par Gastibelza » 13 Oct 2023, 16:28
Pour relativiser le côté pompier de Gattuso, il faut quand même prendre en compte que :
1) c'est un jeune entraîneur.
2) il a commencé avec des petits clubs avec de très petits moyens.
3) ses expériences à Naples et à Milan ne sont pas si mauvaises. Au Napoli, il reprend une équipe en état d'implosion avec une rupture entre les joueurs et le président. Il remporte quand même la coupe d'Italie la première saison et finit au pied de la LDC à la dernière journée la seconde. Derrière la Juve et Milan et avec une équipe qui n'est pas celle championne de l'an dernier. A Milan, il fait gagner deux places au club avec un effectif très très moyen puisque le club était en période d'austérité.
4) il est souvent parti du fait de son caractère et de désaccords sur les moyens (à la Fiorentina par exemple ou à Valence). A Palerme, c'est une autre histoire : le président là-bas est dingue et change plus souvent d'entraîneurs que de chemises.
Au final, je pense que c'est peut-être un entraîneur qui n'a pas encore pu véritablement démontrer ses compétences qui sont, comme tout jeune coach, encore à développer. Je pensais vraiment que ce n'était qu'un meneur d'hommes mais plus je l'écoute, plus je vois les matches et plus il me paraît évident qu'il a des idées de jeu qui ne se résument pas à jouer avec les couilles. Le fait de relancer au pied dès le gardien pour inciter l'adversaire à presser et créer un 1er déséquilibre, illustre ça. Tout comme son attachement à une circulation rapide du ballon par de bons techniciens. Ce qui l'a fait dire par exemple que le Gattuso entraîneur ne prendrait pas le Gattuso joueur dans son équipe.
Je suis très curieux de voir comment va évaluer sa carrière tout comme celle de Tudor qui semble avoir gardé une belle cote en Italie. S'il améliore sa communication avec les dirigeants comme il s'est engagé à le faire en conférence de presse de présentation, il n'est pas exclu qu'il trouve chez nous un contexte pour s'épanouir et lancer pour de bon sa carrière.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus