[Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 09:11

Chris Red a écrit:Il faut dire aussi que Laborde mettrait Aubameyang sur le banc, Bard ferait de même avec Lodi. Ils sont taillés pour le podium à tous les postes.

Si ça t’amuses de troller…
Ce qui m’insupporte c’est lorsque l’on deforme les commentaires des autres pour faire le malin…
Bref, il ne s’agit pas de comparer poste à poste, le foot c’est pas ça, mais peut être ne le sais tu pas. Mais si tu veux, fais la comparaison sur d’autres postes, et pas que sur 2 joueurs, et pas que sur le terrain.
Où là ça devient peut être compliqué pour toi.
Il s’agit ici de dynamique, d’une équipe qui n’a pas d’Europe à jouer , sans problème extra sportif.
Mais bon tu devais être de ceux qui disaient aussi que Lens finirait par s’écrouler ou que Lille ne remporterait pas le championnat car l’OM y a Mandanda et Payet.
A la revoyure.
Modifié en dernier par spy le 24 Sep 2023, 09:37, modifié 4 fois.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 09:17

Betsamee a écrit:On dirait que certains font reset a tous les debuts de saison pour deja s'enflammer sur Nice

Bets, c’est pas comme si chaque année, le podium était le même, qu’il n’y avait pas d’équipes qui superformaient et d’autres qui se loupaient.
Nice fait partie de celles qui peuvent viser le podium comme rennes, Lille, Monaco et l’OM.
Depuis que Lyon s’est écroulé, sur le papier , chaque année l’OM et Monaco semblent être au dessus, mais combien de fois les 2 sur le podium s’est produit ?
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar tsi-na-pah » 24 Sep 2023, 09:26

spy, tout à fait. Comme chaque année, des équipes superforment un mois où deux avant d'exploser en vole. D'ailleurs, l'année dernière, début janvier on avait le niveau pour viser le titre.

Les plus réguliers, ceux qui gèrent le mieux leurs périodes de moins bien seront sur le podium. Je pense qu'on regardera attentivement les résultats de Nice toute l'année parce qu'ils ont un bon effectif, mais c'est un peu tôt pour dire qu'ils sont nos adversaires numéro 1 pour le podium (il y a 2 semaines on disait la même chose pour l'ASM)
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 09:29

tsi-na-pah, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Il ne s’agit pas de faire une fixette sur Nice, mais bien de dire qu’ils font partie des candidats et que dans cette optique, j’aurais préféré qu’ils ne l’emportent pas face au PSG.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar tsi-na-pah » 24 Sep 2023, 09:47

Je ne peux pas me résoudre à ce pragmatisme aussi tôt dans la saison parce que :
- chaque défaite du psg nous éloigne des "le PSG trop fort va battre ce record"
- il y a toujours une part de moi qui pense qu'on peut être champion sur un malentendu et dans cette optique le psg est le concurrent le plus important
- même si c'est pas nous qui en profite je préférerais que ce soit une autre équipe que le psg qui soit champion

Donc je comprends ton raisonnement mais je n'y adhère que dans les 10 dernières journées.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 09:57

tsi-na-pah, moi c’est l’inverse :wink:
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 24 Sep 2023, 10:03

Nice est donc imbattable et irrattrapable pour l'OM?

On est condamné à faire un moins beau championnat qu'eux parce qu'ils ont battu le Qatar et Monaco? Paris ce n'est qu'un match même s'ils sont en mode LDC et que par malheur on se fait rouster ce soir, Nice ne fera pas carton plein, ils perdront des points.

C'est pour ça que les 6 points de perdus, même si on est bien classé pour le moment, sont une "honte"

C'est comme Lens qui marchait sur l'eau l'an dernier, si on avait pas perdus des points à la cons contre Strasbourg, Ajaccio and co, ils auraient pu marcher sur l'eau, on aurait fini devant
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Lo Provençau » 24 Sep 2023, 11:32

Et en plus si Paris avait battu Lens à Bollaert on aurait fini derrière pareil.

C'est vraiment une logique qui m'échappe.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 24 Sep 2023, 11:34

Lo Provençau, voila, l'important c'est que l'OM gagne ses matches, et ne pas trop compter sur les autres
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Lo Provençau » 24 Sep 2023, 11:48

Je me rappelle qu'on nous avait dit que c'était une honte que Paris se laisse taper par Rennes, que ça faussait le championnat patin couffin. Au final on finit 5 points devant.

En fait y a un paquet d'équipes qui ont battu Paris l'an passé, et a part Lens, on a fini devant toutes. Donc je vous pas pourquoi cette année il faudrait continuer à seriner cette fable comme quoi on devrait supporter Paris dès qu'ils jouent contre une équipe potentiellement podiumable.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 11:52

Lo Provençau, Rennes et Lens…
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar spy » 24 Sep 2023, 11:56

Lo Provençau, si tu ne veux pas l’entendre, je le conçois. Et comme je l’avais écrit, ca fait toujours plaisir de les voir perdre. Mais en soit c’est mon expérience qui me fait dire que je préfère voir un concurrent potentiel faire le même nombre de points contre paris plutôt que de créer un handicap qui peut être remonté ou pas.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 24 Sep 2023, 12:40

Spy, c'est pas que je veux pas l'entendre, c'est que je ne vois pas en quoi cela se vérifie. Dans les faits, les points qui nous ont manqué l'an passé n'étaient pas ceux que Paris a perdu contre d'autres équipes.
On les a perdu tout seuls, comme des grands !
Et je persiste à penser que le fait de voir Paris perdre et ne pas écrabouiller le championnat est aussi une source de motivation pour l'équipe, bien plus que de disputer une compétition dont les dés sont joués dès le départ.
J'ai tendance à penser que la concurrence tire vers le haut le niveau général des compétiteurs.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Chris Red » 24 Sep 2023, 14:46

spy a écrit:
Chris Red a écrit:Il faut dire aussi que Laborde mettrait Aubameyang sur le banc, Bard ferait de même avec Lodi. Ils sont taillés pour le podium à tous les postes.

Si ça t’amuses de troller…
Ce qui m’insupporte c’est lorsque l’on deforme les commentaires des autres pour faire le malin…
Bref, il ne s’agit pas de comparer poste à poste, le foot c’est pas ça, mais peut être ne le sais tu pas. Mais si tu veux, fais la comparaison sur d’autres postes, et pas que sur 2 joueurs, et pas que sur le terrain.
Où là ça devient peut être compliqué pour toi.
Il s’agit ici de dynamique, d’une équipe qui n’a pas d’Europe à jouer , sans problème extra sportif.
Mais bon tu devais être de ceux qui disaient aussi que Lens finirait par s’écrouler ou que Lille ne remporterait pas le championnat car l’OM y a Mandanda et Payet.
A la revoyure.

Ouais, je trolle... Mais je ne fais pas partie de ceux qui tirent des conclusions au bout de 5 journées.

Edit : Je déforme pas tes propos, je fais pas le malin, je ne suis simplement pas d'accord avec toi, et je le dis. Après, je trouve que tu t'emballes, je fais de l'humour pour "dédramatiser".

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Lo Provencau. Si Lens finit à un point de Paris l'an dernier je crois, c'est parce que Lens a fait une bonne saison, mais parce que Paris a perdu des matchs, et pas uniquement contre Lens, une saison c'est long, ils ont eu une période où ils ont perdu des points où il leur manquait toujours un voire deux joueurs dans leur trio de stars Messi, Neymar, Mbappé (et je pense que c'est les absences de Neymar qui les ont le plus pénalisé ces dernières années, notamment en C1). Mais bon, on a beau argumenter, tu restes en boucle sur ton pragmatisme. Les positions sont figées. Lille et Monaco ont déjà réussi à être champions. Pour que Paris tombe, faut bien que des équipes de L1 leur prennent des points, et tous ne finissent pas sur le podium.

Nice est dans une bonne dynamique, mais une saison, c'est long, le début de saison n'est pas toujours parlant. Dans une saison, tu as des équipes qui ont souvent des bonnes périodes (c'est le cas parfois de clubs comme Brest, Lorient, Reims par exemple) mais sur une saison entière, il y a des moments plus difficiles. Quand je cite Bard et Laborde, c'est aussi pour pointer le fait qu'ils n'ont pas non plus un effectif riche à tous les postes. Il y a trop d'inconnues aujourd'hui pour dire que Nice va finir sur le podium ou pas loin, et d'affirmer que c'est une mauvaise chose pour nous que Nice ait battu Paris. Puis, si l'OM fait une mauvaise saison, ça changera rien. Et si l'OM en fait une bonne, prend les points.

Maintenant, tu te focalises sur Nice, moins sur Paris. J'ai pas l'impression que Paris soit dans une dynamique non plus... Les deux victoires, c'est contre Lens et Lyon qui font un début de championnat très difficile, peut-être plus pour Lyon que Lens dans le contenu, mais ce sont deux équipes dans le dur. Donc, je reste sceptique sur la saison que va faire Paris.

Et puis bon, quand Paris perd,je préfère. Perso, j'aimerais voir l'OM remonter la pente et parvenir à concurrencer Paris sur la scène nationale. Autant des équipes comme Lille et Monaco l'ont fait ponctuellement, mais n'ont pas vraiment réussi à enchaîner. Autant je pense qu'une équipe comme l'OM pourrait peut-être devenir un concurrent crédible si on arrivait à faire sauter cet espèce de complexe d'infériorité qui s'est installé depuis l'arrivée des Qataris, et qui transparaît à mon sens dans ton raisonnement. As-tu si peur que ça de Nice ou n'es-tu pas convaincu que de toute façon Paris est intouchable et qu'il vaut mieux que la bande à Salvador batte toutes les autres équipes susceptibles de nous poser problème ?

Tu peux penser que je fais le malin, ça m'est égal. Je vais te dire, j'ai 38 ans cette année, je suis le football depuis 30 ans maintenant... Et je pense que l'on est beaucoup dans ce cas sur le forum, je ne sais pas quel âge tu as, mais avec le temps, j'ai acquis une certaine sérénité, notamment dans les débuts de saison. Le foot, ça va vite, c'est difficile d'avoir des certitudes. D'ailleurs, quand bien même le PSG ferait une première partie de saison mitigée (ce que je crois), ils auraient la possibilité au mercato d'hiver en sortant le chéquier de peut-être compenser en sortant le chéquier. C'est pas faire le malin, c'est que je suis décontracté... J'ai des gosses, une femme, je vais pas m'angoisser parce que Nice a battu Paris. Au contraire, je m'en réjouis. Pendant plusieurs saisons, au bout de 5 journées, ils étaient déjà en tête, et dès qu'ils prenaient 3-4 pts d'avance, c'était fini, plus personne les revoyait. Là au bout de 5 journées, ils ont 8 pts, ils sont dans la meute. C'est cool.

Et je vais te dire Monaco, ils ont fait les cons il y a 4-5 ans de ça... Je pense que s'ils avaient eu le cadre d'une équipe comme Lyon, ou encore mieux comme l'OM, ils auraient pu les concurrencer. Mais ils n'ont pas réussi à avoir une continuité. Ils ont perdu Mbappé, Bernardo Silva, Fabinho, Lemar...

Même Lille, je vais te dire, c'est bien beau leur trading, de vendre Pepe, Osimhen... Mais c'est en vendant tes meilleurs joueurs que tu t'affaiblis aussi. Si Paris domine, c'est aussi parce que derrière, les clubs ne se pérennisent pas.

A vrai dire, moi comme ça, c'est plutôt de Rennes que je me serais méfié en-dehors de Monaco. Et je trouve que Brest et Reims sont de bonnes équipes, mais ici quand l'OM gagne difficilement contre ces équipes, tu lis quand même des gars qui te disent qu'on gagne contre des caves.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 24 Sep 2023, 16:21

Je me souviens du Nice d' antan ( 30/40 ans en arrière :oops: ) , de ses départs championnat en boulet de canon pour s' effondrer complet après Noël , voyons voir si le cycle se répète :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kim Nielsen » 24 Sep 2023, 16:24

Je m'en souviens aussi et ça ne nous rajeunit pas.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 24 Sep 2023, 18:55

C'était le temps de Pancho?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Kim Nielsen » 24 Sep 2023, 19:27

randoulou, non, années 70.