Marcelino, EX-entraîneur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 15:04

Gastibelza, totalement d'accord avec le tout.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar peezee » 26 Juil 2023, 15:07

Gastibelza, toutafé pour ton dernier point, je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises la saison passée, on avait des stats faméliques en dehors de Sanchez et c'était pas une situation normale ni pérenne.

Du coup les arrivées au mercato plus le changement de schéma tactique (et de coach) devraient grandement améliorer la situation, voire la renverser totalement. Autrement dit les stats offensives seront délivrées par les attaquants/milieux offensifs, pas par les défenseurs. Wow, pas mal comme approche ça tiens ! :idea: :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 15:13

Back to basics :mrgreen:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Arno26 » 26 Juil 2023, 16:46

selfmade footix a écrit:
Arno26 a écrit:Il a pas les joueurs
Il a 3 numéros 10 et seulement 2 buteurs donc pas trop le choix
Mais du coup si ndiaye vient il joue ou?

NDiaye peut jouer aussi bien ailier capable d'être finisseur qu'en pointe, que derrière l'attaquant. D'où son intérêt dans ce système, outre ses qualités intrinsèques.

Sur transfermarkt ils disent qu’il a joué 2 matchs dans sa vie sur les côtés
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 16:54

Il y a une différence entre la position théorique de départ et celle qu'occupe le joueur en pratique. J'ai vu une heatmap sur la saison où il prédomine à gauche (pour repiquer et tirer au but si on en juge par ses actions sur les vidéos). Me demande pas un lien, j'ai peu de chance de retrouver ça :cretin:

Edit : Ah ben si, en fait à 8:00 mn environ
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Kenshi » 26 Juil 2023, 17:01

Y'a une heatmap dans les toutes premières pages de son topic aussi. Moi j'avoue que j'ai des doutes aussi sur sa capacité à jouer ailier. Qu'il dézone quand quand il joue dans l'axe, qu'il soit beaucoup dans les "demi espaces" comme c'est la mode d'appeler la zone, j'en doute pas. Qu'il soit capable de faire le boulot d'un ailier pour écarter les défenses comme on en a besoin quand on joue face à des blocs bas avec des défenses regroupées, j'en suis moins sur. On verra bien si ce feuilleton à rallonge se conclut enfin, mais j'avoue que ce que j'ai vu de lui était surtout axial. D'ailleurs sur les vidéos de Sheffield on voit aussi qu'il a pas mal d'espace, chez nous ça sera moins le cas.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 17:11

Encore une fois, Marcelino joue avec un milieu excentré "vrai ailier" et un qui repique et percute. Il devrait pouvoir être le second, mais là encore, wait and see, si d'abord il finit par venir et ensuite où on l'utilisera. :wink:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar peezee » 26 Juil 2023, 17:15

Perso je préférerais qu'on s'assure du poste qu'il pourrait occuper sous Marcelino AVANT qu'on ne décide de le recruter. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 17:16

peezee, j'imagine que eux savent très bien quoi en faire... ou du moins on peut l'espérer :mrgreen:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar peezee » 26 Juil 2023, 17:21

selfmade footix, :bird:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kenshi » 26 Juil 2023, 17:21

selfmade footix, oui, mais Ndiaye a un profil bien plus attaquant que la plupart des joueurs qu'il a utilisé dans ce rôle. A Valence (Carlos Soler) et Villareal (Jonathan Dos Santos) notamment, les joueurs qu'il a aligné sur le coté avec pour consigne de repiquer étaient plutôt des milieux de formation chargés d'organiser le jeu plutôt que de percuter.

Si on met par exemple Sarr à droite et Ndiaye à gauche, c'est pas les profils type qu'il a utilisé dans sa carrière. Après il sait s'adapter, il l'a déjà prouvé, donc ça lui posera peut-être pas de problème, mais sur ce qu'on connait de ses tactiques précédentes j'imagine quand même beaucoup plus Ndiaye dans le duo devant si on en revient au 442, ou même derrière le 9 dans un éventuel 4231.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 17:25

Kenshi, probable. On verra bien, anyway. Enfin, peut-être.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Dragan » 26 Juil 2023, 18:41

Information
EXCLUSIF. Marcelino : "À l'OM, on a la conviction que ça va bien se passer"

Le nouvel entraîneur de l'OM nous a accordé une interview lors du stage qui se déroule actuellement en Allemagne. Voici un premier extrait

Entre le match amical face à Eupen (perdu 1-0) et celui à venir face au RKC Waalwijk (ce jeudi), Marcelino a pris le temps de recevoir La Provence au sein de l'hôtel occupé par la délégation olympienne à l'occasion du stage effectué en Allemagne. Un long entretien pendant lequel l'Espagnol a pris le temps d'évoquer ses trois premières semaines à la tête de l'OM, mais également de détailler ses méthodes de travail, ses relations avec Pablo Longoria et sa vision sur le mercato, toujours en cours. Voici un court extrait de cette interview exclusive, à retrouver dans son intégralité demain dans La Provence et sur LaProvence.com.

Comment se sont déroulées vos trois premières semaines d’entraîneur de l’OM ?

Très bien, je suis encore en phase d’adaptation. Elle doit être rapide. J’apprends à connaître les footballeurs. Je tiens à remercier tous les gens de l’OM pour leur aide et la complète collaboration dont ils font preuve au quotidien. Je n’avais pas besoin de particulièrement étudier le club : l’OM est connu dans toute l’Europe pour ses titres, son niveau de compétitivité, son histoire, ses supporters, son stade… Quant à la connaissance de l’effectif, quand est née la possibilité de venir ici et la proposition du président, mon staff et moi avons fait une analyse obligatoire.

Tout le monde sait qu’il y a une relation personnelle entre le président et moi. C’est comme ça. On a une idée footballistique commune. À partir de là, il a fallu analyser l’effectif, estimer les joueurs sur lesquels nous pourrions compter. Il savait comment nous souhaitions travailler et les profils que nous voulions dans cette équipe. Sur cette analyse, nous avons été rigoureux et sincères. Il y avait une difficulté: le style pratiqué, surtout concernant le marquage, qui sera différent avec nous (Tudor était partisan de l’individuelle, Marcelino de la zone, ndlr). L’estimation était donc compliquée. En ce sens, notre observation quotidienne des joueurs avec en toile de fond nos idées nouvelles, surtout défensivement, nous sert énormément.

Dire oui à l’OM était-il une évidence ?

Pour nous, entraîner l’OM est un privilège. C’est un défi passionnant. On considère qu’il s’agit d’un grand d’Europe, son histoire le démontre. Voir à chaque match à domicile 65000 âmes soutenant l’équipe démontre aussi la façon de vivre cette passion dans cette ville. On a la conviction que ça va bien se passer.

https://www.laprovence.com/article/om/1 ... -se-passer
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 27 Juil 2023, 06:21

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 27 Juil 2023, 06:41

Le 433 ça m'emmerde, on en a trop bouffé. Mais bon c'est vrai qu'avec des profils comme Guendouzi, Ounahi, c'est plutôt cohérent. Pas sur qu'on ait encore beaucoup de départs du coup, si on met de coté les "lofteurs" bien sur, et en partant du principe qu'on ne peut pas vendre Gueye a cause de sa suspension
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 27 Juil 2023, 06:54

La Provence qui te sort selon nos info l'OM jouera en 4-2-3-1 pour ensuite publier l'interview du coach c'est priceless :lol:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 27 Juil 2023, 06:58

Toujours un seul attaquant de pointe donc.
Espérons qu’il soit mieux soutenu cette année
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 27 Juil 2023, 07:01

La priorité a l’air d’être le joueur offensif qui va évoluer à gauche si je suis l’interview

A voir si c’est la qu’ils voudraient positionner Ndiaye ou si c’est pour un autre joueur

Et je vois pas comment tu fais avec Alexis dans ce système. Il est fait pour tourner autour d’Aubameyang mais il faut des joueurs sur les cotes en plus

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 27 Juil 2023, 07:06

On est bientôt début aout, c'est plutôt logique qu'on prépare la saison en se disant que Sanchez ne sera pas là. S'il fini par débarquer on pourra éventuellement revoir nos plans, mais c'est trop incertain pour compter sur lui. Devant faut un titulaire à gauche et au moins un voir deux remplaçants, si on estime que Mughe n'est pas prêt à être le remplaçant de Sarr.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 27 Juil 2023, 07:09

Kenshi, en phase avec ce que tu dis. Si il venait a revenir, Sanchez peut tenir le piste de 10/9,5 de toute façon
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin