Information
Marcelino, entraîneur de l'OM : « Ce qu'a fait l'équipe est satisfaisant »
Après quatre matches en dix jours, et une élimination en C1, Marcelino, l'entraîneur espagnol de l'OM, a eu une grosse semaine pour préparer la réception de Brest, ce samedi. Il continue de délivrer un discours positif, fouillé et cohérent.
« Quelle est votre analyse des quatre premiers matches de la saison ? Et comment avez-vous préparé ce match, avec huit jours entre le déplacement à Metz et la réception de Brest ?
Du premier match (à Athènes), je ne garde rien. Sur les trois rencontres suivantes, on a joué à un bon niveau, surtout les deux derniers matches (Panathinaïkos au Vélodrome et Metz), mais on a péché dans la finition et sur certains détails dans les deux surfaces. Cela nous a privés de gros résultats en notre faveur ! Mais ce qu'a fait l'équipe est satisfaisant, surtout avec le peu de temps qu'on a eu pour se préparer. On méritait mieux, on aurait pu avoir des scores plus larges. Lors de cette semaine d'entraînement, on en a profité pour revoir tous les concepts et toutes les idées de jeu.
Le milieu semblait être un secteur embouteillé au début de l'été, mais entre la suspension de Pape Gueye, la blessure de Geoffrey Kondogbia et le départ probable de Mattéo Guendouzi, vos solutions se sont raréfiées. Faut-il recruter dans l'entrejeu ?
Nous avons un très bon niveau dans ce secteur de jeu, on a des solutions dans l'axe. Concernant Kondogbia, on pensait que la blessure serait plus grave, mais ce n'est pas le cas, il devrait être disponible juste après la trêve, mi-septembre, ou dans les jours suivants. En cas de départ de Guendouzi, on ne prendra pas de joueur pour le remplacer, et en novembre, nous récupérerons en plus Pape Gueye, normalement. Je suis très content des joueurs à disposition, et de l'implication de tout le monde. On aura une très bonne équipe le 31 août pour lutter sur tous les tableaux.
Ismaïla Sarr est un joueur précieux, avec de nombreuses qualités et un petit problème de finition, qu'il traîne depuis son début de carrière à Metz. Pouvez-vous, avec votre staff, l'aider à progresser dans ce domaine ?
Le plus difficile dans le foot est de marquer des buts et de réaliser la dernière passe. Un joueur qui a cette précision vaut aujourd'hui très cher sur le marché. En tant qu'entraîneur, on essaye de faire arriver l'équipe le plus souvent dans la surface adverse. Mon souhait est de voir l'OM continuer à autant arriver dans la surface adverse, comme sur les deux derniers matches. Le pourcentage d'efficacité va augmenter, j'en suis sûr. Concernant Ismaïla, je veux qu'il continue d'apporter ça. Il a eu des occasions qui ne sont pas passées loin ou il a buté sur le gardien. J'insiste avec lui. Il faut aussi savoir que la nuit et le matin avant le match contre le Panathinaïkos, il a été malade et fiévreux. Et pourtant le soir, il a beaucoup donné physiquement.
Malgré ses performances et son efficacité, Vitinha semble derrière la paire Aubameyang-Ndiaye dans votre hiérarchie des avants-centres. Pourquoi ?
Titulaire face à Reims, Vitinha est un joueur important à mes yeux, comme mes autres attaquants. Mais ce qui est fondamental, ce n'est pas la quantité de minutes disputées, mais la qualité de ces minutes. Un remplaçant est aussi important qu'un titulaire, surtout avec les cinq changements, ils ont un véritable impact sur le résultat final. On est très contents de Vitinha, qui s'est bien adapté à la L1 et progresse, mais aussi d'Aubameyang et de Ndiaye.
Que pensez-vous de l'adversaire brestois ? Comment abordez-vous cette rencontre ?
Malgré la canicule, on a eu une semaine complète d'entraînement, notamment offensivement. On est face à un adversaire qui a gagné ses deux premiers matches, la seule équipe dans ce cas avec l'AS Monaco. Ils ont gagné au Vélodrome la saison dernière, ils ont retourné la situation contre Lens lors de la première journée alors qu'ils étaient menés deux buts à zéro. Une équipe forte, solide derrière, organisée, qui sait défendre bas, et met de l'intensité, revient très vite et très fort sur les contre-attaques, qui a un excellent jeu direct. Elle est très à l'aise sur les seconds ballons et les centres des latéraux, surtout sur le côté droit de la surface. On a tout mis en place pour contrer cette équipe et prendre les trois points. »