Information
ENTRAÎNEUR; Gallardo, Fonseca : l'OM prépare toujours l'après-Tudor; Douze jours après la démission du Croate, le club olympien mène plusieurs discussions pour trouver son successeur. L'Argentin et le Portugais sont candidats, notamment.
Hier soir, la fumée blanche n'était toujours pas apparue dans le ciel du centre Robert Louis-Dreyfus. Douze jours après la démission d'Igor Tudor, l'OM se cherche toujours un nouvel entraîneur et se donne le temps de la réflexion. Cette nécessité guide les pas de Pablo Longoria et de la direction olympienne depuis le début de leur quête. Elle n'a pas varié, même si la reprise de l'entraînement se profile déjà à l'horizon. Dans trois petites semaines, Rongier et ses partenaires seront à pied d'oeuvre sur les hauteurs de La Commanderie sous la houlette de leur nouveau cornac.
Reste à savoir quelle sera son identité. Le week-end dernier n'a pas permis de connaître des avancées majeures dans ce dossier. Contrairement aux informations dévoilées en Espagne, Pablo Longoria n'a pas rencontré Marcelo Gallardo à Istanbul en marge de la finale de la Ligue des champions, remportée par Manchester City contre l'Inter Milan (1-0). Ce soir-là, le président olympien était en effet à Marseille pour une soirée privée. Il n'y est pas resté bien longtemps.
Longoria aux États-Unis pour voir McCourt
Dès dimanche, il s'est envolé pour les États-Unis où, en compagnie d'autres membres de l'état-major du club, il doit rencontrer le clan McCourt, ces jours-ci, pour un traditionnel point de fin de saison. Un rendez-vous que l'on banalise du côté de l'OM tant celui-ci est désormais inscrit dans les habitudes annuelles.
Même s'il revêt une dimension particulière en l'absence d'entraîneur. Ce ne sera pas le thème principal des échanges entre le propriétaire américain et ses équipes. Il y est principalement question de stratégie, de finances. Mais le sujet reviendra forcément sur la table, alors que les techniciens ne font pas de vieux os sur le sol provençal, d'André Villas-Boas à Igor Tudor, en passant par Jorge Sampaoli.
On ne sait toujours pas qui sera le prochain sur la liste. Quelques candidats retiennent l'attention de Pablo Longoria et Javier Ribalta. Libre depuis son départ de River Plate, désireux de trouver un club en Europe après avoir tout gagné avec les Millonarios, Gallardo en fait bien partie, donc. Les discussions se poursuivent sans être dans la partie finale, précisait-on hier matin au centre RLD. D'autant que des divergences existeraient entre les souhaits d'"El Muñeco", courtisé par ailleurs, et les plans de l'OM. Des bruits de différents médias laissaient entendre qu'Alexis Sanchez aurait lié son avenir à l'OM à la venue du technicien argentin à Marseille, mais ils ont été démentis à La Provence.
En parallèle au dossier Gallardo, des pourparlers se tiennent avec d'autres techniciens. Contrairement à plusieurs rumeurs, l'Italien Fabio Grosso (Frosinone) ne figure pas dans les petits papiers de la direction marseillaise ; pas plus que l'Uruguayen Diego Alonso, ex-mentor de la Celeste, sans poste depuis sa démission au sortir du dernier Mondial.
Après avoir exploré puis refermé la piste Andoni Iraola (ex du Rayo Vallecano), songé à Christophe Galtier ou Marcelino (également libres), l'OM garde Paulo Fonseca dans un coin de sa tête. Cette option n'est pas simple, le Portugais étant sous contrat avec Lille pour une saison encore. Dans le Nord, toutes les parties semblent convaincues qu'elles continueront ensemble un an de plus. Mais l'intérêt est réel pour l'ancien de la Roma dont le travail et le jeu pratiqué par les Dogues ont été loués cette saison.
Même si la solution conduisant à Gallardo paraît la plus avancée.
La Provence