24 Juin 2023, 13:41
Kenshi a écrit:bassir a écrit:negrOM a écrit:bassir, il a déjà joué avec des MO excentrés.
Harit peut se plaire dans ce système. Tu penses quoi pour Ounahi sur un côté ?
Du gâchis c’est vraiment un pur 8
Un 442 à la bordelaise alors avec benarbia et micoud?
Je lisais que Marcelino aimait que sa paire au milieu soit constituée d'un 6 très physique et d'un 8 technique, ça peut pas le faire dans cette configuration ?
24 Juin 2023, 13:47
24 Juin 2023, 13:53
24 Juin 2023, 17:17
24 Juin 2023, 17:17
24 Juin 2023, 17:30
24 Juin 2023, 18:06
24 Juin 2023, 19:05
24 Juin 2023, 20:12
24 Juin 2023, 21:03
24 Juin 2023, 21:56
24 Juin 2023, 22:08
24 Juin 2023, 22:26
25 Juin 2023, 07:21
25 Juin 2023, 08:01
25 Juin 2023, 08:07
25 Juin 2023, 08:07
25 Juin 2023, 08:11
25 Juin 2023, 09:10
« Chaque été, tu repars à zéro » : Marcelino accueilli avec prudence par les supporters de l'OM
Connaissant peu Marcelino, la plupart des fidèles de l'OM émettent un avis prudent sur l'Espagnol. Ils sont plus prolixes sur les changements incessants au club.
Rudi Garcia qui rend son tablier en mai 2019, après une saison longue comme un jour sans pain. André Villas-Boas qui décide de rester en mai 2020, dans un climat de défiance entre la présidence et lui. Jorge Sampaoli qui salue ses joueurs à la reprise et fait ses valises le 1er juillet 2022, lassé par le double discours de sa direction sur le mercato. Igor Tudor qui s'en va presque soulagé le 1er juin 2023, sans s'appesantir sur les raisons de sa démission. Ces dernières années, les intersaisons ont été heurtées pour les entraîneurs de l'OM, les supporters du club assistant de loin à ce drôle de ballet. Voilà désormais Marcelino Garcia Toral placé dans la lessiveuse. Pour quoi faire et pour combien de temps ? Quelques fidèles de l'OM ont pris le temps d'évoquer la question.
Un accueil poli pour Marcelino
Alors bien sûr, il y a Marco et JP, les tenanciers du Calanquais, un restaurant du charmant quartier de la Vieille-Chapelle, capables de vous parler pendant des heures de Marcelino, de ses aventures en Liga, de son 4-4-2 bien dense, bien compact. Mais pour la grande majorité des supporters de l'OM, le passé du nouveau coach de l'OM est un rendez-vous en terre inconnue. « Le public sera sans doute intransigeant parce qu'il ne le connaît pas, comme au début avec Tudor, confie Bruno, 40 ans. J'imagine des opinions très exigeantes, voire dures cet été, avant que deux ou trois bons résultats ne changent un peu la tendance. Mais si tu n'as pas de titre en fin de saison, il y aura déjà la remise en question, tu verras. »
Abdalaye, semi-grossiste dans la viande à Grigny (Essonne), où il a été contaminé tout petit par l'OM, est prudent : « Je ne sais pas s'il y aura de la continuité dans la façon de jouer, Marcelino ne colle pas forcément au portrait-robot du coach dressé par Longoria dans sa conférence de presse d'après-saison. Et rien que dans les trois profils ciblés (Gallardo, Fonseca, Marcelino), je ne voyais pas cela se dégager. On ne sait pas combien de temps il va rester, j'espère qu'il fera un podium et sera capable de s'adapter, de faire preuve d'agilité si son 4-4-2 ne correspond pas à son vestiaire ou à l'adversité. Je souhaite une équipe généreuse et conquérante, avec de la souveraineté à domicile, pour renvoyer la balle à des supporters toujours présents pour leur club. »
Pour Brice, auditeur financier de 32 ans et ancien des MTP, Marcelino « est un entraîneur confirmé qui a eu des résultats dans ses différents clubs, que ce soit sur le plan national ou sur la scène européenne. Il semble y avoir également de bons retours de la part de ses anciens joueurs et des observateurs espagnols sur ses préceptes de jeu, la verticalité, le pressing. Je lui vois plus de légitimité que Tudor pour commencer. »
Une instabilité qui interroge
Avec sa carcasse de rugbyman samoan juchée sur un fragile scooter, Farid est une figure du centre-ville populaire. « J'aimerais bien un peu de moyen terme, honnêtement, soupire-t-il. L'époque des Ferguson, Lippi, elle est terminée, mais je pense qu'on pourrait garder un entraîneur deux saisons, quand même. Histoire de créer un collectif, une âme. Et après, pourquoi toujours aller chercher ailleurs ? Il y a de bons entraîneurs en France, une nouvelle génération intéressante. »
Chez Gilles, comédien et metteur en scène qui a grandi à la Plaine, une interrogation souterraine : « Je ne connais pas Marcelino, à part qu'il gravite dans l'entourage de Longoria. J'ai l'impression que le président place ses pions. À part ça, je ne sais pas quoi en penser. Ce Longoria me trouble : on a l'impression qu'il joue sa tête à chaque intersaison, j'espère que ce ne sera pas un jour au détriment du club. »
Revenons à Bruno, notre gamin de la Penne, longtemps encarté chez les Ultras : « Difficile de pérenniser un entraîneur quand tu es un club tremplin. Et voilà le statut actuel de l'OM, surtout avec le Paris-SG qui truste tous les titres. La frustration augmente chaque année sans trophée, onze maintenant, car contrairement à Lens ou Rennes, on ne se félicite pas ici d'une bonne saison et d'une belle dynamique. Les supporters veulent plus, la pression est démoniaque. Marcelino, dans le meilleur des cas, va faire une Sampaoli, dans le pire, une Michel. Mais pourquoi il resterait ? Entre sa propre usure, celle des joueurs, avec un président qui ventile l'effectif dans les grandes largeurs chaque été... Après, pourquoi Longoria se priverait-il ? Pour beaucoup, le mercato est le meilleur moment de la saison, ils ont fêté l'arrivée de Sanchez comme un titre. »
L'éphémère plaît aux plus jeunes, qui rafraîchissent toute la journée les pages mercato. Abdalaye, lui, en conçoit certains regrets : « On n'a pas vraiment le loisir de s'attacher à des individualités, joueurs comme entraîneur, parce qu'il y a un turnover très important. J'ai l'impression qu'on est sur un fil, avec un équilibre précaire, chaque été, tu repars à zéro. En changeant aussi souvent de coach, de style, d'approche, tu ne favorises pas un cadre de travail avec des garanties et des certitudes pour l'avenir. »