L'attaquant français, qui a côtoyé Marcelino à Villarreal de janvier 2013 à juin 2014, assure que le nouvel entraîneur de l'OM va promouvoir un style de jeu radicalement différent de celui de son prédécesseur croate.
Jérémy Perbet a eu Marcelino un an et demi comme entraîneur. C'était à Villarreal, de janvier 2013 à l'été 2014. Le nouvel entraîneur de l'OM avait réussi à faire remonter le club en Liga avant de le qualifier dans la foulée pour la Ligue Europa. Attaquant en 3e division belge en même temps qu'il entraîne les jeunes attaquants de Charleroi et qu'il est consultant pour des médias belges, le Français de 38 ans raconte le technicien qu'il a connu il y a dix ans. Le « meilleur » qu'il ait rencontré durant sa carrière.
« Dans quel contexte avez-vous rencontré Marcelino ?
On est arrivés tous les deux en même temps, fin janvier 2013. L'objectif était de remonter le plus rapidement possible. On avait neuf points de retard. Et on est montés. Quand il est arrivé, il a tout changé parce qu'il estimait que le groupe avait un gros déficit physique. Je n'avais pas l'habitude de faire des entraînements qui duraient 2 h 30'. On était pesés tous les jours. On avait une prise de notre masse grasse toutes les semaines. Aujourd'hui, c'est la norme, mais c'était il y a dix ans... Dans sa façon de fonctionner, il faut beaucoup de joueurs qui courent, comme le foot moderne le demande. Si certains n'étaient pas aux objectifs physiques fixés, il ne les faisait pas jouer. Par exemple, Marcos Senna, qui était pourtant une légende au club (il avait été champion d'Europe 2008 avec l'Espagne).
Comment est-il humainement ?
C'est un coach qui est au top. Je me souviens de son discours quand on est montés, juste avant de partir en vacances : il était humble, accordait beaucoup d'importance au groupe, à ne pas se mettre en avant. Au quotidien, il avait toujours un mot pour chacun. À la salle de muscu, avant l'entraînement, il pouvait te dire : "Hier, ton entraînement n'était pas top, mais tu vas faire mieux aujourd'hui". Il était toujours positif. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur que j'ai connu dans ma carrière. J'arrivais de Belgique (de Mons), où on ne me demandait pas autant, il m'a vraiment laissé le temps de m'acclimater. J'ai dû me mettre au poids idéal, aux restrictions qu'il voulait : tout le monde a dû perdre 3 ou 4 kg. Il estimait que la plupart étaient en surpoids alors qu'on n'en avait pas trop l'impression. La première fois que je suis titulaire, je mets 2 buts, avec 2, 3 kg en plus. Je lui dis que c'est mon poids de forme. Il m'a répondu que non. Et je me suis rendu compte que c'était pour mon bien.
Quelle a été votre réaction quand vous avez appris sa nomination à l'OM ?
Je ne regarde pas beaucoup de foot à la télé, mais je vois tous les matches de Marseille parce que je suis un grand supporter de l'OM. Sur le profil, je pense que ça peut vraiment coller. Après, de ce que j'ai connu, ce sera complètement différent de Tudor. Avec Tudor, c'était du homme contre homme partout. Il n'est pas dans cette optique-là : c'est un 4-4-2 plus posé, à attendre la perte du ballon adverse pour que ça aille très vite en transition, avec soit deux attaquants très rapides qui prennent la profondeur, soit un attaquant très rapide et un neuf et demi qui tourne autour, donc sûrement Alexis Sanchez, des latéraux qui apportent énormément sur les côtés, et des milieux qui se projettent très bien, comme (Mattéo) Guendouzi et peut-être (Geoffrey) Kondogbia.
Comment était-il sur un plan tactique ?
Très méticuleux. Tactiquement, il est très fort. Il t'explique ce qu'il va se passer en match. Ça ne va pas être des vidéos qui vont durer une heure. Avec lui, c'était bref, des petites vidéos que tu pouvais avoir avant l'entraînement. Il te dit : "Cette semaine on va jouer contre telle équipe, on va travailler ça". Ça durait 5-10 minutes et tu avais toute la semaine pour assimiler ce qu'il voulait, alors que d'autres entraîneurs te disent ça la veille du match. Il sait ce qu'il veut. Il ne dérogera pas à son style. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... or/1404686