Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:30

Tu trouve? Lens est tres mauvais, le Diouf qui remplace Fofana est vraiment laborieux, et je parle pas d'autocar en pointe

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:36

Malheureusement pour une fois Paris ne s’est pas planté dans son recrutement avec Ugarte au milieu semble t il

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:37

Dragan, comme d'hab en aout ouais

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:55

La chatte lensoise est morte visiblement...

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:56

Ca va etre tres sale

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:59

Dragan a écrit:Malheureusement pour une fois Paris ne s’est pas planté dans son recrutement avec Ugarte au milieu semble t il


Mouai... On verra cet hiver...

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 22:00

Betsamee a écrit:Tu trouve? Lens est tres mauvais, le Diouf qui remplace Fofana est vraiment laborieux, et je parle pas d'autocar en pointe


Beaucoup moins cher que l année dernière c est certain mais leur pressing et leur intensité est vraiment bonne , bon après, difficile de comparer avec l OM , car nous sommes complètement absent à ce niveau.

Pas compris pourquoi le 2eme but est accordé à Melon d Or, et le but Lensois en CSC alors que le tir est cadré

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 22:02

C'est rare mais j'ai regardé Monaco, Paris et Lens cette journée.

Monaco - y a une vrai intensité offensive, derrière c'est friable mais c'est agréable a voir.

Lens - on dirait nous l'année dernière le talent en moins. Toujours un bon pressing, bcp d'énergie mais moins bien techniquement. Je pense qu'ils vont galerer cette année.

Paris - leur milieu est quand même ouf. Apparemment leur entraîneur n'a pas eu besoon de temps pour mettre en place un jeu cohérent. Avec Mbappe devant ça change tout aussi.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 22:05

M bappe change tout mais effectivement Vitinha fait un sacrée match techniquement.

Et oui , l entraîneur propose quelque chose de cohérent et adapté aux joueurs, même si c est plus facile avec des joueurs aussi bons techniquement par rapport à nos Rongier Veretout ou Guendouzi

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 00:03

Pas vu le match mais un trident Fulgini Sotoca Thomasson ça fait pas non plus rêver.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 03:05

Lâcher leur meilleur milieu avant une campagne de ldc, ils vont avoir du mal.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 07:13

Wahi va leur faire du bien

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 07:51

Information
Mousa al-Tamari, le footballeur ambassadeur de la Jordanie

Premier Jordanien de l'histoire à évoluer dans le Championnat de France, l'ailier droit de Montpellier, Mousa al-Tamari, auteur d'un doublé fracassant à Lyon, porte tous les espoirs de la discipline dans son pays.



Son sourire taquin s'efface soudain. Mousa Suleiman al-Tamari (26 ans), nouvel ailier droit du Montpellier Hérault SC, s'empare de son smartphone posé sur une table de la Mosson, le centre d'entraînement du MHSC, et nous prend à témoin. « Regardez, sur cette photo, je suis avec le prince héritier de Jordanie. Sur celle-là, je suis assis à sa droite. Le prince m'encourage et me supporte beaucoup. »

Hussein ben Abdallah n'a en effet rien manqué des débuts prometteurs de son cadet de trois ans en France. Sitôt après le doublé aussi spectaculaire que fracassant réussi par son protégé à Lyon (4-1, le 19 août), le prince héritier du royaume hachémite a posté une séquence vidéo de l'un de ses deux buts sur ses réseaux sociaux. « C'est une grande fierté pour moi et ma famille d'avoir attiré l'attention de l'homme qui dirigera notre pays un jour ».

L'aîné du roi Abdallah II n'est pas le seul à s'enthousiasmer pour les exploits du fils d'un modeste employé d'une compagnie d'électricité spécialisée dans la climatisation et d'une mère au foyer. En Jordanie, tout le monde n'a désormais d'yeux que pour Al-Tamari. Entre une partie de tawlah, le backgammon local (jeu de stratégie), et une course hippique, ses quelque onze millions d'habitants se passionnent pour les sports de combat et le football. Sans vivre de grande joie, jusque-là.

Al-Nashama, surnom de leur sélection, ne pointe qu'à la 82e place du dernier classement FIFA publié le 20 juillet 2023. Voir qu'après s'être imposé comme le seul joueur actuel de leur sélection à évoluer en Europe (*), leur star (54 sélections et 13 buts) est devenue le premier Jordanien à jouer dans le Championnat de France, et à y marquer qui plus est, apparaît dès lors atypique.

En Jordanie, Al-Tamari est désormais plus qu'un footballeur. Surnommé « le Messi, le Maradona ou le Mohamed Salah jordanien », - selon les goûts -, il s'impose désormais comme l'un de ses plus brillants ambassadeurs. À écouter l'ancien ailier droit de Oud-Heverlee Louvain (2020-2023), ceci est d'autant plus vrai depuis cet été : « En plus de l'intensité dans le jeu, il existe une très, très, grande différence entre la Belgique et la France, d'un point de vue médiatique. Le nombre de messages que je reçois, notamment sur Instagram, se révèle beaucoup plus important. Cela me touche que mon pays croie en moi et m'aime. Tout le monde supporte Montpellier en Jordanie, maintenant. »

Cela aurait tout aussi bien pu être le FC Nantes. « J'étais d'accord pour venir cet hiver mais pas OH Louvain, confirme Al-Tamari. Deux ou trois clubs s'intéressaient également à moi en Turquie et, surtout, le Panathinaïkos, lui, proposait plus d'argent, à six mois de la fin de mon contrat. Mais là, c'est moi qui ai dit non. Je ne voulais pas aller en Grèce car mon rêve, depuis l'âge de 6 ans, c'est de jouer dans un bon club du top 5 des Championnats européens. »

Il s'est brisé une première fois à l'adolescence après un essai non concluant de dix jours à Strasbourg. « J'étais très jeune, pas encore prêt physiquement, et ils n'ont pas voulu de moi. » L'idée de devenir professeur de kickboxing, son autre sport préféré avec le football, s'est vite évaporée. Revenu en Jordanie, Al-Tamari a retenu la leçon. Il s'est aussitôt relancé à la conquête de son rêve européen, en 2018. Mais en partant de plus bas, à l'APOEL Nicosie, - avec lequel il a été sacré champion et meilleur joueur du Championnat chypriote tout en découvrant la Coupe d'Europe - et en gommant ses points faibles.

Cela lui a permis de grimper un échelon en signant pour 1,1 M€ en Belgique en 2020, puis de venir libre à Montpellier, le 12 juin. Vital Borkelmans (60 ans), sélectionneur belge de la Jordanie entre 2018 et 2021, se souvient : « Il a toujours eu cette vitesse et cette technique. Mais il a progressé physiquement à Louvain, notamment parce qu'il s'entraînait individuellement en plus à côté. »

Le Béninois Yannick Aguemon, son pendant à gauche pendant deux saisons en Belgique (2020-2022), ajoute : « Il a aussi beaucoup travaillé devant le but pour progresser dans le dernier geste. Au début, il arrivait à créer beaucoup de décalages mais il manquait les occasions. On a senti ses progrès. Il est allé crescendo. »

Depuis que son physique se met enfin au service de sa technique, Al-Tamari exprime au mieux ses qualités de dribble - « quelque chose que j'ai en moi et que je n'ai pas peur de tenter, quitte à le rater », confie-t-il - et de percussion. Cela lui a permis de continuer à collectionner les surnoms. Aguemon confirme : « En Belgique, c'était "Bip-Bip", en référence à "Bip-Bip et le Coyote", tellement il est habitué à enchaîner les courses à haute intensité et qu'il va vite. »

Lors de sa première interview d'après match à Lyon, l'imprévisible Al-Tamari a d'ailleurs révélé à ce sujet : « Mon secret pour aller aussi vite ? Ma femme. Elle m'a dit : "Si tu ne marques pas aujourd'hui, je ne te parle pas pendant un jour." » Pour l'instant, il se résigne à communiquer avec son épouse actuellement aux États-Unis, d'où elle le rejoindra en octobre. « J'espère que l'ambassade acceptera également que mes parents et mon petit frère me retrouvent à Montpellier, glisse l'aîné de six enfants (deux garçons et quatre filles). Il est très important pour moi que ma famille voie où je vis. Sinon je vais devenir fou ! »

D'apparence posé et réservé, Al-Tamari l'est parfois aussi un peu dans la vie. Aguemon encore : « Simple, très bien éduqué, respectueux et pas bling-bling, c'est aussi un gros chambreur. Il aime faire des blagues comme cacher des objets, les téléphones ou mettre du sel dans l'eau. Arrivé sur le terrain, il montre une autre personnalité. C'est un gagnant. Il cherche toujours à aider l'équipe. » Sa perception de son sport, Al-Tamari la résume ainsi : « Le football, c'est donner et prendre du plaisir. Et quand tu en donnes, tu en prends aussi. C'est pour cela que, si je dois marquer plus, je préfère adresser une passe décisive. J'aime le football, mais seulement pour y jouer. Je ne regarde pas les matches, sauf parfois les miens. » S'il refuse d'occuper le strapontin du spectateur, c'est parce qu'il a un premier rôle à jouer en tant qu'acteur.

En attendant de rejoindre un jour l'un de ses deux clubs préférés, le Bayern Munich ou le Real Madrid, puis de se reconvertir comme sélectionneur de la Jordanie, Al-Tamari se sent en mission. « Je veux donner une bonne image de mon pays et changer le regard que les gens portent sur les joueurs jordaniens. » Sa mission diplomatique semble bien partie.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1415902

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 08:00

Information
Les notes de PSG-Lens : Mbappé et Ugarte ont transformé Paris

Kylian Mbappé et Manuel Ugarte ont réalisé un match plein pour mener le PSG à la victoire contre Lens (3-1), ce samedi. Le premier a inscrit un doublé tandis que le second a été précieux à la récupération.



Donnarumma 6
Très peu sollicité en première période, le gardien italien a parfois été encore un peu trop approximatif dans son jeu au pied. En seconde période, vigilant et appliqué, il a réussi les trois belles parades nécessaires face à Machado (50e) puis Wahi (66e, 90e+2). Il ne pouvait rien sur la frappe de Guilavogui déviée par Skriniar (90e+5).

Hakimi 5
Globalement costaud défensivement (même s'il est pris sur le but anecdotique du 3-1, 90e+5), le latéral droit marocain a été longtemps très prudent face à Machado avant de s'enhardir à partir de sa première incursion (31e), se montrant menaçant (36e). Mais il a été un peu trop brouillon, à l'image de son occasion ratée de la 51e minute.

Marquinhos 6
Le capitaine brésilien du PSG a été présent dans les duels et très concentré en première période, étant alors assez peu mis en danger. Bien protégé par ses milieux, en particulier Ugarte, le défenseur brésilien a continué à maîtriser ensuite et a aussi distillé de bons ballons.

Skriniar 6
Le défenseur central international slovaque, parfois mis sous pression par le pressing adverse, a joué simple et n'a pas commis d'erreur dans ses relances. Il a surtout fait valoir sa supériorité dans le jeu aérien. Il a été pris de vitesse une fois (par Wahi, 66e), sans dégâts et a été malheureux sur la frappe de Guilavogui (90e+5).

L. Hernandez 7
Encore positionné latéral gauche, le champion du monde 2018 a amené toute sa grinta dans le combat physique. Apparaissant par ailleurs de plus en plus en jambes, il a pris son couloir à très bon escient, en particulier sur le deuxième but des siens, qu'il a offert à Mbappé après un superbe double une-deux (52e). Une belle performance.

Zaïre-Emery 7
Le Français a tout pour être le complément parfait d'Ugarte. À la récupération ou à la projection, le joueur de 17 ans a encore été très précieux. Une passe décisive pour Asensio (45e). Le tout sous les yeux de Thierry Henry, le nouveau sélectionneur des Espoirs, qui doit l'avoir à l'oeil pour sa première liste. Remplacé sous l'ovation du Parc par SOLER (86e).

Ugarte 8
Quelle débauche d'énergie encore une fois. L'Uruguayen a fait un bien fou à son équipe lorsqu'il s'agissait de récupérer le ballon. Rien qu'en première mi-temps, il avait déjà remporté sept duels ! Il ressemble de plus en plus au milieu de terrain qui manquait à Paris. Une grosse prestation qui aurait pu être entachée d'une erreur importante (90e+3) après une relance mal jugée dans l'axe.

Vitinha 7
Le Portugais a eu un rôle hybride oscillant entre milieu de terrain et ailier gauche pour compenser les rentrées dans l'axe de Mbappé. Il a été décisif avec une remontée de ballon superbe sur le but d'Asensio (45e). C'est lui aussi qui a créé le premier décalage sur le deuxième but (52e). C'était probablement l'un de ses meilleurs matches avec le PSG.

O. Dembélé 6
Facundo Medina et Deiver Machado ont eu beaucoup de travail face à la rapidité d'exécution du Français. Chaque prise de balle a été un danger pour les Lensois, même s'il a parfois manqué de justesse. L'ailier aurait dû concrétiser au moins une de ses occasions. Remplacé par FABIAN RUIZ (81e).

Asensio 7
L'Espagnol aura joué le rôle parfait de l'attaquant en concrétisant sa première situation d'une frappe enroulée du gauche (45e). Timide dans le jeu en première période, il aura été beaucoup mieux après la pause en participant bien plus à la construction.

K. Mbappé 8
Un retour comme titulaire marquant. Le jeu parisien n'est plus le même avec Mbappé sur le terrain. Il a manqué quelques occasions (30e, 32e, 55e, 65e), mais a concrétisé un superbe travail de Lucas Hernandez (52e) puis a eu un peu de chance sur une frappe déviée (90e). Beaucoup d'activité pour un joueur acclamé par le public du Parc.

Luis Enrique l'entraîneur8
Face à une équipe qui a plus ouvert le jeu que Lorient et Toulouse, le PSG de Luis Enrique a eu beaucoup plus d'occasions. Les circuits de passe et l'animation commencent aussi à être de mieux en mieux compris par ses joueurs. Une identité qu'il va devoir continuer à peaufiner mais des progrès bien visibles.

la note moyenne Lens4,8

B. Samba 6
Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les buts, même si attraper la belle frappe d'Asensio était peut-être faisable. Il a sinon fait plus que le boulot, gagnant un gros duel contre Mbappé (30e), étant vigilant sur le corner direct de Dembélé (33e) et encore brillant face au crack de Bondy (65e).

Gradit 5
Il n'avait pas la tâche facile, dans la partie de terrain où Mbappé a passé le plus clair de son temps à gambader, même si Frankowski l'a aidé avant la pause. Il s'est fait passer une ou deux fois, il a rattrapé quelques coups, et il n'est pas aidé par Le Cardinal sur l'action du deuxième but.

Danso 4
Il doit sans doute monter plus vite sur Asensio sur l'action de l'ouverture du score, même si tout va très vite. Il a réussi certaines de ses interventions mais il n'a pas dégagé sa souveraineté habituelle. Un très gros sauvetage dans la surface devant Mbappé (70e), puis malheureux sur le troisième but.

Medina 6
Il a rapidement pris un jaune pour une faute d'antijeu sur Dembélé (19e) et s'est souvent retrouvé en un contre un face à l'ex-Barcelonais. Mais il s'en est plutôt bien sorti, gagnant la grande majorité de ses duels (8/11) et récupérant un paquet de ballons (11). Pris néanmoins au départ du troisième but.

Frankowski 5
En plus de quelques incursions offensives, il a mis beaucoup d'abnégation à défendre sur son côté, notamment quand il s'est retrouvé devant Mbappé, souvent dans sa zone. Remplacé à la pause par LE CARDINAL (46e, note : 3), fautif au départ de l'action qui conduit au premier but de Mbappé (52e).

Abdul Samed 5
Son début de saison est un cauchemar. Le milieu, qui avait concédé un penalty à Brest et un autre contre Rennes, avait réalisé une première période sérieuse. Mais sur un pressing où il est légèrement en retard sur Vitinha, il se blesse et la sanction est double : ouverture du score et sortie à la mi-temps. Remplacé à la pause par SPIERINGS (46e, note : 3). Le Néerlandais a essayé d'apporter sa qualité technique mais il a donné l'impression que ça allait trop vite pour lui. Il peut peut-être serrer Mbappé d'un peu plus près sur le deuxième but (52e). Un jaune mérité pour couper une action de Zaïre-Emery (79e).

A. Diouf 6
Une première période contrastée, où il a été très précieux à la récupération, avec cette interception sur une passe de Dembélé (25e) et un bon retour pour gêner Hakimi (36e), mais où il a eu du déchet. Il est monté en puissance en seconde période, parvenant à casser des lignes balle au pied.

Machado 5
En allant chercher haut Hakimi, il a souvent laissé le problème Dembélé à Medina, ce qui ne l'a pas empêché d'aller au duel avec l'ancien du Barça et de commettre deux fautes sur lui (22e, 49e). Offensivement, il a complètement raté une belle opportunité (25e), avant d'adresser un tir du gauche dangereux (50e). Logiquement averti pour finir (82e).

Thomasson 4
Le pendant de Fulgini n'a pas laissé la même impression de fluidité mais son activité, outre deux tirs non cadrés (18e, 27e), lui a permis d'offrir une occasion à Machado, qui s'est déchiré (25e), ainsi qu'un ballon subtil à Abdul Samed (44e). Remplacé par WAHI (58e), auteur d'un tir dangereux (66e), avant de gâcher une très belle opportunité (90e+2).

Fulgini 6
Le joueur lensois de la première période, par son activité et sa justesse, qui ont notamment favorisé les ressorties de balle lensoises et influé sur certaines attaques, comme l'a illustré le une-deux avec Machado (4e). Il a été bien moins en vue après la pause, ratant totalement un coup franc avant d'être remplacé par GUILAVOGUI (74e).

Sotoca 5
Averti (42e), l'avant-centre lensois a effectué beaucoup de travail de harcèlement, une tâche ingrate dont il s'est parfois extrait pour offrir un relais à Thomasson, auteur d'une frappe non cadré (18e), ou remiser pour Diouf, également auteur d'un tir au-dessus (37e). C'est aussi lui qui a servi Wahi (66e), auquel il avait cédé son poste pour reculer d'un cran, après avoir insuffisamment pesé en pointe.

Haise l'entraîneur5
Averti pour contestation (31e), le coach lensois a effectué deux changements contraints à la pause (Abdul Samed, Frankowski). L'entrée de Wahi était attendue (58e), mais elle n'a pas permis de relancer le match. L'incorporation de Guilavogui (74e), buteur tardif, était logique.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... is/1415976

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 09:52

Avec les largesses de la défense de Lens, Samba il va avoir le même type de championnat que Mandanda de l'epoque, il va te sortir des arrêts mais in fine "îl ne pourra rien faire"

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 10:08

Faut relativiser leur défaite face à l’adversaire. Ils ne vont être ni horribles ni géniaux mais une equipe du top 6.
On n’est pas mieux et je n’ai pas vu d’équipe bien meilleure pour le moment.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 10:45

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 10:52

Ils ont une équipe en bois

Amine Sarr avant centre :ptdr:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 12:14

But de rennes alors que gouiri hj est sur la trajectoire du ballon. Tout va bien à la var.
Incroyable une fois de plus.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

27 Aoû 2023, 12:15

Dingue .. comment on peut accorder ça ?
Gouiri est devant les yeux du gardien
Répondre