Marcelino, EX-entraîneur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Kenshi » 26 Juil 2023, 09:28

J'ai retrouvé, c'est à Rennes que Gourcuff alignait parfois Sarr dans l'axe. Et pour rebondir sur ton post précédent, je parle pas de compter sur lui comme back up en pointe, je dis qu'en cas de gros pépin, il peut dépanner.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 26 Juil 2023, 09:44

negrOM a écrit:pretender, d'un autre côté tu ne peux décemment pas avoir une effectif de 30 joueurs adapté à 4 schémas différents

Certes mais dans mon idée je te fais du ménage : Under, Mali, Guendouzi et/ou Ounahi selon les besoins de l'entraîneur, Clauss je le vends si offre correcte. Je conserve Mughe à droite. J'integre Soglo en 3e alternative si ce n'est mieux en lat gauche. Et je recrute 2 offensifs de plus au cas où Ndiaye vient, un latéral droit et un DC.

Visiblement on aura ce DC qu'en cas de départ. C'est surtout que j'aimerais avoir plus de solutions de buteur (en plus de Ndiaye ou de son remplaçant si celui-ci vient).

Là on serait mieux. J'ai toujours beaucoup de réserves je suis gentil par ailleurs sur le poste de gardien.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Pancho11 » 26 Juil 2023, 10:17

Tu peux pas changer autant en 1 mercato. C'est le soucis de changer de coach et de système tous les ans
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar pretender » 26 Juil 2023, 10:29

Oh si tu peux. Suffit juste de le vouloir. Perso, ne pas changer quand il s'agit de garder des éléments avec lesquels tu es moins bon par principe de ne pas changer, c'est un concept qui m'échappe.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 26 Juil 2023, 10:36

Lordi0m a écrit:On n'a pas de vrai milieu excentré, je trouve ça logique de pas faire de 4-4-2.

Après oui, le seul point négatif est le positionnement de Viti, mais bon déjà s'il est remplaçant, ça devrait lui enlever de la pression.

En attendant la fin du recrutement Sarr, Under, Harit et Mughe peuvent déjà occuper les postes de coté. Ounahi, Clauss et Lodi y dépanner également.

Le seul qui est complètement pas adapté c’est Malinovskyi.

Mais bon on verra bien une fois le mercato terminé.

Si Alexis revient par exemple, je vois pas comment on n’alignerait pas 2 attaquants axiaux par exemple. Ce sera comme ça que ça se passera
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » 26 Juil 2023, 10:38

Alexis il jouera 9 et demi
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 11:05

Kenshi a écrit:pretender, le tweet évoque aussi le 433, il ne parle pas d'un seul schéma

Je persiste à croire que Marcel a fait jouer les 2 premiers matchs de prépa en fonction de ce qu'il avait sous la main, mais que le mercato avançant, on va se diriger vers le 442 prévu (Sarr, Harit, Ounahi et pê NDiaye voire Mughe pour 2 postes de milieux excentrés. Ne pas oublier qu'il en veut 1 qui percute et qui prend le couloir, et 1 plus meneur de jeu).
(Vitinha / Aubame devant +- Sanchez +- NDiaye qui peut faire les deux postes) même si ce système ne restera pas inamovible en fonction des circonstances (adversaires, absences de titulaires...).

Et on aura largement de quoi le faire.

Il va falloir effectivement vendre Under (déclassé) Malinovsky (inutile dans ce schéma... et inutile tout court jusqu'ici) voire Guendouz (double emploi et bankable). Gueye invendable et inutilisable pour 4 mois, Veretout à peine arrivé, Rongier toujours utile en mode couteau suisse pour accompagner Kondogbia devraient rester àma (après, bien sûr, ça dépend des offres reçues. Si Rongier a une touche, c'est Guendouz qui reste...)

Bref, impatient de voir l'équipe se mettre en place. :popcorn:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Kenshi » 26 Juil 2023, 11:10

selfmade footix, sur le 2e match il avait deux attaquants de métier sous la main, il ne leur a pas donné une seule minute ensemble il me semble, ça pose forcément un peu question.

C'est clair que j'aimerai bien voir le 442 par séquence, on a bouffé du 433 et du 4231 pendant des années, je serais pas contre voir un système à deux pointes parfois.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 26 Juil 2023, 11:19

Il a pas les joueurs
Il a 3 numéros 10 et seulement 2 buteurs donc pas trop le choix
Mais du coup si ndiaye vient il joue ou?
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 26 Juil 2023, 11:35

Devant à 2 avec Aubameyang (sa position semble t il à Sheffield), ou sur un côté

Quant aux infos de la Provence ils savent plus rien depuis des mois
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 11:50

Kenshi a écrit:selfmade footix, sur le 2e match il avait deux attaquants de métier sous la main, il ne leur a pas donné une seule minute ensemble il me semble, ça pose forcément un peu question.

C'est clair que j'aimerai bien voir le 442 par séquence, on a bouffé du 433 et du 4231 pendant des années, je serais pas contre voir un système à deux pointes parfois.

Parce qu'il n'en avait justement QUE 2 et qu'il voulait leur faire jouer une seule MT chacun vu le stade de la prépa, alors qu'il avait pléthore de milieux.
On commencera à y voir plus clair au Vél' contre Leverkussen.
Modifié en dernier par selfmade footix le 26 Juil 2023, 11:53, modifié 1 fois.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 11:52

Arno26 a écrit:Il a pas les joueurs
Il a 3 numéros 10 et seulement 2 buteurs donc pas trop le choix
Mais du coup si ndiaye vient il joue ou?

NDiaye peut jouer aussi bien ailier capable d'être finisseur qu'en pointe, que derrière l'attaquant. D'où son intérêt dans ce système, outre ses qualités intrinsèques.
Modifié en dernier par selfmade footix le 26 Juil 2023, 12:26, modifié 1 fois.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Kenshi » 26 Juil 2023, 12:00

selfmade footix, mouais ça me semble un peu tiré par les cheveux, les faire jouer 10/15 minutes ensemble ça aurait pas eu un gros impact sur leur préparation. Enfin on en saura plus d'ici le barrage de LDC j'imagine.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 26 Juil 2023, 12:03

Y'a des vidéos d'entraînement qui circulent, je sais pas si on peut y voir la formation mise en place par Saint Marcelin, s'il en a testé différentes dont le 4-4-2, etc...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » 26 Juil 2023, 12:22

Kenshi, tiens ! Je sais que c'est que le Phocéen, mais il a exactement la même analyse que moi :fier:
A partir de 3:10

selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Gastibelza » 26 Juil 2023, 13:14

Selon La Provence, on se dirige vers un 4231 avec Aubam/ Vitinha en pointe et Malinovkyi derrière, en attendant peut-être N'Diaye. Si c'est le cas, je trouve ça très cohérent par rapport à nos profils de joueurs sachant que ni Sarr, ni Under ne sont des ailiers de 442 vu combien ils aiment entrer dans l'axe. Et si, cerise sur la gâteau, on fait Sanchez, il pourrait joueur aussi à ce poste de milieu offensif excentré ou derrière l'attaquant. Sans oublier Harit qui n'est pas non plus un ailier pur mais à mon avis, le Marocain va être utilisé avec parcimonie dans un premier temps.

Sur le papier, c'est quand même vachement excitant. Ça fait pas mal de joueurs de ballon associés à de la vitesse. La dernière fois que ça matché entre de tels profils, c'était l'association Ribéry - Niang - Pagis - Maoulida. Il y avait de la justesse technique, de la puissance et de la vivacité. Un régal.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 26 Juil 2023, 14:07

On aura l'opportunité d'équilibrer l'effectif en fonction des départs. Typiquement on a trop de joueurs axiaux et pas assez de joueurs de côté même sans 4 4 2.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dimeco63 » 26 Juil 2023, 14:23

Gastibelza a écrit:Selon La Provence, on se dirige vers un 4231 avec Aubam/ Vitinha en pointe et Malinovkyi derrière, en attendant peut-être N'Diaye. Si c'est le cas, je trouve ça très cohérent par rapport à nos profils de joueurs sachant que ni Sarr, ni Under ne sont des ailiers de 442 vu combien ils aiment entrer dans l'axe. Et si, cerise sur la gâteau, on fait Sanchez, il pourrait joueur aussi à ce poste de milieu offensif excentré ou derrière l'attaquant. Sans oublier Harit qui n'est pas non plus un ailier pur mais à mon avis, le Marocain va être utilisé avec parcimonie dans un premier temps.

Sur le papier, c'est quand même vachement excitant. Ça fait pas mal de joueurs de ballon associés à de la vitesse. La dernière fois que ça matché entre de tels profils, c'était l'association Ribéry - Niang - Pagis - Maoulida. Il y avait de la justesse technique, de la puissance et de la vivacité. Un régal.

Tout à fait ! Le seul truc qui m’inquiète un peu c'est l'axe défensif entre la DC et PAU :?
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 26 Juil 2023, 14:44

boodream, je kifferais que le petit Mug(h)e devienne requin et le chouchou du Vél. Il me semble avoir de quoi exploser le couloir droit (comme Fiorèse@José). Mais comme Dieng, il y a toujours le doute sur son adaptation au très haut niveau avec ce que ça implique en matière de constance, d'efficacité, de sang-froid, de justesse technique, etc.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Gastibelza » 26 Juil 2023, 15:02

Dimeco63, on n'a pas eu la saison dernière, ni celle d'avant, des défenses très rassurantes. Ça fait un peu un flipper en effet. Le truc qui me rassure un peu c'est qu'à mon avis, on va avoir avec petit Marcel un jeu plus prudent. Il n'y aura plus de marquage individuel hyper exigeant sur le plan de la concentration et du placement, une ligne de récupération moins haute donc moins propice aux espaces et sans doute moins de dépassements de fonction. D'ailleurs si la ligne d'attaque carbure, les lignes arrières ont moins besoin d'apporter le surnombre et peuvent se concentrer sur leur job premier. C'était quand même pas normal d'avoir eu autant besoin l'an dernier que ce soient M'Bemba, Kolasinac, Tavares ou Clauss qui nous débloquent les matches quand Sanchez n'y arrivait pas tout seul.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin