Marcelino, EX-entraîneur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Marcelino, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 28 Juin 2023, 09:18

Information
FOOTBALL OM; Le 4-4-2 de Marcelino à la loupe; Grégory Poirier, l'entraîneur du FC Martigues, décrypte le système de jeu préféré du nouvel entraîneur olympien. Atouts, points faibles et compatibilité avec l'effectif sont passés au crible.

Un 4-4-2, c'est assez facile à mettre en place." Raynald Denoueix, hier dans La Provence, disait, en creux, que le système que va importer Marcelino en Provence, est l'un des plus basiques du football, même s'il est beaucoup moins à la mode qu'il y a 20 ans et que les défenses à 3 ont pris le pouvoir. "Encore faut-il avoir les joueurs aptes pour ce schéma", ajoutait Denoueix. Avec le décryptage de Grégory Poirier, entraîneur du FC Martigues (4e de National) et dans la promotion 2023-24 pour obtenir le BEPF, voici une présentation de l'organisation-totem du nouveau technicien de l'OM, ses avantages, son défaut principal et sa compatibilité avec l'effectif marseillais.

Le 4-4-2 sauce Marcelino, qu'est-ce que c'est ?

Depuis son premier club amateur au fin fond des Asturies jusqu'au sommet de sa carrière à Valence, Marcelino a toujours utilisé le 4-4-2 à plat, qui fonctionne par paires sur tout le terrain : deux défenseurs centraux, deux excentrés sur chaque côté (le latéral et l'ailier), deux milieux axiaux et deux attaquants. "Le terrain est très bien quadrillé avec ce système", selon Poirier, pas le premier à l'utiliser puisqu'il a presque toujours un N.10 de qualité dans ses effectifs. Le technicien qui a fait monter Arles (du R2 au R1), Endoume (deux fois, du R1 au N2) et Martigues (du N2 au National) estime que Marcelino "l'utilise très bien. J'étais tombé sur plusieurs matches de son Villarreal, ça m'avait interpellé. Son système était hyper fluide, les gars jouaient ensemble les yeux fermés, les passes arrivaient en une touche sans que le porteur ne regarde où était le partenaire. Le style était très vertical, mais tout au sol, avec beaucoup d'intensité."

Quels sont ses avantages ?

Ils sont multiples : schéma classique utilisé dans toutes les catégories, tous les joueurs, de ceux qui soulèvent des Ligues des champions à ceux qui se font soulever le dimanche matin par un adversaire un peu revêche, ont déjà évolué en 4-4-2. Avec ce système, très équilibré, pas de un contre un avec 50 mètres dans le dos du défenseur de l'OM, comme entraperçu souvent la saison dernière sous les ordres d'Igor Tudor. "Cette organisation est équitable dans la répartition des zones sur tout le terrain, l'entraîneur peut décider de jouer haut ou bas. Offensivement, la largeur est extrêmement bien occupée avec des doublettes latéraux-ailiers sur les côtés, avec les premiers qui dédoublent souvent", poursuit l'admirateur de Jorge Sampaoli.

L'avantage le plus important est peut-être la présence de deux avants-centres, comme le confirme Poirier. "L'un peut aspirer l'adversaire par des décrochages, en jouant entre les lignes, l'autre reste à la hauteur du dernier défenseur adverse pour demander en profondeur. Face à une défense centrale à deux éléments, tu te retrouves en permanence en un contre un." Et, comme l'OM l'a parfois expérimenté à ses dépens, cela peut être dévastateur.

Quel est son principal défaut ?

Le coeur du jeu, par définition, joue un rôle prépondérant sur le résultat d'un match. Un 4-4-2 à plat, doté de deux milieux axiaux, peut parfois souffrir contre des organisations où sont alignés trois milieux. "Chaque système a les défauts de ses qualités. Quand il y a plus de fatigue, que les lignes sont moins serrées, que les attaquants coupent moins les transmissions de la défense au milieu adverse, tu te retrouves vite en infériorité au milieu. Il faut que tes deux milieux envoient du lourd physiquement", détaille Grégory Poirier. C'est, selon lui, la raison d'une utilisation moindre ces dernières années. "Le 4-4-2 est de plus en plus rare, surtout dans les compétitions à élimination directe comme la Ligue des champions et la coupe du monde. Je pense que c'est en raison de cette peur de l'infériorité numérique au milieu."

Mais que les supporters de l'OM se rassurent, le foot n'est pas toujours question de maths. En finale du dernier Mondial, l'Argentine (4-3-3) avait ultra-dominé la France (aussi en 4-3-3), et Didier Deschamps avait - en partie - renversé le match en passant à un 4-4-2 marcelinesque grâce à l'entrée de Coman à la place de Griezmann. Un milieu en moins, certes, mais plus de percussion et de danger dans la surface adverse.

L'effectif de l'OM est-il taillé pour ce système ?

C'est la grande interrogation, et le mercato puis les premiers matches amicaux délivreront des premières réponses. Mais l'effectif, bâti pour convenir au 3-4-2-1 d'Igor Tudor, va subir des retouches importantes. En attendant de connaître le nom des recrues, qui seront forcément adaptées au 4-4-2 de Marcelino, on peut déjà identifier les joueurs qui seront à l'aise naturellement, et ceux qui devront travailler pour intégrer le 11 de l'Espagnol.

Pour Poirier, au milieu, l'OM a les éléments (Rongier, Vérétout, Guendouzi, Gueye, en attendant Kondogbia) pour le football du technicien asturien. "Pour Sanchez (s'il reste), Ünder, Gigot, ça ira. Pour Harit aussi, il pourra jouer milieu gauche et entrer sur son pied droit", analyse l'entraîneur de Martigues. Vitinha, qui n'a pas montré son vrai visage, semble aussi avoir le profil : en début de saison dernière, son équipe, Braga, jouait dans le même schéma et il empilait les buts. D'autres auront peut-être plus de mal. Jonathan Clauss, formé en tant qu'ailier, aura "besoin d'une adaptation et d'une progression sur l'aspect défensif. Dans un 3-5-2 ou 3-4-2-1, tu défends en avançant ; en 4-4-2, tu dois contrôler l'excentré adverse. Ce n'est pas du tout pareil."

Pour Azzedine Ounahi ou Ruslan Malinovskyi, plutôt 8 ou 10, "ça peut être délicat, comme pour Dimitri Payet. Le système n'a pas l'air d'être avantageux pour eux". L'option d'aligner un de ces joueurs en deuxième pointe existe, mais cela ferait "perdre beaucoup de profondeur. Pas sûr que Marcelino soit dans cette optique-là", prédit Poirier. Enfin, l'entraîneur du FC Martigues se pose la question de l'adaptation de Chancel Mbemba : "Il était très intéressant à trois parce qu'il réussissait à gérer beaucoup d'espaces, parfois jusqu'à 50 mètres. Là, on sera plus sur une gestion tactique et de concentration, à voir s'il s'en sort."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 28 Juin 2023, 11:11

Son système était hyper fluide, les gars jouaient ensemble les yeux fermés, les passes arrivaient en une touche sans que le porteur ne regarde où était le partenaire. Le style était très vertical, mais tout au sol, avec beaucoup d'intensité.

=P~
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Dragan » 28 Juin 2023, 16:27

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 29 Juin 2023, 08:26

Information
Les gagnants et perdants de l'arrivée de Marcelino à l'OM

Comme Igor Tudor, le nouvel entraîneur marseillais change très rarement de système et demande beaucoup d'intensité. Puisque Marcelino n'est pas du genre à transiger, certains vont devoir s'adapter.

Après le 3-4-3 d'Igor Tudor, place au 4-4-2 de Marcelino. Même si la plupart des entraîneurs aiment répéter que l'important n'est pas le système mais l'animation, la direction marseillaise a une nouvelle fois nommé un coach qui base son jeu sur un socle précis. Et pas sûr que cela profite à tout le monde.

Les gagnants

Alexis Sanchez, mieux entouré

Parfois esseulé en attaque la saison dernière, le Chilien décrochait pour participer au jeu et attirer des défenseurs... sans que ses déplacements ne soient toujours compensés par des partenaires partant en profondeur. Obligé d'être à la fois meneur et finisseur, il en a souffert et ses statistiques avec, ses 14 buts en Ligue 1 (dont deux penalties) le plaçant hors du top 10 des meilleurs réalisateurs.

Marcelino, qui aime aligner deux profils complémentaires en attaque, devrait logiquement vouloir l'associer à Vitinha, moins à l'aise à la construction. Avoir un binôme avec lui en attaque devrait faciliter la vie d'Alexis Sanchez, qui aura plus d'espace et une cible à trouver dans la surface. Et lui garantir du temps de jeu puisque, pour l'instant, les attaquants axiaux ne sont pas légion dans l'effectif marseillais. Une bonne raison de faire de sa prolongation une priorité.

Sead Kolasinac, retour à gauche ?

Souvent dans l'axe, parfois sur le côté, le Bosnien a été beaucoup plus aligné cette saison que lors de la précédente. S'il s'est approprié ce rôle axe gauche d'une arrière-garde à trois éléments, il est d'abord un latéral bon dans le duel qui monte lorsque le jeu le demande. Cela tombe bien, c'est comme cela que Marcelino envisage le poste.

Même si, comme tout le monde, l'entraîneur espagnol apprécie quand ses latéraux sont capables de délivrer des caviars, il n'est pas un adepte de la possession. Et ses équipes, qui passent du temps en bloc bas pour contre-attaquer dès que le ballon est récupéré, ont besoin de défenseurs solides aux abords de leur propre surface. Après l'ultra offensif Nuno Tavares, piston gauche jouant comme un ailier, Sead Kolasinac devrait incarner la transition vers un autre football.

Valentin Rongier, taillé pour le rôle

Patron du milieu de terrain, l'ancien Nantais avait plus à perdre qu'à gagner avec le changement d'entraîneur. Même si son profil de joueur solide sur ses jambes et capable de faire des passes précises vers l'avant colle à la plupart des techniciens, la perspective d'évoluer dans un milieu à deux colle parfaitement à ses caractéristiques.

Excellent pour assurer l'équilibre, moins pour se projeter, il s'associerait évidemment bien avec Jordan Veretout, mais peut-être encore plus avec Azzedine Ounahi... ou Geoffrey Kondogbia, dont l'arrivée est imminente. Clé de voûte des précédentes formations coachées par Marcelino, la paire de milieux doit être disciplinée tactiquement, solide physiquement et propre techniquement. Puisqu'il coche les cases, Valentin Rongier devrait garder son statut de taulier. Même si, comme pour une partie de ses partenaires, rien ne garantit qu'il soit encore au club à la fin du mercato...

Les perdants

Jonathan Clauss, sans poste fixe

L'international français incarne à la perfection le concept de piston, rôle spécifique à mi-chemin entre le latéral et l'ailier qu'on ne trouve que dans les systèmes à trois défenseurs centraux. Capable de répéter les efforts, donc de couvrir tout le couloir, il n'est pas suffisamment explosif pour occuper un poste d'ailier à temps plein... mais pas assez fiable pour être un latéral classique.

C'est en tout cas l'idée de Didier Deschamps, qui ne l'a pas sélectionné lors de la dernière Coupe du monde au moment où il actait le retour à quatre derrière. Dans un 4-4-2 à plat, son poste naturel n'existe pas. Et la solution la plus évidente pour ne pas s'en passer, aligner Jonathan Clauss latéral derrière un milieu qui se recentre et lui libère le couloir, ne règle pas ses lacunes dans le duel défensif.

Dimitri Payet, l'inconnue physique

Même si l'aspect humain a forcément joué dans la fraîcheur des relations entre le meneur et Igor Tudor, le coach s'en est d'abord privé pour des raisons tactiques. Adepte du marquage individuel, le Croate a besoin de joueurs qui font les efforts, sous peine de laisser leur vis-à-vis seul et de créer un décalage difficile à compenser. Et son système, qui n'utilisait pas de numéro 10 fixe, ne mettait de toute façon pas Dimitri Payet dans les meilleures conditions.

La manière de défendre va changer mais pas les prérequis : pour Marcelino aussi, il faut être capable de beaucoup courir pour que l'édifice tienne. Un premier problème vu la condition physique déclinante du meneur, qui ne pourra en plus pas évoluer dans sa position préférentielle. Ses options ? Être un deuxième attaquant qui décroche ou, bien plus improbable, se reconvertir en « quarterback » à la Andrea Pirlo.

Ruslan Malinovski, l'héritage Tudor

Recruté pour évoluer milieu offensif dans le demi-espace, cette zone intermédiaire entre l'axe et la ligne de touche qui permet de faire coexister deux meneurs, l'Ukrainien était habitué au système Tudor mais n'a jamais totalement convaincu. Comment imaginer, dès lors, qu'il puisse passer un cap à un autre poste ? Pas suffisamment explosif pour occuper un rôle d'ailier traditionnel, ce qui ne risque pas de changer pour celui qui vient de fêter ses 30 ans, il ne semble pas vraiment capable d'occuper le poste d'attaquant, et encore moins d'évoluer dans un milieu à deux.

Comme pour Payet, il existe la possibilité de l'aligner haut et de le faire décrocher pour transformer le 4-4-2 en 4-2-3-1, mais ce rôle semble promis à Alexis Sanchez. Pour que Ruslan Malinovski puisse briller, il faudrait plutôt imaginer une animation asymétrique qui le ferait démarrer sur l'aile mais le transformerait en troisième milieu en possession, à l'image du rôle d'Adrien Rabiot au Qatar. Possible, mais pas idéal.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1404984

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 29 Juin 2023, 09:30

On va quand même passer d'une philosophie à l'autre. Les systèmes Sampaoli/ Tudor avaient comme points communs le pressing haut, le marquage individuel permanent et le déséquilibre. Ça a donné quelques sacrés matches avec du football champagne, des dépassements de fonction à pagaille, de la possession et des de belles séquences de jeu. Le problème, c'est que ça nous rendait aussi fragile défensivement et trop souvent stériles face aux bus.

J'ai l'impression qu'on va retrouver quelque chose de plus traditionnel si on en croit le dispositif tactique de Marcelino, son attachement à la défense en zone et le fait que la possession ne l'intéresse pas. Sans doute jouera t-on plus en bloc-équipe à la manière d'un Villa-Boas. Ça peut être productif en points mais il faut s'attendre aussi à un jeu plus fermé et moins conquérant. Je vois déjà les critiques d'ici : "on se fait bouffer par Rennes à domicile" même si on finit le match par une victoire 1 ou 2 à 0.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Jester » 29 Juin 2023, 09:39

De toute façon on verra bien. Après je ne nie pas que je préfère une équipe qui confisque le ballon, tant que ce n'est pas pour faire des passes à la hand comme Sampaoli car c'était stérile au possible. Mais j'aime bien quand on met l'adversaire sous pression.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 29 Juin 2023, 09:47

la grosse question ça va être comment on va être capable de passer à 2 défenseurs centraux uniquement là où avait l'habitude d'évoluer à 3.

Ca va fragiliser l'ensemble notamment un Clauss qui n'est pas adapté pour ce système.

A voir aussi notre milieu si il n'y a que 1 ou 2 défensifs devant les 2 defenseurs centraux, tu peux vite te retrouver en sous-nombre.

Après quand ta devise est droit au but, c'est pas illogique non plus de renforcer l'attaque :mrgreen:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 29 Juin 2023, 09:54

Clauss va peut-être faire le voyage inverse dans le deal avec Kondogbia.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 29 Juin 2023, 10:36

Pourquoi ne pas le tester en ailier droit ? Il nous sort quand même une saison à 2 buts et 10 passes décisives pour sa première année. C'est mieux que les Clinton, Radonjic ou Nkoudou et autres ailiers qu'on a pu avoir. Je ne comprends même pas que dans l'article ci-dessus de l'Equipe il est dit qu'il n'est pas assez "explosif". C'était l'animateur numéro 1 du couloir droit par sa vitesse et ses démarrages.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Maximilien Straus » 29 Juin 2023, 10:43

Gastibelza a écrit:On va quand même passer d'une philosophie à l'autre. Les systèmes Sampaoli/ Tudor avaient comme points communs le pressing haut, le marquage individuel permanent et le déséquilibre. Ça a donné quelques sacrés matches avec du football champagne, des dépassements de fonction à pagaille, de la possession et des de belles séquences de jeu. Le problème, c'est que ça nous rendait aussi fragile défensivement et trop souvent stériles face aux bus.

J'ai l'impression qu'on va retrouver quelque chose de plus traditionnel si on en croit le dispositif tactique de Marcelino, son attachement à la défense en zone et le fait que la possession ne l'intéresse pas. Sans doute jouera t-on plus en bloc-équipe à la manière d'un Villa-Boas. Ça peut être productif en points mais il faut s'attendre aussi à un jeu plus fermé et moins conquérant. Je vois déjà les critiques d'ici : "on se fait bouffer par Rennes à domicile" même si on finit le match par une victoire 1 ou 2 à 0.

Globalement d'accord avec toi mais je suis quand même moins inquiet sur un point majeur : l'importance du ballon.

Si on classe les équipes entre équipes de possession et équipes de transition, on peut dire que Tudor et Marcelino font clairement parti de la seconde école. Donc ils ont des bases communes en terme d'intensité, de projet de jeu, de volonté de vite faire mal, de peu d'importance donnée à la possession.

Ça va être différent au niveau de l'animation, de la défense et du pressing c'est vrai. Mais je me dis que Marcelino devra quand même nuancer son approche, notamment à domicile. Et donc se rapprocher un peu de ses prédécesseurs.

On va être dominant très souvent, et ça va souvent nous obliger à presser plus et à garder le ballon plus.

Tudor n'était pas un fan du ballon quand il est arrivé, mais il a bien dû faire avec des équipes qui en voulaient encore moins que nous. Et par exemple réintégrer Pau Lopez aux circuits de construction, même s'il ne voulait pas eu début.

Je pense enfin tout comme toi que ça peut être très efficace en terme de points, peut être moins en terme de spectacle :lol:
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar jarlandine » 29 Juin 2023, 11:18

Oui, oui, oui mais quid du poucentage occasions= but , avoir le ballon, le faire voyager, mettre des attaquants en pointe, en relais, sur les côtés , si ça cadre jamais comme la saison dernière ( suivez mes regards ) ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nicopro99 » 29 Juin 2023, 11:59

Dragan a écrit:la grosse question ça va être comment on va être capable de passer à 2 défenseurs centraux uniquement là où avait l'habitude d'évoluer à 3.

Ca va fragiliser l'ensemble notamment un Clauss qui n'est pas adapté pour ce système.

A voir aussi notre milieu si il n'y a que 1 ou 2 défensifs devant les 2 defenseurs centraux, tu peux vite te retrouver en sous-nombre.

Après quand ta devise est droit au but, c'est pas illogique non plus de renforcer l'attaque :mrgreen:

oui enfin, on jouait à 3 derrière et 2 pistons, mais ultra offensifs... et les DC pouvaient suivre leur attaquant jusqu'à 60m de notre but, laissant des boulevards derrière...

là, on aura des lignes serrées et un bloc bas. tout change, là est le risque peut être
nicopro99
Newbie

Messagepar randoulou » 29 Juin 2023, 12:03

Est-ce qu'on va vraiment jouer bas?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar nicopro99 » 29 Juin 2023, 12:44

pure supposition oui, en s'appuyant sur ce qui été vu des équipes de Marcelino dans le passé.
Perso, j'aimerais une attitude plus agressive, dans l'esprit de Tudor pour l'intention mais sans le côté kamikaze-ayatollah de pousser le marquage individuel jusqu'au gardien adverse
nicopro99
Newbie

Messagepar boodream » 29 Juin 2023, 12:46

Un coach espagnol qui veut une philosophie agressive ça me terrifie.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 29 Juin 2023, 12:51

boodream, hein ? Tu fais allusion à Javier Clemente ?

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar selfmade footix » 29 Juin 2023, 14:59

Gastibelza, non, à Franco :hehe:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Serber » 29 Juin 2023, 15:21

Gastibelza a écrit:Pourquoi ne pas le tester en ailier droit ? Il nous sort quand même une saison à 2 buts et 10 passes décisives pour sa première année. C'est mieux que les Clinton, Radonjic ou Nkoudou et autres ailiers qu'on a pu avoir. Je ne comprends même pas que dans l'article ci-dessus de l'Equipe il est dit qu'il n'est pas assez "explosif". C'était l'animateur numéro 1 du couloir droit par sa vitesse et ses démarrages.

Les 2 postes ne requiert pas les mêmes qualités. Partir de plus loin est très différent de se retrouver sur l'aile dès le départ d'une action.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar tsi-na-pah » 29 Juin 2023, 16:39

randoulou a écrit:Est-ce qu'on va vraiment jouer bas?

Je pense qu'on sera capable de s'adapter : en coupe d'Europe et sur certains matchs de championnat on devrait avoir des séquences assez longues avec un bloc bas. Ça me paraît pas tenable contre les 3/4 des équipes de L1, ou alors on verra des goals à goals.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 29 Juin 2023, 17:33

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. On se rapprocherait de la fameuse périodisation tactique chère aux portugais (Villa Boas, Mourinho) avec une adaptation des principes de jeu en cours de match quand Sampaoli et Tudor exigeaient une récupération et une projections immédiates.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin