par Dragan » 03 Juil 2023, 09:57
Information
Un entraîneur qui arrive avec un staff rodé et soudé
L'entraîneur de l'OM débarque à Marseille avec une demi-douzaine de personnes de confiance pour constituer son équipe technique. Présentation.
Si les joueurs de l'OM vont découvrir un nouvel entraîneur en la personne de Marcelino Garcia Toral, ils vont aussi apprendre à connaître ses hommes de confiance. Un staff technique d'une demi-douzaine de personnes avec lequel il collabore depuis des années et qui l'accompagne partout. "C'est le point non négociable avec lui quand il arrive dans un club. Il vient avec son staff technique, composé de différents spécialistes dans des domaines bien précis. Au-delà de la très bonne image qu'il a ici, c'est la seule remarque "négative", si l'on peut dire, qu'on fait sur Marcelino en Espagne. Mais son travail est bien fait, donc cela justifie qu'il s'entoure de professionnels en qui il a une totale confiance", remarque un fin observateur de la Liga.
Fidèle adjoint et ami d'enfance de Marcelino, Ruben Uria est le frère, le confident, son double disent certains. L'Espagnol de 55 ans, qui a également joué au Sporting Gijon et a été dirigé par le coach de l'OM lors de sa première expérience au Club Deportivo Lealtad, le suit depuis 2005. Il a été de toutes les épopées et il a même été amené à remplacer Marcelino au bord du terrain quand celui-ci ne pouvait officier, avec un bilan flatteur de 75 % de victoires. C'est la pierre angulaire du staff de Marcelino.
L'autre personnage central dans l'entourage de "MGT" est Ismael Fernandez (47 ans). En charge de la préparation physique, le natif d'Oviedo marche dans les pas de Marcelino depuis son expérience au Sporting Gijon. De Huelva à Valence, il s'est occupé de faire suer toutes les équipes du coach ibérique et dispose de connaissances qui vont bien au-delà du ballon rond (entraîneur national d'athlétisme et de natation).
Aujourd'hui, Fernandez est assisté par Sergio Garcia (31 ans), le fils du nouveau coach de l'OM. Ce dernier, qui a intégré l'équipe à Villarreal, s'occupe du travail individuel des joueurs, du suivi et de l'analyse des données. Bruno Uria (30 ans), le fils de Ruben, a quant à lui commencé à collaborer avec le staff lors du passage à Valence. Son domaine de prédilection concerne l'analyse du jeu et, malgré son jeune âge, il a déjà été assistant de plusieurs entraîneurs dans les catégories de jeunes. À eux quatre, ils forment le clan des Asturiens et représentent le cercle proche, même si, au fil des ans, Marcelino s'est aussi adjoint les services de deux Valenciens.
Parmi eux, Pablo Manzanet Monfort (41 ans). Le natif de Villarreal, qui exerçait en tant que préparateur physique et entraîneur des jeunes avant de rejoindre le staff de "MGT", s'occupe de l'analyse technico-tactique. Né à Almenara, Alberto Torres (39 ans) est celui qui prend en charge les blessés. Responsable de leur réathlétisation et de leur retour au terrain, il est loué pour la qualité de son travail. "Johnny" Ondina est lui aussi un homme clé de la galaxie marcelinesque. Mais il est déjà employé par l'OM depuis la saison dernière en tant que responsable de la nutrition, il figure dans les forces vives du club dans son intégralité et n'est pas seulement cantonné au staff technique de l'équipe première. Pour un coach qui accorde une importance prépondérante à tout ce qui touche à l'alimentation et au poids, Ondina, qui aime aussi créer des contenus sur les réseaux sociaux, est un facteur de réussite.
Reste le docteur Antonio Maestro, un autre pilier qu'on aurait pu s'attendre à voir dans ce cortège. Ami de longue date de Marcelino depuis qu'ils ont bossé ensemble au Sporting Gijon, le chirurgien asturien est un spécialiste des traumatologies des sportifs. S'il a l'habitude de voir passer entre ses mains expertes tous les joueurs blessés, cela ne devrait toutefois pas être le cas cette fois, selon l'OM. Car si "Toño" Maestro a déjà été sondé récemment pour délivrer un avis complémentaire sur l'état de santé de certains Olympiens, la direction marseillaise dit faire confiance à la cellule médicale en place, dirigée par Abdou Sbihi et représentée par Jean-Baptiste Grisoli. Il ne serait toutefois pas étonnant que le praticien soit consulté étant donné les liens de proximité qu'il entretient avec Marcelino.
Quant à Jon Pascua, l'entraîneur des gardiens arrivé sous le mandat de Jorge Sampaoli, l'Espagnol reste en Provence et continuera d'accompagner Pau Lopez et les autres portiers du groupe professionnel.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola