Lo Provençau a écrit:gigi a écrit:Si Paris en était resté à jouer le maintien avec des Dhorasso like et qu’un Bapé était parti depuis longtemps au Réal, aucun diffuseur n’aurait filé des thunes à la L1 pour voir Lens ou Brest champion.
Je comprends pas cette phrase. Avant le Qatar les diffuseurs payaient la L1, et plutôt bien. Personne n'était particulièrement dérangé que Paris n'écrabouille pas les gueux de province.
Là on dirait que le seul intérêt de la L1 c'est de voir Paris éclater tout le reste.
Et sinon, ENCORE UNE FOIS, les diffuseurs payent en fonction des audiences et de ce que les gens sont prêts à payer.
De fait, il y a un désintérêt du public pour cette ligue. Il est peut être un peu permis d'imaginer que cela a un lien avec la toute puissance qataroparisienne (l'écart, en particulier financier, n'était pas le même lors de la domination de Lyon). D'autres moins partisans que nous l'ont d'ailleurs pointé aussi.
Je disais « filer des thunes » au sens de taper bien au-delà des 600 ou 700m de l’époque…
Que le Qatar soit présent ou pas ça n’aura pas changé grand chose. Les droits ont été un temps boosté sur la promesse que les stars du Qatar exploseraient l’audimat mais comme tu l’as dit, le marché en est vite revenu à la réalité.
A noter l’effondrement des gros clubs dont l’OL et l’OM qui n’a rien à voir avec le Qatar. On peut déplorer son action qui dope artificiellement un club sans l’effet du 1er de cordée vendu par les médias, la ligue et l’Elysée.
En revanche ça n’exonère pas d’une grosse autocritique sur la gestion cataclysmique du foot FR.
S’il n’y a pas de suspens en L1 c’est aussi parce que les autres grands clubs branlent rien. Comment l’OM s’est débouillé pour jamais claquer un 80 pts en 12 ans malgré son budget ? Ça te fume pas ? C’est pas honteux ?
De toute façon critiquer à fond la domination du QSG d’un Zlatan qui marchait, d’un Neymar moins fiable qu’Harit, d’un Bapé niquant tout collectif, c’est mécaniquement critiquer la médiocrité du foot FR… Jamais Nasser qui a géré ses milliards comme un mauvais flambeur, aurait eu cette influence dans une ligue en santé correcte.
Le Bayern a plus ecrasé son championnat qu’un Qatar foirant 3 titres dans la même période. Le Bayern est détesté hors Bavière, surnommé le FC Hollywood et défoncé pour son pillage des concurrents (Klopp en était excédé).
Mais la Bundesliga fait recette d’abord parce que l’Allemagne est un pays de foot. Ensuite parce que même quand Dortmund ou Leverkusen démarre avec 5% de chances d’être champion, ça joue au ballon, ça croit à fond en sa petite chance, ça gagne de gros matches européens, ça prend les coupes qu’il peut prendre, ça bosse de vrais projets de progression peu importe les moyens.
Chialer en masquant que l’OM aurait eu largement de quoi jouer le titre un tas de fois et être top 20 européen en bossant bien, c’est laisser entendre que seule une ambassade pourra nous sortir de l’ornière.
Désolé de pas vouloir que nos supporters se ridiculisent encore longtemps à fantasmer sur les Saoudiens qui s’en branlent total de Marseille. Et quand bien même, si on critique le Qatar, voir les Saoudiens récupérer l’OM serait assez terrible.
Le Qatar et autres ambassades font bien chier, je suis le 1er à le dire mais ils sont dans le foot. On y peut rien. Sauf qu’on était déjà à la ramasse avant leur arrivée. C’est pas eux qui ont dégagé Diouf, DD, bradé l’effectif de Bielsa, recruté des chèvres puis rien fait avec les 1,3 milliard de budgets cumulés assurés par FMC.
Outre ceux qui se caressent sur les Saoudiens en disant que ça les intéresse plus trop de suivre l’OM si on a pas Haaland pour être champion, quand il y a quelques semaines j’entendais des supporters comme au début des 2000s raconter que tomber en L2 serait salutaire pour dégager le Ricain et faire un reset à la Lens sur de pseudo bonnes bases, c’est vraiment le Qatar notre principal souci ?
La problématique reste la même pour nous qu’à l’époque RLD et du grand OL: gérer correctement ce club, solidifier l’institution, gratter ce qu’on peut déjà gratter plutôt que songer au suicide parce que Juninho ou Bapé nous dosent.