou dans sa galaxie proche — une relation polaire avec Antero Henrique en particulier —, ses proches le disaient également exténué par la machine à broyer à laquelle on compare parfois le PSG. Signe que la tendance s’est totalement inversée, une prolongation de contrat est désormais à l’étude afin qu’il se projette au-delà de 2025. Seul à bord, sans contrepoids souvent imposé, alors qu’aucun directeur sportif n’a duré plus de trois saisons au PSG depuis le deuxième passage de Leonardo entre 2019 et 2022.

Fort de la confiance que lui accorde Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos pourrait prolonger son contrat à Paris au-delà de 2025.

Le Parisien

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

01 Juin 2024, 19:27

Tous derriere le QSG ce soir, pour le bien du foot francais [-o<

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

01 Juin 2024, 20:29

Betsamee, :lol:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

01 Juin 2024, 23:53

Betsamee, :mrgreen:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

02 Juin 2024, 06:11

:lol:

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

02 Juin 2024, 13:54

Les CM de WInamax sont des valeurs sûres.

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

03 Juin 2024, 19:56

Pas sûr qu'on retrouve un jour en L1 un melon de ce niveau. :?
Répondre