Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 21:56

26 tirs à 3 pour Monaco..incroyable ce match nul.
Ca va être très très dur pour les Canaris.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 21:58




Pas de peno…
Modifié en dernier par spy le 25 Aoû 2023, 21:59, modifié 1 fois.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 21:59

A croire qu'ils tentent d'être encore plus mauvais pour justifier que ça ne pénalise pas que l'OM.

Le problème c'est que dans ce cas ça s'équilibre avec 1 penalty oublié pour chaque équipe !

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 22:00

Vodevil a écrit:Mort de rire, encore un pénalty non sifflé pour Nantes malgré la VAR. :lol:


Si c'est un Marseillais qui fait faute, la Var donne penalty.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 23:03

spy, :shock:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

25 Aoû 2023, 23:25

On se sert de l'OM comme il se doit mais vous aurez pas 1€ de plus que Rennes ou Lille au CVC :labrune:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 10:12

Monaco qui était parti comme un boulet de canon et qui fait nul contre les canaris, paye tes pronos :vioc:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 11:20

jarlandine, ils auraient du gagner par rapport à leur match.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 11:23

spy, tiens, ça me rappelle quelque chose. Comme quoi, ça s'équilibre, hein !
Ce sidi, même en battant Brest ce soir, peu de chances de leur repasser devant (à Mocco) :deg:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 12:58

Information
Des effectifs bientôt plafonnés en Ligue 1 ?

Le 12 octobre, les clubs pros se prononceront sur une limitation des effectifs. La L1 aborde de façon hétérogène cette éventuelle mesure.



C'est une histoire de taille qui traîne en longueur. En négociation depuis des années sur le plafonnement des effectifs, les représentants des clubs et des joueurs se sont enfin accordés sur un texte qui sera soumis, le 12 octobre, au vote des membres de Foot Unis, le syndicat des clubs pros. « On n'a jamais trouvé de solution à travers le dialogue social (la commission paritaire), raconte le vice-président de l'UNFP, David Terrier. Alors, on a créé un groupe de travail spécifique pour aboutir à quelque chose de commun. C'est difficile car chaque club a sa stratégie et son fonctionnement. Certains sont très axés sur le trading. »

C'est notamment la stratégie de Reims, qui a misé sur le développement des jeunes et le business des transferts pour se développer et grandir. Le club champenois s'appuie sur un effectif restreint en L1 mais possède en sus un groupe Pro 2 mixant des produits de l'académie et de jeunes recrues étrangères. « Ça fonctionne très bien, poursuit l'ex-défenseur de Metz. C'est normal que ce club se dise : "Je ne veux pas sortir de ce modèle-là." Mais je pense que Reims peut très bien travailler avec 25 joueurs au lieu de 42 (*). »

L'éventuelle limite imposée serait, en effet, de 25 pros, une barre qui pourrait être rehaussée à 28 pour les équipes européennes (**) et qui ne tiendrait pas compte des éléments « de moins de 21 ans au 31 décembre qui ont été sous convention de formation dans les six derniers mois ». « D'après les statistiques des cinq grands Championnats, que ce soit à Manchester City ou à Metz, ce sont toujours les 16 mêmes joueurs qui ont 90 % du temps de jeu et les 25 mêmes qui ont 99,9 % du temps de jeu, justifie Terrier. Pourquoi en avoir 40 ou 50 ? Pour créer une économie parallèle. On ne dénonce pas le trading, on dit juste que c'est la cause : je forme des joueurs, je les prête à droite et à gauche et je les vends comme certains commencent à le faire en France. Du coup, ils ne jouent jamais en pro dans leur club. Il faut aussi donner la possibilité à toutes les équipes d'avoir accès à certains joueurs. Qu'un club de haut niveau doté de 40 contrats capte les plus gros talents, on peut le comprendre. En revanche, il faut laisser les choix numéros 2 ou 3 à la L2 par exemple. Le 28e ou le 33e au PSG ou à Lille sera peut-être la star de Rodez ou du Paris FC. »

Si une telle démonstration a de quoi séduire les pensionnaires de L2, certains clubs de l'élite tels que le PSG ou Toulouse seraient beaucoup moins sensibles aux arguments de l'UNFP, au point que le résultat du scrutin s'annonce incertain.

Un modèle adopté à Lens

En cas d'issue positive, un club comme Lorient, qui compte pour l'heure 40 joueurs sous contrat professionnel dont 5 moins de 21 ans, aurait trois ans pour s'ajuster à la nouvelle norme, qui deviendrait effective à partir de la saison 2026-2027. Mais d'autres écuries de L1 ne seraient pas gênées par cette réglementation si elle devait s'appliquer dès aujourd'hui, à l'image de Brest, Montpellier, Nice ou Metz.

« Je pense qu'on est pas mal à être déjà dans les clous, juge Pierre Dréossi, directeur du football chez les Grenats. Ce n'est pas une réduction ; ça empêche d'être excessifs. Il y a un premier règlement FIFA qui a limité le nombre de prêts au niveau international, tandis que ça existe déjà au niveau national. On constate la volonté d'être raisonnables. Cette règle, si elle voit le jour, arrivera logiquement après celles qui ont été faites, comme la liste A de 25 joueurs en Coupe d'Europe. »

À Lens, une plus grosse écurie justement engagée cette saison en Ligue des champions, ce plafonnement viendrait adouber les pratiques locales. « L'an passé, 15 joueurs ont cumulé 93 % des temps de jeu, justifie Franck Haise, le manager général artésien, qui aime s'appuyer sur un effectif restreint. Ça ne veut pas dire que du 16e au 22e on prend n'importe quel joueur, au contraire. Mais si vous voulez avoir 30 joueurs de champ top niveau, y en a toujours seulement 15 qui vont jouer. Vous faites quoi avec les 15 autres ? Vous allez juste créer de la frustration, de la déception. Et au quotidien, dans votre dynamique d'entraînement, votre dynamique de groupe, votre cohésion de groupe, ça va s'effriter. »

Haise poursuit : « Notre process fait qu'on s'entraîne souvent en structure d'équipe, 10 contre 10, avec souvent un joker, parfois deux. Pour garder cette façon de s'entraîner, si vous avez à chaque fois six joueurs sur le côté avec un préparateur physique ou un troisième adjoint, vous allez vite les perdre, eux aussi. Et puis, surtout, quand vous ferez tourner, vous perdrez la densité, l'intensité des séances. Et donc en fait, vous ne gagnez pas grand-chose, si ce n'est de se dire : "Si j'ai trois blessés au même poste, c'est bon, j'en ai un quatrième." »

Plutôt que la quantité, le technicien nordiste privilégie donc « une certaine polyvalence, des joueurs intelligents capables de s'adapter à différents postes. C'est notre façon de voir, ma façon de voir depuis un moment. S'il faut y mettre un cadre réglementaire, ce n'est pas de mon ressort. Le cadre, on se l'est mis nous-mêmes. » Un discours qui ravira la DTN, soucieuse à travers ce projet de sécuriser la formation à la française, tandis que l'UNFP aspire à réguler le marché et à protéger les droits des joueurs, les groupes pléthoriques favorisant les lofts.

Et si une augmentation du nombre de chômeurs est attendue dans un premier temps, le syndicat assume cette conséquence négative. « Le but n'est pas d'avoir 4 000 footballeurs, conclut Terrier. Le plus important pour nous est de conforter le statut du joueur. » Une ambition sans doute contradictoire avec les intérêts de certains clubs, mais aussi de certains footballeurs, qui s'accommodent des placards dorés.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1415742

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 13:11

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 13:13

Information
Les tops-flops de Nantes-Monaco : Minamino et Mohamed ont fait le spectacle

Le Nantais Mostafa Mohamed, auteur d'un doublé, et le Monégasque Takumi Minamino, buteur lui aussi, ont pris une part importante dans le résultat du match nul spectaculaire entre Nantes et Monaco (3-3), vendredi en ouverture de la 3e journée de Ligue 1.



Tops

Takumi Minamino (Monaco) : 8/10
Le Japonais a été le meilleur joueur du match. Il a ramené l'ASM à 2-1 de la tête (27e) et a été un danger constant pour la défense nantaise. Une frappe sur le poteau, un enchaînement contrôle de la poitrine reprise de volée remarquable, et des élans techniques jamais vus la saison passée. Il est dans la forme de sa vie. Un régal de le voir jouer.

Wilfried Singo (Monaco) : 7/10
L'Ivoirien a flirté avec le carton rouge pour une charge dangereuse dans le dos de Mohamed, et aurait pu se voir siffler un penalty sur Ganago. Mais en dehors de ces situations, il a encore montré qu'il était un sacré défenseur, dur sur l'homme, rapide, saignant et doté d'une belle lecture de jeu au service d'une belle technique. Une belle trouvaille pour l'ASM.

Mostafa Mohamed (Nantes) : 7/10
L'Égyptien a fait preuve de sang-froid sur penalty (5e) avant de s'offrir un doublé à la réception d'un centre de Merlin (48e). Il n'a pas tout réussi mais il a pesé dans les débats, dos au but et dans les airs, dans un rôle de pivot qui a permis aux Nantais de tenir la balle et de remonter leur bloc. Remplacé par MOLLET (81e).

Nicolas Pallois (Nantes) : 6/10
Pas suffisamment bien placé pour intervenir sur le premier but monégasque, le défenseur a parfois semblé sur un fil avant la pause mais sa deuxième période a été de bien meilleure facture. Il a dégagé beaucoup de ballons chauds et gagné la plupart de ses duels. Un peu trop seul et impuissant sur le troisième but de l'ASM.

Jean-Charles Castelletto (Nantes) : 6/10
La tension générée autour de ses envies de départ n'a pas contribué à la sérénité dans les rangs du club, dans la semaine. Mais finalement, celui qui ne voulait pas jouer ce match l'a joué, et plutôt bien. Il a notamment marqué, de la tête, ce deuxième but qui a un temps fait croire au FCN qu'il allait vivre une soirée de rêve.



Flops

Marcus Coco (Nantes) : 4/10
Sa belle sortie de balle (67e), à un moment où son équipe peinait justement à quitter sa posture défensive, atteste de sa capacité à aller de l'avant. Le problème, dans son rôle de piston droit, c'est qu'il ne voit pas toujours ce qui se passe dans son dos : cela a coûté le deuxième but monégasque, notamment, mais pas seulement. Les appels de Caio Henrique l'ont trop souvent surpris.

Vanderson (Monaco) : 4/10
Le Brésilien a souvent été aspiré à l'intérieur du jeu et a délaissé son côté. Le danger nantais est souvent venu dans son couloir et il est apparu plusieurs fois en retard. Un match insuffisant. Remplacé par K. DIATTA (74e).

Philipp Köhn (Monaco) : 4/10
Le gardien suisse de l'ASM est quasiment impuissant sur les trois buts nantais et n'a pas eu l'occasion de se racheter. Il n'a rien fait et a encaissé trois buts sans quasiment bouger. Si peu décisif et pas vraiment rassurant.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1415776

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 13:31

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 13:38

[quote="Dragan"]

Des effectifs bientôt plafonnés en Ligue 1 ?

Au moins faudra réfléchir à ne pas empiler les boulets et les longues maladies !

De plus, au prix des joueurs et des charges, ça aèrera les budgets des clubs !

Mais il faudrait que ce soit planétaire, pas que la France :vioc:

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 20:52

Lens sans Fofana au milieu, y a vraiment plus rien

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 20:56

Lens va à Monaco la semaine pro, ils pourraient être à 1 pt en 4 match ... ça peut vite partir en sucette.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:01

En même temps Lens ils ne sont pas programmés pour faire podium tous les ans. puis ils auront joué Paris, Rennes et Monaco

Ils ont juste le syndrome de l'équipe qui a marché sur l'eau un an et basta.

Pour ça qu'ils ont bien géré le coup en vendant très cher les joueurs hypés

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:13

Herpès Léonard, d'accord à 90%. Lens est l'une des rares villes de foot de France avec Marseille et Saint-Etienne. Il y a un potentiel public tel que cela peut sublimer une réussite a priori ponctuelle.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:17

fourcroy, peut être à l'avenir, mais là ils ont été trop vite en LDC. Après 100% d'accord avec toi, c'est une vraie ville de foot, et ca m'a fait moins mal de me baiser par eux que d'autres équipes pour le podium.

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

26 Aoû 2023, 21:26

Quand on voit le match de ce soir , ça fait quand même mal au cœur.

Le niveau des 2 équipes est quand même très loin du notre point de vue engagement , tactique , justesse et accélération
Répondre