Qui pour remplacer Igor Tudor

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Herpès Léonard » 22 Juin 2023, 08:00

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dragan » 22 Juin 2023, 08:06

Information
ZOOM SUR LE PARCOURS DE L'ESPAGNOL; "L'Olympique de Marcel"

À Marseille, le coach de 57 ans va vivre sa première expérience hors d'Espagne.

C'est la première fois de sa carrière que le technicien espagnol de 57 ans, aux faux airs de Pier Paolo Pasolini, traverse les Pyrénées pour exporter son savoir-faire. Et c'est à Marseille, donc, qu'il va tenter sa première expérience loin de sa terre natale. Une péninsule ibérique où il est loin d'être un inconnu. Jouissant d'une belle notoriété après avoir dirigé des clubs comme Séville, Villarreal, Valence ou l'Athletic Bilbao, Marcelino Garcia Toral, son nom complet, était libre depuis un an et son départ du pays basque. Beaucoup le voyaient d'ailleurs succéder à Luis Enrique à la tête de la Roja après le limogeage post-mondial de l'ex-Barcelonais.

Mais c'est bien dans les clubs espagnols que cet "amoureux du 4-4-2" a forgé sa réputation sur les 20 dernières années. Celle d'un "entraîneur très méthodique, qui contrôle tout", selon Eduardo Esteve, chef des sports d'Onda Cero Valencia. "Quand un joueur est en surpoids, il est puni. Il est très professionnel, mais il a besoin de joueurs aussi professionnels. Son Valence était très dur à prendre à défaut. Ce n'est pas un entraîneur de possession mais d'intensité, ça repart très vite de derrière pour profiter des contres et de la vitesse des ailiers et des attaquants. Il pense que la possession est une statistique mensongère. Elle ne donne aucun point, même si tu as le ballon 90% du temps. Il veut être solide derrière, jouer un jeu vertical et attaquer la profondeur. Les longs circuits de balle de droite à gauche puis de gauche à droite, on n'en voit jamais avec Marcelino", poursuit notre confrère.

Vainqueur de la coupe du Roi avec Valence (2019) et de la Supercoupe d'Espagne avec Bilbao (2021), Marcelino est reconnu pour sa capacité à manager ses hommes. "C'est un bon entraîneur qui signe à l'OM, estime Adrian Gonzalez, le fils de la légende madrilène et ex-coach olympien Michel, qui a évolué sous ses ordres au Racing Santander. Il est intense, exigeant. Il associe deux attaquants complémentaires, avec un des deux rapide pour prendre la profondeur. Pareil avec les ailiers : souvent l'un des deux est un ailier pur de débordement, l'autre rentre vers l'intérieur", détaille le milieu de terrain.

Socio historique de l'Athletic, Kepa l'a vu à l'oeuvre à Bilbao : "C'est un très grand professionnel avec une très grande expérience, un très bon entraîneur et un gros bosseur. Il est très bien vu en Espagne et ici, à Bilbao, il a fait du très bon travail avec son adjoint Ruben Uria. Je le vois réussir en France", prévient ce grand connaisseur du ballon rond et des arcanes du football.

"Il est très strict, mais le footballeur pro apprécie cela, considère Eduardo Esteve. Le meilleur de Rodrigo ou Parejo, on l'a vu avec lui. À Valence, son vestiaire était une famille. Quand il est revenu avec Bilbao, tout le monde l'avait retrouvé avec plaisir et était allé le saluer. Et puis les joueurs l'adoraient parce qu'avec lui, ils se sont qualifiés deux fois en Ligue des champions et ont gagné la coupe. Il était proche d'eux et avait une super connexion avec les supporters et la ville. Il a toujours un appartement ici et revient souvent, mais il est très asturien. Son départ était absurde, ce fut un choc pour tous."

Chantre d'un football porté vers l'avant et fort d'une assise défensive solide, Marcelino est dépeint comme un passionné, à la limite de la "folie" d'un Marcelo Bielsa, exigeant et parfois rigide, son traditionnel 4-4-2 n'étant que rarement troqué pour un 4-2-3-1. "C'est le genre d'entraîneur qui se clashe avec ses dirigeants parce qu'il veut le meilleur pour l'équipe", rappelle aussi le journaliste valencian. Une caractéristique qu'il faut évaluer à l'aune de ses (excellentes) relations avec Pablo Longoria. "C'est beaucoup plus facile de bosser avec quelqu'un comme Pablo", nous confiait-il, l'an dernier (lire ci-contre), à propos du président de l'OM. Proche de Longoria, qu'il a côtoyé à Huelva (2005-07), Santander (2007-08) et Valence (2018-19), Marcelino aura sans doute une autre approche dans cette configuration après les expériences avec Jorge Sampaoli et Igor Tudor. Deux techniciens qui, comme lui, n'avaient jamais posé leur baluchon en Ligue 1 auparavant, mais qui ont tous deux réussi à imposer leur style. Place désormais à l'"Olympique de (petit) Marcel".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dragan » 22 Juin 2023, 08:06

Information
TÉMOIGNAGE; "La même classe que Guardiola"; L'Aubagnais Stéphane Pignol, frère de Christophe, a travaillé un an sous les ordres de Marcelino. Il raconte.

Stéphane Pignol a fait toute sa carrière professionnelle en Espagne, et vit toujours à Saint-Jacques-de-Compostelle. Passé par Almeria, Numancia, Murcie ou Las Palmas, l'ancien arrière droit, petit frère de Christophe (champion de France avec Nantes et Monaco) a travaillé une saison sous les ordres de Marcelino, à Saragosse (2008-09). Fraîchement relégués en deuxième division, les Blanquillos sont tout de suite remontés en Liga sous la houlette du probable futur entraîneur de l'OM. Le Provençal a gardé un excellent souvenir de cette saison-là. Interview.

Quand vous l'avez côtoyé à Saragosse, Marcelino était un entraîneur dont la réputation montait en Espagne. Quels sont vos souvenirs de votre saison commune ?

Quand on est footballeur, on apprend toujours, et quand on tombe sur un entraîneur comme Marcelino on apprend encore plus, c'est d'enfer ! J'ai compris que c'était un grand entraîneur et il a fait de belles choses par la suite. Lui et son staff étaient proches des joueurs, c'était une petite famille. Il est très intelligent, préparait très bien les matches et étudiait parfaitement le jeu de l'adversaire. Il disait ce qu'il pensait, il te poussait à en faire plus à l'entraînement. Saragosse était descendu avec un assez gros budget, on avait des joueurs comme Roberto Ayala, Ander Herrera, Ewerthon, Ricardo Oliveira, Francisco Pavon. On avait une équipe telle qu'on était obligé de monter. Ce n'est jamais facile mais avec, en plus, un entraîneur comme ça, on avait fait un grand championnat.

Comment se déroulaient les entraînements ?

Il a peut-être changé, tout évolue. Mais il travaillait beaucoup sur son système et celui des adversaires, il savait comment il fallait jouer à chaque match. Il fallait être à 200% à chaque séance, physiquement, mentalement... C'était un bosseur, un entraîneur intelligent, un peu comme Guardiola. Pour moi il fait partie de la même classe. Quand j'ai vu qu'il pouvait venir à Marseille, je me suis dit qu'il pouvait faire de grandes choses à l'OM.

Les entraînements étaient donc particulièrement exigeants ?

Oui, complètement. À l'époque, lui et son staff étaient à la pointe, l'idée est de s'entraîner à 200% chaque jour pour être à 200% à chaque match. Ils cherchaient à ce que tous les joueurs soient au maximum de leur forme et qu'il n'y ait aucune fatigue le dimanche. Il m'a beaucoup aidé. Un jour, j'étais fatigué et je n'ai pas mis l'intensité qu'il réclamait. Il m'a dit : "Essaye d'en mettre plus sinon je ne te ferai pas jouer ce week-end". Cette petite remarque m'a remis dans le bain. C'est ce genre de détail qui fait qu'il comprenait bien les joueurs et avait l'instinct pour ça.

Il paraît qu'il est aussi hyper strict, notamment sur le poids...

(Il rit) J'avais oublié, c'est vrai. Moi j'étais bien, l'un des plus affûtés de l'effectif. Mais pour certains, ça ne s'est pas bien passé. Lors de la présaison, un joueur était arrivé en stage avec un surpoids, il l'a mis au régime, il pesait ses repas et lui disait : "Toi, tu ne manges que ça pendant quinze jours". Le pauvre était cuit aux entraînements. Marcelino était très strict sur ce plan, mais c'était dans le sillage d'Ismael (Fernandez), son préparateur physique, qui était très à cheval sur ça. Marcelino, il faut le connaître. Il est proche des joueurs quand on en a besoin, mais à l'entraînement et dans le vestiaire il était très strict. Il y avait de la tension la semaine et les jours de match. Il veut de la concentration. À l'époque, la musique était interdite dans le vestiaire avant un match, il ne fallait pas rigoler, même s'il savait se détendre parfois.

Il joue quasiment toujours en 4-4-2, mise beaucoup sur l'intensité, les attaques rapides. C'était aussi le cas à Saragosse ?

Oui, il mise beaucoup sur les ailiers, parfois avec un avant-centre, souvent avec deux. C'est un fou de tactique, c'est incroyable, il travaille super bien sûr ça. C'est bien pour l'OM et les supporters. Ils veulent des joueurs qui donnent tout, mettent le pied, gagnent, aient une intensité maximale, et avec Marcelino ils vont voir ça.

Avez-vous une anecdote sur lui ?

(Rires) Il est très strict sur la question de la pelouse, le gazon doit être super bien tondu sinon il n'est pas content. Il le faisait tondre d'une certaine manière pour faire travailler tactiquement. Un jour, il avait fait une remarque au jardinier et lui avait donné du travail, puis avait pris sa voiture, s'était garé en hauteur du centre d'entraînement dans les montagnes de Saragosse pour vérifier que le jardinier faisait ce qu'il lui demandait. En fait, le jardinier avait quitté le centre d'entraînement quand Marcelino était parti. Le lendemain il lui avait fait voir du pays ! Un fou de la pelouse !

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dragan » 22 Juin 2023, 08:07

Information
IL EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE L'OM; Les dessous de l'arrivée de Marcelino; Le technicien espagnol de 57 ans, très proche de Pablo Longoria, va s'engager pour deux saisons et prendre la suite d'Igor Tudor. Récit d'une négociation pas comme les autres.

Un ancien dirigeant de l'OM, en poste il y a quelques années, nous avait confié : "Dans le football, il ne faut jamais travailler avec ses amis. C'est la fausse bonne idée par excellence..."

Pablo Longoria est parfaitement conscient de cette problématique. Mais le président actuel, prudent au départ, va le faire quand même. Après trois semaines de flou et une palanquée de pistes étudiées pour remplacer Igor Tudor, il a donc choisi Marcelino, l'entraîneur dont il est le plus proche au monde, celui qui lui a mis le pied à l'étrier dans le football voilà un peu plus de quinze ans et chez lequel il avait même logé durant l'été 2006. Leurs liens sont particulièrement forts (lire l'interview ci-dessous). Après de longues discussions et un accord trouvé dans la nuit de mardi à mercredi, le technicien de 57 ans va donc débarquer en Provence dans les prochains jours et signer un contrat de deux ans.

Le suspense était devenu insupportable pour les amoureux de l'Olympique qui commençaient à s'inquiéter de l'identité du successeur du Croate. Beaucoup ont espéré voir l'Argentin Marcelo Gallardo, libre depuis son départ de River Plate, arriver, mais les positions des deux camps, de plus en plus crispés, étaient trop éloignées. Les négociations ont fini par être définitivement rompues le week-end dernier.

On ne saura jamais à quel niveau de l'alphabet des plans se situait Marcelino, mais il n'était en tout cas pas le "A". Ni même le "B", puisque celui-ci semblait être le Portugais Paulo Fonseca, finalement barré par le Losc, alors que l'option Christophe Galtier est toujours restée dans un coin de la tête de l'état-major phocéen, sans pour autant que ça n'aille beaucoup plus loin.

Longtemps, en interne, la solution incarnée par l'Ibère passé par Gijon, Huelva, Santander, Saragosse, Séville, Villarreal, Valence et Bilbao, a été considérée comme celle de la"facilité". Mais, après tout, pourquoi se compliquer la vie lorsqu'on a sous la main ou presque un coach réputé, avec lequel le feeling est excellent, et qui, de surcroît, a pris le soin de décortiquer minutieusement l'effectif et ses besoins ? C'est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Marcelino après des échanges qui se sont multipliés avant, pendant et après le voyage de Pablo Longoria aux États-Unis la semaine passée.

Avantage et inconvénients

de l'amitié

Le natif de Villaviciosa avait en effet démarré depuis plusieurs jours son travail d'analyse et en a discuté longuement avec son compatriote. C'est aussi pour cette raison que le dénouement du feuilleton a pris du temps, d'autant que d'autres concurrents étaient encore en lice. De source proche du dossier, on explique en effet que l'Espagnol a besoin de sentir qu'il peut s'appuyer sur un groupe de joueurs qui lui correspond. Poste par poste, ligne par ligne, les deux camps ont donc analysé les références de chaque élément.

Les relations amicales ont aussi compté, forcément. Quand on a déjà bossé côte à côte, tout est plus limpide. "Lors de l'intersaison 2006, à Huelva, je l'avais accueilli chez moi et on avait vécu ensemble un temps, racontait Marcelino à propos du président olympien dans nos colonnes l'an dernier. Nous avions travaillé ensemble à la recomposition de l'effectif. C'était une relation entre deux personnes qui se faisaient mutuellement confiance, qui avaient les mêmes idées et qui étaient à la recherche de joueurs. Plus qu'un conseiller, il était une source d'opinion très fiable."

Avantage de cette nouvelle collaboration, la 4e après Huelva (2005-07), donc, mais aussi Santander (2007-08) et Valence (2018-19) : les deux hommes se connaissent sur le bout des doigts. Marcelino entretient également de bons rapports avec Javier Ribalta, directeur du football de la maison ciel et blanc, même s'ils n'ont encore jamais défendu les mêmes couleurs.

Inconvénient : si Marcelino échoue dans sa mission (en ne qualifiant pas l'OM pour la Ligue des champions après le 3e tour de qualifications et les barrages dès le mois d'août, par exemple), Pablo Longoria sera considéré comme le principal responsable et devra, forcément, répondre aux critiques de supporters qui l'accuseront alors d'avoir privilégié son ami. Après avoir été patients au cours de la saison écoulée, notamment après les désillusions subies face à Tottenham en C1 puis Annecy en coupe de France, les groupes ont d'ailleurs récemment fait savoir au club qu'ils auraient du mal à digérer d'autres affronts de ce type en 2023-24.

On n'en est évidemment pas là, bien sûr. Mais le temps presse désormais : le marché estival des transferts a déjà démarré, la reprise de l'entraînement est fixée le lundi 3 juillet, soit dans à peine plus de dix jours, et l'effectif est loin d'être constitué. Des prêts sont terminés, comme ceux de Nuno Tavares (qui ne reviendra pas) ou Issa Kaboré, des joueurs sont en fin de contrat et ne sont pas encore sûrs de prolonger l'aventure (Alexis Sanchez, Sead Kolasinac) et d'autres pourraient être vendus (Leonardo Balerdi, Matteo Guendouzi). L'été va continuer d'être chaud à l'OM...

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Jack73 » 22 Juin 2023, 09:18

C'est toujours pas officialisé ?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11386
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dimeco63 » 22 Juin 2023, 09:27

Jack73, patience, patience, le premier match de la saison aura lieu début aout ! Un gros mois à attendre avant de pouvoir te défouler en cas de contre-performance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4998
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar boodream » 22 Juin 2023, 09:33

Comme prévu ça commence déjà sur l'amitié, ce qui n'est pas illogique. Je n'ai vraiment rien contre le technicien a priori, mais ça fait quand même le troisième coup de poker de suite, à croire qu'on ne sait faire que ça.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57238
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dimeco63 » 22 Juin 2023, 09:37

Bref tu n'a rien contre mais tu ne cesse d'insinuer que c'est un cas de népotisme :mrgreen:
J'ai du mal à croire que dans tous les jobs du monde il n'y est pas des cas similaires, personne ici n'est jamais devenu ami avec des collègues ? Non, cela deviendra problématique si Marcelino échoue et que la DS n'en tire pas les mêmes conclusions que pour Tudor point barre.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4998
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Jester » 22 Juin 2023, 09:40

Surtout qu'on était heureux de passer de Zubi à Longoria, car ce dernier s'y connaissait en foot, passionné et avec un carnet de contacts bien rempli.
Maintenant ça en viendrait presque, presse sportive aidant, à le critiquer car il connait du monde...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86255
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dimeco63 » 22 Juin 2023, 09:46

Jester, + 1
A ce compte la je n'ose imaginer les critiques à l'encontre de Campos et son réseau Portugais avec Mendes, favoriser des poto pour profiter tranquillou sur le dos de l'institution c'est répréhensible, se servir de son réseau et travailler avec des proches non.
On n'est pas revenu à l'époque Anigo, Acaries et cie quand même laissons le bénéfice du doute à la direction sportive (au moins sur la probité), si Marcelino se crash sportivement en fin de saison et qu'il le garde la oui on pourra gueuler !
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4998
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dragan » 22 Juin 2023, 10:02

Information
Marcelino - Pablo Longoria, les retrouvailles entre copains à l'OM

Un lien très fort existe entre Marcelino, rigoureux entraîneur espagnol de 57 ans, et le président de l'OM Pablo Longoria, de vingt ans son cadet. L'opportunité des retrouvailles était trop belle, en ce mois de juin 2023.

Interrogé le 1er juin, jour de la démission d'Igor Tudor, sur la possibilité que Marcelino Garcia Toral succède au technicien croate, Pablo Longoria rétorquait mollement : « C'est un moment pour bien réfléchir aux différents candidats, il faut analyser les différentes options. » Une façon de noyer le poisson sans démentir ce qui a toujours été plus qu'une piste parmi d'autres depuis son arrivée à l'OM, à l'été 2020. Une amitié de dix-sept ans, un partenariat de longue durée entre deux gamins des Asturies, une région de durs au mal au nord-ouest de l'Espagne. Marcelino a toujours occupé un coin de l'esprit de Longoria, qui n'a cessé d'élargir sa garde prétorienne depuis son débarquement en Provence. Parmi ce cercle de fidèles, l'ami d'enfance Pedro Iriondo, embauché comme directeur général à l'été 2021, le "grand frère" et bras droit Javier Ribalta, directeur du football depuis juin 2022.

Ou encore Marco Otero, directeur du centre de formation depuis l'été 2022, et l'agent Eugenio Botas, représentant historique de Marcelino et ami de longue date de Longoria, à la manoeuvre sur bien des dossiers ces dernières saisons (embauche de Jorge Sampaoli en février 2021, mandaté par l'OM sur le départ de Luis Suarez à Almeria fin 2022, etc.) (*).

En attendant le médecin de Valence, désiré depuis plusieurs mois, la troupe s'agrandit donc avec le centurion Marcelino, un entraîneur exigeant et discipliné, un homme aux traits anguleux rappelant l'immense écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.

Quand Marcelo Gallardo, proposé par son agent, n'a eu droit qu'à une proposition orale après des discussions par visioconférence, Marcelino a obtenu une offre écrite courant juin et il planche sur l'effectif depuis plusieurs jours, de concert avec le tandem Longoria-Ribalta. Fan absolu d'un Paulo Fonseca verrouillé par le LOSC, Ribalta a d'abord diffusé l'idée qu'il n'était pas très chaud sur le dossier Marcelino, avant de se plaindre aujourd'hui qu'on écrive cela. Comme disait Pasolini, « la vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans beaucoup de rêves », et Ribalta a souvent l'air songeur. En période de mercato, Longoria arrange souvent la réalité à sa guise, comme il le confesse parfois, mais, sur Marcelino, il a toujours été d'une grande sincérité, rappelant régulièrement son affection pour ce mentor.

Ainsi sur le site de l'OM : « J'ai commencé à travailler avec un agent (Botas) qui vendait un service de scouting externalisé à des clubs comme Huelva et Santander. À Huelva, j'ai rencontré Marcelino. Il m'a appris à analyser le football. J'étais un jeune sans aucune formation dans ce milieu. Pour moi, échanger avec un entraîneur du niveau de Marcelino était génial. Je lui demandais tous les jours comment analyser un joueur. On le faisait ensemble. Il m'établissait les qualités qu'il regardait chez un joueur. J'absorbais des connaissances fortes. J'avais cette chance d'échanger tous les jours avec un coach qui entraînait en Liga. Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir tant apporté durant ma formation. »

La légende urbaine dit même qu'ils ont partagé un petit appartement pendant plusieurs semaines, lors de cette aventure à Huelva. Ils se sont retrouvés à Valence, en 2018-2019, Marcelino sur le banc, Longoria comme dirigeant (au sein d'un état-major fourni) et avec Botas pour entremetteur. Cette proximité de coeur et d'idées devra désormais résister aux affres du quotidien, dans un club où la foule réclame des résultats immédiats. Garder de la lucidité dans les décisions et les échanges, ne pas se faire happer par les émotions et les sentiments, il s'agit d'un enjeu important pour Ribalta. Et Longoria l'a constaté lors de la dernière et bruyante réunion avec les groupes de supporters, pour préparer la prochaine saison : l'épaisse carcasse de Tudor était un bouclier fort pratique.

Le président sera directement responsable du projet Marcelino. Interrogé par la Provence en avril 2022, l'entraîneur de 57 ans ne s'inquiétait pas pour son petit protégé : « Pablo est très intelligent et humble, il sait s'adapter à chaque situation de la meilleure manière possible. C'est un homme de consensus, ouvert au dialogue, qui cherche le bon chemin pour son club. Pour être président, tu ne dois jamais douter de toi-même parce que les pressions sont importantes de la part des médias et du public. Je crois qu'il domine parfaitement ce contexte et que sa réussite tient dans le fait qu'il a réduit la part de hasard pourtant inhérente dans le football. Pablo est une personne honnête et bosseuse, quand on est comme ça, il est plus facile de s'imposer, quel que soit le poste. »

Entre des personnes qui s'apprécient autant, et sous le patronage du bienveillant Botas, forcément, les pourparlers n'ont pas été trop compliqués. Très optimiste sur le dossier de l'entraîneur à son retour des États-Unis dimanche, Longoria a peaufiné les détails contractuels depuis son lieu de villégiature aux Bahamas, en ce début de semaine.

Marcelino arrive avec un adjoint, pour l'instant, dans les mêmes eaux salariales turquoise que Tudor, et pour un contrat de deux ans, une gageure dans l'OM de Longoria. André Villas-Boas l'a quitté avec des éclats de voix, Jorge Sampaoli dans les vapeurs d'un mercato enfumé et Igor Tudor dans un fracas de verre cassé. Longoria est resté toujours droit dans ces tempêtes, et il a fini par lier son destin à un ami de longue date.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1404167
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Dragan » 22 Juin 2023, 10:30

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar spy » 22 Juin 2023, 10:36

Pitoyable une à croire que la seule qualité de marcelino c’est de connaître Longoria.
Un journaliste normal de constitution aurait lui dit que ça a facilité un accord.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19253
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Jester » 22 Juin 2023, 10:44

LaProvence chiale parce que le copaing a pas été pris, et LEquipe comme à son habitude tente de faire passer les projets olympiens pour de la merdasse à chaque fois. Rien de nouveau dans ce petit monde de cacas (qui eux pour le coup sont très "entre amis").
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86255
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar randoulou » 22 Juin 2023, 10:47

Jeu de mot avec José Anigo?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58882
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Jack73 » 22 Juin 2023, 10:49

Jester a écrit:Surtout qu'on était heureux de passer de Zubi à Longoria, car ce dernier s'y connaissait en foot, passionné et avec un carnet de contacts bien rempli.
Maintenant ça en viendrait presque, presse sportive aidant, à le critiquer car il connait du monde...


Zubi n'était pas président de l'OM me semble t'il !
Longoria remplaçait Zubi dans un role de DS donc c'est pas tout à fait la même chose avec le rôle qu'il tient actuellement.
Pour le reste, ce qui m'importe c'est que Longoria fasse son job de président plutot que celui de DS.
Et sur pas mal de point ce n'est pas le cas !
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11386
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Chris Red » 22 Juin 2023, 10:51

Quel professionnalisme cette une.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Banni
Banni
 
Messages: 6621
Enregistré le: 21 Juil 2016, 07:37
Localisation: Lourdes

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar negrOM » 22 Juin 2023, 11:07

Jack73, a contrario je suis bien content d'avoir un président qui s'intéresse et connaît la partie sportive
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27466
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar Betsamee » 22 Juin 2023, 11:07

une horreur cette Une, en meme temps on sait pertinement que ca sera l'angle d'attaque de tout le monde quand ca ira pas
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Qui pour remplacer Igor Tudor

Messagepar negrOM » 22 Juin 2023, 11:09

Dans une époque où l'on tente de créer du story telling partout, c'est du pain béni pour les journalistes branleurs
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27466
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Garm, Google [Bot], negrOM et 150 invités