Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

25 Juin 2023, 19:05

Faut arrêter avec Payet. Il ne fait plus partie des plans de toute façon

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

25 Juin 2023, 19:50

spy, +1 on ne va pas se prendre la tête avec un gars de 36 piges

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 07:53

si on peut l'incorporer dans la rotation, il ne faut pas s'en priver

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 08:04

Information
« Marcelino est un des meilleurs entraîneurs que j’ai eus »

OM|Le milieu de terrain de Villarreal Francis Coquelin, 32 ans, a travaillé pendant plus de dix-huit mois à Valence avec le coach espagnol, qui arrive à Marseille pour deux saisons.

Propos recueillis parharold Marchetti

Nommé le 23 juin au poste d’entraîneur de l’OM, Marcelino a adressé, ce dimanche, un petit mot aux supporteurs marseillais sur les réseaux sociaux : « Bonjour Marseille ! Très heureux de rejoindre un aussi grand club et hâte d’être au Vélodrome, de vivre l’une des plus belles ambiances d’Europe ! » À Valence, il a collaboré de janvier 2018 à septembre 2019 avec Francis Coquelin. Aujourd’hui à Villarreal, le milieu de terrain, convalescent après son opération d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit le 21 février, a évoqué le technicien espagnol.

Quels souvenirs gardez-vous de votre collaboration avec Marcelino à Valence ?

FRANCIS COQUELIN. J’ai entretenu une très bonne relation avec lui. Il m’a confié beaucoup de responsabilités au milieu de terrain. Je suis arrivé d’Arsenal avec l’étiquette d’un joueur à vocation défensive. Grâce à lui, j’ai eu la possibilité de m’exprimer davantage avec le ballon. J’ai à l’esprit un gros travailleur. Il s’appuie beaucoup sur la vidéo et, tactiquement, se révèle très pointilleux. On a d’ailleurs obtenu d’excellents résultats en Liga (deux fois 4 e) et on a remporté la Coupe du roi face au Barça. Il est peut-être méconnu en France, mais en Espagne il est considéré comme une valeur sûre. On parle là d’un entraîneur de haut niveau. Un des tout meilleurs que j’ai eus (il a travaillé notamment avec Wenger ou Emery).

On le présente comme un coach intransigeant. Quel est son mode opératoire ?

À Arsenal, déjà, la notion d’exigence était présente. Je l’ai retrouvée chez Marcelino. Sur le plan physique notamment, il ne laisse rien passer. Que ce soit aux entraînements ou durant les matchs, il vit l’instant à fond. Il ne se positionne jamais en observateur, à l’écart. Au beau milieu d’une séance, jamais très longue mais assez ludique, il est directif, interventionniste, appliqué aussi et soucieux du moindre détail.

Vous apparaît-il « Marseille compatible » ?

Dans son environnement, Valence ressemble un peu à Marseille avec des supporteurs chauds, exigeants et ambitieux pour leur équipe. Les deux clubs ont une histoire riche de trophées. À l’OM c’est même, je pense, un degré au-dessus en termes de passion. Il a dû bien réfléchir avant de se décider. À Valence, on a vécu des moments un peu compliqués, avec une pression extérieure assez forte. Il a les épaules pour la supporter et optimiser l’effectif à sa disposition.

Il a pour habitude de changer les habitudes alimentaires de ses joueurs. Vous confirmez ?

Avec son staff, il insiste beaucoup sur la préparation athlétique, la nourriture. On avait une pesée quotidienne, des prises de masses grasses hebdomadaires ou toutes les quinzaines. Ceux qui n’étaient pas au poids étaient sanctionnés de grosses amendes. Le football qu’il réclame nécessite une parfaite condition physique.

À quoi ressemblent ses équipes ?

Même s’il insiste sur une certaine rigueur défensive, avec un schéma de jeu réclamant pas mal d’efforts, il est un entraîneur plutôt joueur. Il prône un football attrayant, de transition avec une rapide projection vers l’avant.

Sa proximité avec Pablo Longoria, qu’il a côtoyé à Valence, représente-t-elle un atout ?

L’avenir nous le dira. Au regard de leurs liens, si les résultats venaient à se faire attendre, ce choix pourrait être reproché au président. Pour Marcelino, en tout cas, bénéficier d’un tel soutien, bien implanté au club, constitue un plus. Ça doit faciliter son intégration. Il n’a pas dit oui à l’OM en raison de la présence de Longoria, mais parce qu’il est persuadé de pouvoir réussir quelque chose de bien à Marseille.

Marcelino (ici en octobre 2018, avec un haut rouge) a dirigé Francis Coquelin à Valence, de janvier 2018 à septembre 2019.

Le Parisien

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 08:10

Information
OM; Marcelino, ses 5 commandements; Le nouvel entraîneur olympien, fort de 20 ans d'expérience sur un banc professionnel, a des principes quasiment immuables qui lui ont permis de réussir dans presque tous ses clubs. Décryptage de la méthode Marcelino.

Après André Villas-Boas, Jorge Sampaoli et Igor Tudor, l'OM a misé pour la quatrième fois de suite sur un entraîneur étranger sans expérience en France. Marcelino, lui, n'avait jamais quitté son pays pour exercer, mais il laisse en Espagne une solide réputation. Décryptage de sa méthode et de ses résultats lors des 20 dernières années.

1En 4-4-2 tu joueras

"Le 4-4-2 est le premier commandement pour lui." Conrado Valle, responsable de la région de Valence pour le quotidien sportif AS, confirme l'évidence : Marcelino est l'homme d'un système, comme l'était Igor Tudor avant lui, loin des nombreuses stratégies concoctées dans le laboratoire de Jorge Sampaoli. "Il considère que changer de système quand on croit en celui-ci est un signe de faiblesse qui peut transmettre des doutes aux joueurs", poursuit le journaliste espagnol. "Avec le ballon, il voulait que l'on joue vite vers l'avant. C'est un entraîneur très vertical, avec des transitions très rapides, il ne veut pas la possession pour la possession, n'a pas envie de longues conservations. Le message c'était : 'Quand on a le ballon, on attaque'", décrypte Tomas Pina, trois saisons sous ses ordres à Villarreal et sixième joueur le plus utilisé dans la carrière de Marcelino.

Dans ce 4-4-2 à plat, les lignes défensives sont resserrées, les attaquants sont rapides et peuvent décrocher, même si l'idée est qu'il y ait toujours un avant-centre proche du but adverse. Tous les joueurs défendent et attaquent ensemble (ce qui est devenu une norme plus qu'une exception dans le foot moderne). "Dans le double pivot du milieu, il y en a un plus défensif, l'autre plus offensif, mais les deux doivent garantir l'équilibre, aider les défenseurs centraux et latéraux. Quand on avait le ballon il fallait chercher vite les attaquants", complète l'ex-milieu du Sous-marin jaune.

2L'alimentation et le poids tu contrôleras

C'est une autre constante, un élément qui revient naturellement dans toutes les discussions sur la méthode Marcelino : son contrôle de l'alimentation et du poids des joueurs. Une obsession ? "Il dira non, mais ça l'est", rit Conrado Valle. Avec le natif de Villaviciosa, très affûté à 57 ans, la pesée est quotidienne. Stéphane Pignol, aubagnais qui a fait toute sa carrière en Espagne et a côtoyé le nouvel entraîneur de l'OM à Saragosse, le remarquait dans notre édition de jeudi : "Lors de la pré-saison, un joueur était arrivé en stage avec un surpoids, il l'a mis au régime, il pesait ses repas et lui disait : 'Toi, tu ne manges que ça pendant quinze jours'".

Cela a pu générer des accrochages avec certains, comme Alvaro Negredo à Séville ou Simone Zaza à Valence. "Ça peut engendrer des tensions parce qu'il y a des amendes, des contrôles surprises, selon Tomas Pina. Il faut de grands pros pour supporter sa méthode, il réclame tellement d'engagement... Si un joueur n'est pas prêt à s'engager à 100%, il ne joue pas. Dans certains clubs, des joueurs se permettent parfois de manger moins bien, de s'entraîner plus tranquillement, de ne pas aller en salle. Avec lui, ça ne marche pas." Les Olympiens, plus professionnels qu'à une époque récente, sont prévenus.

3Tes joueurs tu convaincras

Denis Suarez (ex-Manchester City, Barcelone, Arsenal, Villarreal ou Séville) a beau avoir été coaché par Roberto Mancini, Unai Emery, Luis Enrique ou Ernesto Valverde, c'est Marcelino qui l'a le plus impressionné : "C'est le meilleur entraîneur que j'ai eu." Cédric Bakambu, Pignol ou Pina nous ont déclaré la même chose, Jérémy Perbet aussi, hier matin dans L'Équipe. Et si l'Asturien a également eu de sérieuses embrouilles (notamment Musacchio à Villarreal, ce qui avait fragilisé sa position), ses vestiaires ont souvent été conquis. "Il est proche des joueurs, mais il te dit les choses comme elles sont, il est direct, poursuit Tomas Pina. Certains peuvent se vexer et il peut y avoir des conflits. Mais il devient de plus en plus diplomate avec le temps, et il a toujours été respectueux. Tu es avec lui ou contre lui. Je suis devenu un joueur différent, j'ai appris avec lui presque tout ce que je sais du foot, de la tactique. Il est attentif au moindre détail, j'ai savouré tous ces moments avec lui."

Concernant son management, Marcelino apprécie "les effectifs assez restreints, de 20 à 22 éléments, faire tourner et participer tout le monde. Après, évidemment, quand les matches décisifs arrivent, certains joueurs ne sortent plus du 11", développe Pina. Ses idées sont bien ancrées en lui, sa gestion du vestiaire est stricte, mais le technicien qui a écumé toute l'Espagne ou presque sait aussi être ouvert.

"Lors de son premier stage avec Valence, à Évian, j'avais assisté à une scène révélatrice de qui est Marcelino, se souvient Conrado Valle. Il faisait travailler les corners défensifs, et dans son esprit, le marquage se fait en zone. Mais il avait demandé à Gabriel Paulista, Garay et aux autres s'ils se sentaient plus à l'aise ainsi ou en individuelle. Il ne voulait pas l'imposer mais les convaincre."

4Tes objectifs tu rempliras

En 20 ans de banc chez les professionnels, Marcelino n'a pas fait perdre de temps à ses clubs, hormis à Séville (2011-12), où il fut viré six mois après sa nomination et remplacé par... Michel. Vrai échec pour son premier grand club, il avait gagné le droit de s'asseoir sur le banc andalou après plusieurs exploits. S'il commence par deux saisons en deuxième division au Sporting Gijon, chez lui (2003-05), son passage au Recreativo Huelva (2005-07) fut de très haute facture, avec un titre de champion en D2 (le seul de son histoire), puis une 8e place en Liga (meilleur classement pour ce club, qui n'a disputé que cinq saisons dans l'élite). Cap sur Santander (2007-08), où Marcelino poursuit son ascension. Il obtient un 6e rang et qualifie le Racing en Ligue Europa, une première. Il y reviendra en cours d'exercice (2011) pour maintenir le club. À Saragosse (2008-09), il retrouve la Deuxième division. Nouvelle montée en Liga, avant de quitter le club dès la 14e journée en position de relégable. Après le couac sévillan, il a su rebondir à Villarreal (2013-16) avec encore une promotion en Première division, puis deux 6e et une 4e place. Il sera débarqué avant le barrage pour la Ligue des champions. "Il est tellement exigeant envers lui-même et envers toutes les strates du club, jusqu'au cuisinier, qu'il peut y avoir une usure. Je pense que c'est ce qui s'est passé à Villarreal après quatre saisons", confie Tomas Pina. Il goûtera à la C1 à Valence (deux 4e places entre 2018 et 2019, une victoire en finale de coupe du Roi contre le Barça), mais, en conflit avec le propriétaire du club, il s'en ira au courant du mois de septembre, comme avec le Yellow Submarine.

Enfin, à Bilbao (2021-22), il remporte la Supercoupe d'Espagne deux semaines après sa nomination en battant le Real Madrid puis le FC Barcelone, perd en finale de coupe face au grand rival, la Real Sociedad, et termine à des anonymes 10e et 8e places.

5Ta communication tu soigneras

Staffé comme jamais, Marcelino devrait venir à Marseille accompagné de plusieurs fidèles qui le suivent de clubs en clubs. Ça, c'est pour le terrain. Sur celui de la communication, il a aussi une équipe aux commandes sur internet et les réseaux sociaux. Son site officiel, CV officieux, vante son parcours et est régulièrement mis à jour au fur et à mesure des interventions publiques du coach. Celui qui baragouine un peu le français (il a suivi des cours au collège) prépare minutieusement, depuis plusieurs jours, la conférence de presse qu'il doit donner pour sa présentation.

Méconnu en France et par la majorité des supporters de l'OM, il a une excellente image en Espagne. "Il a une très bonne réputation chez nous, et sa carrière est un succès, témoigne Miguel Ángel Román, qui commente la Liga sur la chaîne DAZN. Pour tout le monde, il est clair que Marcelino est un grand entraîneur. C'est un recrutement intelligent pour Marseille. À part à Séville, où il n'a pas été aidé par le contexte, il a toujours tiré le maximum de ses joueurs et de ses effectifs." S'il y parvient encore en Provence, il ne sera pas très loin d'une nouvelle réussite.

La Provence

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 09:12

" S'il y parvient encore en Provence, il ne sera pas très loin d'une nouvelle réussite."


L'article est signé M. de La Palice ?

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 09:47

Bref ce qu'on peut lire:
- c'est quelqu'un qui s'inscrit dans un projet et qui ne fait pas le mercenaire
- c'est qq1 de diplomate, qui fait en sorte de bien communiquer en interne et en externe
- c'est quelqu'un qui remplit ses objectifs voir plus (a part a Séville)

In fine juste sur ces 3 critères y a un changement par rapport aux 2 derniers entraîneurs.

Pour le jeu faudra attendre de voir si ça match avec nous.

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 12:04

C'est quelqu'un qui a une grosse expérience de foot qui s'investit à 200% dans ses clubs, le minimum est largement présent.

Le style est assez clair, il faut désormais que le groupe applique la méthode et les schémas (il n'en a pas un heureusement), sa réussite va dépendre de l'effectif donc des présents et des nouvelles recrues et comme souvent que les astres soient allignés.

Espérons que ça marche, on le mérite largement [-o<

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 20:33

Voici le staff de Marcelino :

Ruben Uria : assistant
Ismaël Fernandez : préparateur physique
Sergio Garcia, son fils : spécialiste du travail individuel des joueurs, du suivi et de l'analyse des données
Bruno Uria, le fils de Ruben : analyse du jeu avec Pablo Manzanet (aussi spécialiste de la préparation physique et de l'entraînement)
Alberto Torres : responsable de la réathlétisation des blessés.

Source, la Provence.

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 20:36

Information
Un staff technique de confiance pour Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM

Photo AFP / Jose Jordan
Nommé en tant que successeur d'Igor Tudor sur le banc de l'OM, Marcelino est attendu en fin de semaine à Marseille.
Le nouvel entraîneur de l’OM va débarquer à La Commanderie avec son traditionnel staff technique. Fidèle adjoint de Marcelino Garcia Toral, Ruben Uria fera office d’assistant, comme c’est le cas depuis que le technicien espagnol de 57 ans a commencé sa carrière de coach. Ismaël Fernandez, personnage clé dans son entourage, sera en charge de la préparation physique.

Il sera assisté dans cette tâche par Sergio Garcia, le fils de "MGT", spécialiste du travail individuel des joueurs, du suivi et de l’analyse des données. Bruno Uria, le fils de Ruben, s’occupera quant à lui de l’analyse du jeu avec Pablo Manzanet, un autre membre éminent de la galaxie "marcelinesque", également rompu aux thèmes de la préparation physique et de l’entraînement.

Enfin, Alberto Torres aura la responsabilité de la réathlétisation des blessés. Déjà responsable de la nutrition du club marseillais, Jonathan Ondina continuera de fournir ses services à l’exigeant entraîneur.

Nommé en tant que successeur d'Igor Tudor sur le banc de l'OM, Marcelino est attendu en fin de semaine à Marseille pour prendre ses fonctions alors que la reprise de l'entraînement est programmée pour le lundi 3 juillet.

La provence : https://www.laprovence.com/article/om/9 ... eur-de-lom

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 21:51

Je copie ce lien ici :
https://madeinfoot.ouest-france.fr/info ... 17154.html

Pas loin de penser la même chose que l'interviewé. A savoir qu'il n'y aura pas de demie mesure à mon avis avec Marcelino.

Il a le plus gros défi devant lui dans un club qui sera autrement plus difficile à gérer que Séville, Valence (même sous le bordel de Lim), Bilbao et Valence. C'est le premier point à avoir à l'esprit pour lui que ce sera un challenge plus difficile à relever ici que dans ces environnements. Parce que la France, parce que pas la même culture football, pas les mêmes exigences et attentes à Marseille ni la même perception du football, pas le même style de jeu en Liga qu'en L1, un club qui se rapprocherait plutôt du Real ou du Barça en Espagne sur le seul aspect où quand ton adversaire joue contre toi, c'est le match de sa vie et tout le monde va se dépouiller pour gagner contre toi, etc., un environnement de passion où tu n'es jamais vraiment tranquille et où le moindre épiphénomène pour un truc dérisoire même hors football va prendre des proportions gigantesques. Et où chaque fait est décortiqué, analysé et critiqué. Positivement ou négativement.

En somme, bon courage.

Je conseille à Marcelino et à son équipe de regarder un max de vidéos et de lire le plus possible sur l'histoire du club et d'échanger pas mal de temps avec des ex-joueurs/cadres du club en plus de son équipe dirigeante et admin actuelle. Et aussi avec des supps, historiques ou plus jeunes. Ça l'aidera.

Et surtout pas de se limiter aux témoignages d'anciens joueurs qui n'ont pas joué pour l'OM.

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 22:54

Kim Nielsen a écrit:
Information
Un staff technique de confiance pour Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM
(..)

Et voilà, ça place ses potes et sa famille.

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 23:18

Castor_Troy, toi tu rigoles, mais eux ils rigolent pas :lol:

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 23:32

Information
OM : "Marcelino, humainement exceptionnel", selon Bertrand Laquait, ancien gardien du nouvel entraîneur olympien

L'ancien gardien de but français, prêté au Recreativo Huelva en 2006-2007, conserve le souvenir d'un coach à la fois exigeant et bienveillant. Il le voit réussir à Marseille.

Prêté par Charleroi au Recreativo Huelva en 2006-2007, Bertrand Laquait, 29 ans à l'époque, a évolué une saison sous les ordres de Marcelino, alors jeune entraîneur. S'il n'a joué que quelques matches, l'ex-gardien de but français, reconverti dans l'immobilier, ne garde "que de bons souvenirs" du technicien asturien, qui va connaître, sur le banc de l'OM, sa première expérience hors d'Espagne. "Il donnait confiance à tout le monde. Avec lui, il n'y a pas de titulaire, ça n'existe pas. Tous les lundis, les compteurs sont remis à zéro. Il insiste beaucoup sur la présence et la qualité des joueurs à l'entraînement pour composer son onze. Quel que soit le statut", résume le natif de Vichy, ancien portier notamment de Nancy.

Quels souvenirs avez-vous de l'homme, du technicien ?

Quelqu'un d'humainement exceptionnel. J'arrivais tout juste, je ne parlais pas espagnol, il a toujours été très proche de ses joueurs, à la fois sur le terrain et dans le quotidien. Quand je m'installais, il me demandait où j'en étais, si j'avais trouvé une maison. Et ça a duré tout le long de mon séjour là-bas. Il chambrait beaucoup, même si je ne comprenais pas tout, forcément (rires). Il était très souriant, un peu boute-en-train.

Il était donc très impliqué dans la vie de son groupe ?

Exactement. Il y a une phrase qui me vient à l'esprit: il aime ses joueurs. Il sait mettre les barrières, mais il montre qu'il a besoin de tout le monde. Cette saison-là, il avait réussi à fédérer tout un groupe, au-delà même des titulaires, ce qui est souvent très difficile dans le management. Parfois, il y a des états d'âme, il y a tout ce qu'on veut, mais il intéressait tout le monde. J'avais joué une dizaine de matches, je n'étais pas spécialement titulaire, mais je me sentais concerné. Ni titulaire ni remplaçant. On était considéré. C'est une belle personne.
"Il fallait que ce soit réglé comme du papier à musique"

Dans le management, peut-il être dur parfois ?

C'est d'une exigence au millimètre. Je me souviens d'entraînements, de séances tactiques, où il fallait que ce soit réglé comme du papier à musique. On travaillait avec beaucoup d'intensité mais pas forcément sur une longueur d'entraînement très longue. C'est aussi la culture espagnole, le tiki-taka, des petits jeux très intensifs dans des petits espaces. Tout ce qu'on faisait, c'était à fond.

C'était la même intensité tout au long de la saison?

Il ne lâchait rien. Pas une seule seconde. Je n'ai pas le souvenir qu'il ait lâché du lest. Par contre, quand il sentait bien son groupe, il nous laissait trois jours pour souffler aussi. Il n'était pas dur dans les mots mais il était exigeant.

À cette époque, pesait-il déjà ses joueurs très régulièrement?

Oui, oh ça oui (rires) ! Je peux vous confirmer, tout à fait. C'est l'exigence aussi dans l'hygiène de vie, tout ce qui est lié à la nutrition.

Si un joueur dépassait son poids, quelle était la "punition"?

Il mettait en garde au niveau de la qualité de jeu, de la prestation. À Huelva, je me souviens qu'il y avait des amendes. C'était lié au club. Effectivement, il a cette idée qu'avec un groupe de joueurs au top, c'est 10 points de plus dans une saison. Il ne laisse jamais rien au hasard, ce que ce soit dans la nutrition, dans l'analyse vidéo, dans la préparation des matches, dans la tactique. Il est hyper exigeant. Je me répète parce que c'est ce qui m'a marqué chez lui. Il m'a inculqué ça. C'était très intéressant.
"Un jeu de transition très rapide"

Marcelino est un adepte depuis toujours du 4-4-2 à plat. Quel jeu vous rappelez-vous?

On était le petit poucet de la Liga. Par rapport à notre effectif, c'était ce fameux 4-4-2, avec deux extérieurs, notamment Santi Cazorla, qui a ensuite joué à Arsenal. Il demande beaucoup dans le replacement défensif aux joueurs de côté. Ce n'est pas forcément un bloc bas avec du contre, c'est un bloc compact mais qui va aller très vite vers l'avant. On ne défendait pas dans nos 18 mètres. Le repère, c'était le milieu de terrain et il fallait que les deux extérieurs s'y replacent. Dès qu'on récupérait le ballon, il fallait que ça aille très très vite. C'est un jeu de transition très rapide. À Marseille, je ne sais pas quelle va être sa perspective mais il peut donner un jeu alléchant, attrayant, de percussion, dans l'intensité. Il y aura de l'impact, du pressing, les joueurs vont courir, ils n'auront pas le choix.

Le voyez-vous réussir à l'OM, pour sa première expérience hors d'Espagne?

Oui. Avec l'exigence qu'il peut demander à ses joueurs tout en étant très proche d'eux, dans un contexte qui peut être à son image, avec de la grinta... Il n'arrête jamais. Ce n'est pas le genre d'entraîneur qui va lâcher du lest après trois victoires, au contraire. Je le vois bien. C'est une continuité dans sa progression. Quand j'ai su qu'il signait à Marseille, je me suis dit que c'était une bonne idée, ça correspond bien. Il va suivre cette ferveur. Après le football est toujours aléatoire. Mais il a les qualités pour que ça marche. C'est un bon choix.

La provence : https://www.laprovence.com/article/om/4 ... ium=Social

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

26 Juin 2023, 23:40

Castor_Troy a écrit:
Kim Nielsen a écrit:
Information
Un staff technique de confiance pour Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM
(..)

Et voilà, ça place ses potes et sa famille.

Que des hispanos en plus? Y'en a pas marre?

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

27 Juin 2023, 07:18

Disons qu'ils ont un peu ecrase le foot europeen ces dernieres decenies donc perso je vois que du positif a NE PAS PRENDRE DE LOCAUX, si on veut vraiment que le niveau d'exigence continue a augmenter dans ce club.

Le seul truc quie me fait tiquer c'est son amour pour le tiki taka aux depens du jeu vertical base sur une grosse intensite, ce systeme de jeu est assez desuet dans le foot (tres) moderne et risque de coincer contre les bus qu'on va rencontrer (surtout vu le niveau de nos frappes de l'exterieur de la surface)

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

27 Juin 2023, 07:36

Betsamee, (surtout vu le niveau de nos frappes de l'exterieur de la surface)


Tu oublies Malinovsy... euh, non, rien. :oops: :cretin:

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

27 Juin 2023, 09:08

Information
RAYNALD DENOUEIX; "Marcelino ne sera pas dépaysé"; L'ancien entraîneur du FC Nantes et de la Real Sociedad, penseur du jeu et longtemps spécialiste de la Liga pour Canal +, analyse le recrutement de l'Espagnol sur le banc de l'OM. Interview.

À 75 ans, il a beau admettre ne pas être un spécialiste de Marcelino, Raynald Denoueix conserve un regard expert sur le football, le jeu, la tactique ou les différences entre championnats espagnols et français. Lui avait fait le chemin inverse et était passé de la Ligue 1 (Nantes) à la Liga, avec succès puisqu'il avait failli être champion avec la Real Sociedad, échouant à deux points du Real Madrid de Zidane et Ronaldo (2002-03), "le grand regret de sa vie". Selon lui, le foot s'est européanisé et l'ex de Valence ne devrait pas avoir de difficultés d'adaptation. Entretien.

Que vous inspire la nomination de Marcelino sur le banc de l'OM ?

Son approche me plaît, j'aime bien le personnage, son discours. Dans le foot, rien n'est plus important que le jeu, mais il faut raisonner chronologiquement : d'abord, il y a les joueurs. Il aime jouer en 4-4-2, ok. Mais Marseille jouait d'une manière tellement atypique... Le 4-4-2, c'est vraiment de la zone, ce n'était pas du tout le cas la saison dernière. C'est assez facile à mettre en place, encore faut-il avoir des joueurs aptes pour ce schéma, avoir deux attaquants. C'est déjà bien s'ils récupèrent Kondogbia (qui a été entraîné par Marcelino à Valence), il faut des joueurs qui correspondent à la philosophie. Est-ce que la quinzaine d'éléments qui resteront à Marseille sont capables de jouer en 4-4-2 ? Je suis incapable de le dire.

Ce changement de système qui s'annonce et le passage d'un marquage individuel à de la zone peuvent-ils perturber les joueurs ?

La première qualité d'un joueur est l'intelligence. Prenons Bernardo Silva de Manchester City, il a joué ailier droit, arrière gauche, N.10, relayeur, faux neuf. Il disait dans une interview récente quelque chose de capital : un bon joueur doit être capable de comprendre le jeu quel que soit le poste. Je suis d'accord avec lui. Une fois qu'il est dans l'action, il n'est plus question de 5-3-2, de 3-4-2-1 ou de 4-4-2, on joue une action, il suffit de bien l'analyser pour prendre la bonne décision.

À votre époque, vous étiez un entraîneur confirmé en France avant de débarquer un peu méconnu en Espagne, à la Real Sociedad. Lui, c'est l'inverse. Aviez-vous rencontré des difficultés en changeant de championnat et de culture ?

Malgré deux coupes et un titre de champion en France, ils ne savaient pas qui était Denoueix en Espagne, forcément. Je n'étais rien du tout. Les joueurs, n'étaient pas du tout habitués à mes idées, ma définition du jeu, mes principes. Pas du tout ! J'avais bien fait cavaler les joueurs à l'époque, comme Tudor l'année dernière. Que font-ils dans ce cas-là ? Ils vont pleurer dans le bureau des dirigeants. Darko Kovacevic m'avait fait le coup après trois jours de stage en Autriche. Le président m'avait soutenu, heureusement. Finalement, Kovacevic avait mis 20 buts. Ils avaient adhéré car ils étaient intelligents.

Et sur le style ?

Ça peut être un gros changement, mais aujourd'hui, je pense que ça s'est vraiment uniformisé. Est-ce que le fighting spirit anglais existe encore ? Est-ce que le cliché des Allemands costauds, qui rentrent dedans, est encore d'actualité ? Guardiola a entraîné là-bas (Bayern), Xabi Alonso en ce moment (Bayer). Si vous prenez la sélection qui a été championne du monde (2014) avec Özil, Götze, ça n'a plus rien à voir avec le foot allemand d'il y a 20 ans. Le style de jeu s'est européanisé. Marcelino ne sera pas dépaysé, son discours et ses méthodes vont moins choquer (qu'à une certaine époque), même si Marseille a eu un entraîneur, qui, vu de loin, a réussi sa saison. C'est le cas non ?

Les avis sont partagés.

Oui mais enfin, par rapport aux résultats, c'est pas mal. L'OM a-t-il tout le temps terminé sur le podium ces dernières années ? Marseille avait-il l'habitude de sortir des poules de Ligue des champions tous les ans ? Je ne crois pas. En lisant les journaux, en regardant quelques matches, je n'ai pas eu l'impression que la saison dernière est un échec terrible. Bon, Tudor c'était un style, celui d'avant (Sampaoli) c'était un autre, maintenant il y en a un nouveau, avec des idées qui impliquent un très gros changement dans le jeu. C'est sûr que ce n'est pas évident pour les joueurs. Mais je ne crois pas que Marcelino puisse les choquer tant que ça.

On peut donc s'attendre à une période d'adaptation très courte pour lui à Marseille ?

Je pense. Quand tu as des joueurs intelligents, costauds, avec une bonne mentalité et adroits, tu peux tout leur demander, mais pas sûr que l'OM en ait 15 dans son effectif (rires). Quand il n'y a pas de continuité, c'est plus délicat, ce n'est pas facile de faire passer ses idées, ça bouge tellement. Quand on lit dans L'Équipe que Campos au PSG, soi-disant conseiller du président, a choisi le système en 3-5-2, je me dis : "À quoi sert Galtier ?". Pour un entraîneur, il faut une cohérence, si on veut donner un style de jeu, il faut qu'il choisisse les joueurs. Aura-t-il les recrues qu'il veut pour mettre en place ses idées ?

La saison dernière, les joueurs avaient été recrutés en fonction du système de Tudor.

Ça c'est cohérent ! C'est très bien !

Pour revenir sur le changement de système, un joueur comme Jonathan Clauss, habitué à jouer piston droit, peut-il s'adapter à un 4-4-2 ?

Logiquement, un gars qui joue sur le côté, quel que soit le système, peut s'adapter. Si Marcelino lui explique ce qu'il attend de lui, il doit être en capacité de comprendre. On parle d'un joueur qui a fait quelques matches en équipe de France quand même ! Défendre, c'est plus facile qu'attaquer, c'est une question de volonté. Je reprends l'exemple de Silva.

Marcelino a entraîné Bilbao, Séville, Valence ou Villarreal. Au niveau la grandeur des clubs et de la pression, est-ce comparable avec l'OM ?

Valence, au niveau de la pression du public, m'avait impressionné, ça m'avait rappelé Marseille. Bilbao, Séville, il y a aussi une grosse ferveur et une grosse pression, il ne sera pas dépaysé. C'est une chance pour lui de retrouver un super public comme celui du Vélodrome.

La Provence

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

27 Juin 2023, 10:00

Dragan a écrit:
Information
RAYNALD DENOUEIX; "Marcelino ne sera pas dépaysé"; L'ancien entraîneur du FC Nantes et de la Real Sociedad, penseur du jeu et longtemps spécialiste de la Liga pour Canal +, analyse le recrutement de l'Espagnol sur le banc de l'OM. Interview.
(...)
À votre époque, vous étiez un entraîneur confirmé en France avant de débarquer un peu méconnu en Espagne, à la Real Sociedad. Lui, c'est l'inverse. Aviez-vous rencontré des difficultés en changeant de championnat et de culture ?

Malgré deux coupes et un titre de champion en France, ils ne savaient pas qui était Denoueix en Espagne, forcément. Je n'étais rien du tout. Les joueurs, n'étaient pas du tout habitués à mes idées, ma définition du jeu, mes principes. Pas du tout ! J'avais bien fait cavaler les joueurs à l'époque, comme Tudor l'année dernière. Que font-ils dans ce cas-là ? Ils vont pleurer dans le bureau des dirigeants. Darko Kovacevic m'avait fait le coup après trois jours de stage en Autriche. Le président m'avait soutenu, heureusement. Finalement, Kovacevic avait mis 20 buts. Ils avaient adhéré car ils étaient intelligents.
(...)
La Provence


Excellent, ce passage!

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

27 Juin 2023, 14:22

Ah Denoueix j'aimais bcp l'homme et l'entraîneur.
Répondre