Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

20 Aoû 2023, 19:40

Betsamee, comme sortie de banc oui mais en titulaire non. Son rôle est plus proche du banc pour des itw en fin de match

20 Aoû 2023, 21:46

peezee a écrit:[derrière tu as Castor qui vient clamer un jugement .

Ce n'était pas un jugement mais un fait. :capelo:

26 Aoû 2023, 13:02

Information
Pour briller offensivement, l'OM fait confiance à ses recrues

Même si leur efficacité n'est pas encore optimale, l'OM s'appuie sur un secteur offensif où les recrues sont en première ligne, en attendant Joaquin Correa.

Il est encore trop tôt pour que le Vélodrome puisse voir à l'oeuvre Joaquin Correa, seulement attendu en tribunes ce samedi soir contre Brest. Le polyvalent attaquant argentin (29 ans) est la dernière recrue de l'OM, où l'hyperactivité pendant le mercato est un art de vivre, et sa venue va permettre à Marcelino de composer un secteur offensif exclusivement composé de nouvelles têtes.

Aux commandes depuis le 5 juillet, l'entraîneur espagnol a vu débarquer Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) pour endosser le rôle du buteur expérimenté laissé par Alexis Sanchez (Inter Milan), et il l'associe le plus souvent à Iliman Ndiaye, qui a digéré des premiers pas éprouvants. Reçu comme une star internationale par des supporters trop heureux d'accueillir un joueur amoureux de l'OM, le Sénégalais (23 ans) a dû prendre ses marques dans cette effervescence, alors qu'il n'était pas prêt.

Comme sa saison de Championship avec Sheffield United s'était achevée début mai, il a vécu une longue coupure et a été rattrapé par les crampes lors de ses premières apparitions. Il n'a toujours pas marqué après quatre matches mais il a montré sa capacité à éliminer, deux caractéristiques partagées par Ismaïla Sarr (25 ans).

Acheté à Watford, l'ailier droit arrive également de D2 anglaise et son match à Metz (2-2, le 18 août) illustre à la fois son talent et ses limites . Au bout de beaux enchaînements, il n'a pas été capable de conclure face au but.

Mais Marcelino sait que Sarr ne serait probablement pas à l'OM s'il était aussi fort pour dribbler que pour marquer. « Le plus difficile dans le foot, c'est marquer et réussir la dernière passe. Un joueur qui a cette précision coûte très cher sur le marché. En tant qu'entraîneur, j'essaie de faire en sorte que l'équipe atteigne la surface le plus souvent possible, et j'insiste avec Sarr pour qu'il continue d'apporter ça. Je suis sûr que le pourcentage d'efficacité va augmenter. Ses occasions ne sont pas passées loin contre Metz et le gardien a fait des arrêts. Il faut dire aussi qu'il était malade la nuit avant le retour contre le Panathinaïkos (2-1, 3-5 aux t.a.b.), et il a beaucoup donné lors du match. »

Auteur d'un doublé, Aubameyang avait ouvert son compteur ce soir-là et l'ancien Barcelonais combine déjà bien avec ses coéquipiers. Sa complémentarité avec Ndiaye, qui aime décrocher pour toucher le ballon dans un rôle de meneur de jeu, est appréciée par Marcelino qui n'a donc titularisé Vitinha qu'une fois, contre Reims (2-1, le 12 août), un match moins important que celui contre le Panathinaïkos trois jours plus tard.

Après six premiers mois délicats, le Portugais (23 ans) est pourtant performant et il a marqué contre Reims et à Metz. « Vous reverrez le Vitinha de Braga qui marque des buts, annonçait vendredi l'attaquant, qui profite de l'expérience de Jean-Pierre Papin, conseiller du président Pablo Longoria. Il m'a dit que pour lui aussi l'adaptation avait été difficile. Il m'aide pour la finition. »

Ces conseils peuvent servir à d'autres, au sein d'une équipe qui gâche trop, et Marcelino répète d'autres fondamentaux à Vitinha : « Ce qui est fondamental, ce n'est pas la quantité de temps de jeu mais la qualité. Et un remplaçant peut avoir plus d'impact sur le résultat. On est très contents de Vitinha, qui s'est adapté à la L1, mais on est aussi contents d'Aubameyang et Ndiaye. » Comme Sarr affronte une concurrence moins aiguisée à droite, les nouveaux ont ainsi gardé la priorité jusque-là.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1415769

26 Aoû 2023, 13:03

Information
Marcelino, entraîneur de l'OM : « Ce qu'a fait l'équipe est satisfaisant »

Après quatre matches en dix jours, et une élimination en C1, Marcelino, l'entraîneur espagnol de l'OM, a eu une grosse semaine pour préparer la réception de Brest, ce samedi. Il continue de délivrer un discours positif, fouillé et cohérent.

« Quelle est votre analyse des quatre premiers matches de la saison ? Et comment avez-vous préparé ce match, avec huit jours entre le déplacement à Metz et la réception de Brest ?
Du premier match (à Athènes), je ne garde rien. Sur les trois rencontres suivantes, on a joué à un bon niveau, surtout les deux derniers matches (Panathinaïkos au Vélodrome et Metz), mais on a péché dans la finition et sur certains détails dans les deux surfaces. Cela nous a privés de gros résultats en notre faveur ! Mais ce qu'a fait l'équipe est satisfaisant, surtout avec le peu de temps qu'on a eu pour se préparer. On méritait mieux, on aurait pu avoir des scores plus larges. Lors de cette semaine d'entraînement, on en a profité pour revoir tous les concepts et toutes les idées de jeu.

Le milieu semblait être un secteur embouteillé au début de l'été, mais entre la suspension de Pape Gueye, la blessure de Geoffrey Kondogbia et le départ probable de Mattéo Guendouzi, vos solutions se sont raréfiées. Faut-il recruter dans l'entrejeu ?
Nous avons un très bon niveau dans ce secteur de jeu, on a des solutions dans l'axe. Concernant Kondogbia, on pensait que la blessure serait plus grave, mais ce n'est pas le cas, il devrait être disponible juste après la trêve, mi-septembre, ou dans les jours suivants. En cas de départ de Guendouzi, on ne prendra pas de joueur pour le remplacer, et en novembre, nous récupérerons en plus Pape Gueye, normalement. Je suis très content des joueurs à disposition, et de l'implication de tout le monde. On aura une très bonne équipe le 31 août pour lutter sur tous les tableaux.

Ismaïla Sarr est un joueur précieux, avec de nombreuses qualités et un petit problème de finition, qu'il traîne depuis son début de carrière à Metz. Pouvez-vous, avec votre staff, l'aider à progresser dans ce domaine ?
Le plus difficile dans le foot est de marquer des buts et de réaliser la dernière passe. Un joueur qui a cette précision vaut aujourd'hui très cher sur le marché. En tant qu'entraîneur, on essaye de faire arriver l'équipe le plus souvent dans la surface adverse. Mon souhait est de voir l'OM continuer à autant arriver dans la surface adverse, comme sur les deux derniers matches. Le pourcentage d'efficacité va augmenter, j'en suis sûr. Concernant Ismaïla, je veux qu'il continue d'apporter ça. Il a eu des occasions qui ne sont pas passées loin ou il a buté sur le gardien. J'insiste avec lui. Il faut aussi savoir que la nuit et le matin avant le match contre le Panathinaïkos, il a été malade et fiévreux. Et pourtant le soir, il a beaucoup donné physiquement.

Malgré ses performances et son efficacité, Vitinha semble derrière la paire Aubameyang-Ndiaye dans votre hiérarchie des avants-centres. Pourquoi ?
Titulaire face à Reims, Vitinha est un joueur important à mes yeux, comme mes autres attaquants. Mais ce qui est fondamental, ce n'est pas la quantité de minutes disputées, mais la qualité de ces minutes. Un remplaçant est aussi important qu'un titulaire, surtout avec les cinq changements, ils ont un véritable impact sur le résultat final. On est très contents de Vitinha, qui s'est bien adapté à la L1 et progresse, mais aussi d'Aubameyang et de Ndiaye.

Que pensez-vous de l'adversaire brestois ? Comment abordez-vous cette rencontre ?
Malgré la canicule, on a eu une semaine complète d'entraînement, notamment offensivement. On est face à un adversaire qui a gagné ses deux premiers matches, la seule équipe dans ce cas avec l'AS Monaco. Ils ont gagné au Vélodrome la saison dernière, ils ont retourné la situation contre Lens lors de la première journée alors qu'ils étaient menés deux buts à zéro. Une équipe forte, solide derrière, organisée, qui sait défendre bas, et met de l'intensité, revient très vite et très fort sur les contre-attaques, qui a un excellent jeu direct. Elle est très à l'aise sur les seconds ballons et les centres des latéraux, surtout sur le côté droit de la surface. On a tout mis en place pour contrer cette équipe et prendre les trois points. »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1415638

26 Aoû 2023, 13:51

Peu de temps pour se préparer .... les dates étaient connues bien avant, suffisait d' être assez professionnels au club pour avancer et accentuer la préparation :vioc:

26 Aoû 2023, 13:53

jarlandine, c'est toujours facile avec toi, suffit que, faut qu'on... :lol:

26 Aoû 2023, 14:23

superolive, il y a l'arme fatale pour ça ! 8)

26 Aoû 2023, 14:28

jarlandine a écrit:Peu de temps pour se préparer .... les dates étaient connues bien avant, suffisait d' être assez professionnels au club pour avancer et accentuer la préparation :vioc:

Avancer la préparation :lol:
T'aurais eu qui a la reprise? Pas d'internationaux pas de recrues...

26 Aoû 2023, 14:28

:lol:

26 Aoû 2023, 21:33

Information
Marcelino : "Si Vitinha continue à ce niveau, il va finir titulaire. C'est pareil pour tout le monde. L'entraîneur doit choisir onze joueurs. (...) Vitinha est en progression constante. Concernant Iliman, j'ai l'impression qu'il veut que tout arrive très très vite mais c'est un bon joueur. Il devrait plus profiter de l'OM et de ce stade merveilleux. Tout va arriver en temps voulu." #OMBREST

26 Aoû 2023, 21:40

Il se met aussi et c'est compréhensible peut-être un peu trop la pression Ndiaye. A l'instar de Gigot l'an dernier à ses débuts.

Ça va venir. Le temps de digérer sa folle arrivée, les attentes, etc.

Pas hyper inquiet à ce stade.

26 Aoû 2023, 21:44

J'aime pas du tout mais du tout son style de jeu et je n'y crois pas du tout mais du tout match après match ça me fait très peur..
J'espère être un footix de base et me tromper

26 Aoû 2023, 21:47

scrouitch, il en fait trop mais c'est clairement parcequ'il surjoue pour planter absolument son 1er but.
Des qualites il en a, il a des prises de balle assez incroyables

26 Aoû 2023, 21:52

Il a potentiellement une décontraction étonnante et rafraîchissante en Waddle light. Je dis bien potentiellement à cette heure et sans comparer les talents et capacités globales.

La première étape pour lui doit être de se tranquilliser, ça viendra naturellement ses bonnes perfs en bossant. D'autant plus qu'il est pas connu pour être une feignasse.

26 Aoû 2023, 22:07

Betsamee a écrit:scrouitch, il en fait trop mais c'est clairement parcequ'il surjoue pour planter absolument son 1er but.

Je parlait de Marcelino Ndiaye il est jeune et débute je lui laisse le temps de l adaptation je suis sur qu'il peut faire de belles choses

27 Aoû 2023, 06:47

Suffit de le voir à sa sortie, sur le banc, la tête dans les mains, il était à 2 doigts de pleurer en se frappant le crâne. Il gamberge beaucoup trop.

Calme, gamin, joue simple et utile pour tes partenaires au lieu de vouloir à tout prix sauver le match tout seul et ça va venir, on le voit bien.

27 Aoû 2023, 06:54

scrouitch a écrit:
Betsamee a écrit:scrouitch, il en fait trop mais c'est clairement parcequ'il surjoue pour planter absolument son 1er but.

Je parlait de Marcelino Ndiaye il est jeune et débute je lui laisse le temps de l adaptation je suis sur qu'il peut faire de belles choses

En effet, le jeu "mis en place" par petit Marcel est assez inqiietant.

27 Aoû 2023, 08:02

Information
Ils ont dit

MARCELINO

"On a bien commencé mais on a ensuite perdu le ballon trop facilement. On s'est séparé sur le terrain, ils ont logiquement eu beaucoup d'occasions sur des contre-attaques à cause des pertes de ballon. On était trop désunis. Les quatre offensifs étaient trop loin, les autres étaient dans notre camp. On était en retard sur les pertes de ballon, on n'a pas été bien organisé, Brest a été meilleur en première mi-temps, il faut aussi le reconnaître. En deuxième période, on a récupéré la balle plus rapidement, puis après le but du 2-0, on a vu l'OM que l'on veut voir. Je ne pense pas que l'on doit être inquiet. Mais si on avait fait tout le match comme la première, on aurait pu s'inquiéter."

Ismaïla SARR

"Aujourd'hui, mon but a été accordé, ça fait plaisir. Ce but lève un petit poids, ça fait du bien. Je vais continuer, il reste beaucoup de choses à travailler. Ce match a été compliqué en première mi-temps. On a pris des mauvaises décisions et fait des mauvais choix, sur les contrôles, les passes, dans les derniers mètres. Le coach nous a demandé de rectifier tout cela et on l'a réglé en deuxième mi-temps. Le public nous a fait du bien, il a poussé, nous a donné envie de gagner. Je donne tout pour les supporters qui se battent pour nous. On doit faire la même chose."

Éric ROY Entraîneur de brest

" Prendre un but dès la 4e minute en étant laxiste, c'est une situation de jeu où l'on doit s'améliorer. Lopez a fait deux ou trois très beaux arrêts... Avant le 2-0, il n'y avait pratiquement rien en face. Pour gagner des matches, il faut être tueur dans les deux surfaces, on ne l'a pas été. Je n'aime pas trop faire de bons matches et ne rien ramener."

La Provence

27 Aoû 2023, 08:04

Betsamee, le 4 4 2 est plus exigeant tactiquement on va peut-être laisser au moins un mois de compétition avant de juger Marcelino quand même.
Il faut un peu de patience ... :|
Pour moi l'important c'est qu'on soit prêt pour la phase de poule de C2, je veux un beau parcours en EL ils nous doivent une revanche :evil:

27 Aoû 2023, 08:50

Moi le voir s'agiter dès la 6eme minute pour demander aux joueurs de se calmer et de ne pas se projeter dans un match au Vélodrome contre Brest ça m'est tout bonnement insupportable.

Ça le donne envie de spoiler boodream ce genre de choses :twisted:
Répondre