par Dragan » 21 Juin 2023, 08:13
Information
DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL PERMANENT
MATHIEU GRéGOIRE (avec Ba. C.) MARSEILLE – Toujours confiant et optimiste sur le dossier de l’entraîneur, Pablo Longoria a laissé Javier Ribalta à la manœuvre en ce début de semaine.
Après plusieurs jours de réunions sur la côte Est des États-Unis avec les équipes de McCourt Global, le président de l’OM est en vacances aux Bahamas, l’oreille greffée à son portable, et son fidèle bras droit continue les discussions avec Marcelino Garcia Toral, 57 ans, la piste principale de l’OM. Hier soir, un accord ne semblait pas imminent, selon plusieurs retours, et il convient de rester prudent sur la suite des événements. Un dirigeant comme Ribalta aime avoir des options ouvertes et il prend beaucoup de renseignements, même sur des profils moins clinquants comme celui de Fabio Grosso – sur les tablettes de la Sampdoria : il prédit d’ailleurs un grand avenir au champion du monde 2006 et jeune entraîneur (45 ans). Ribalta n’a pas la même passion pour Marcelino que Longoria, qui a débuté dans le milieu en 2006 au côté de l’agent Eugenio Botas et du technicien, à l’époque, du Recreativo de Huelva. Le trio a été reconstitué au Valence CF, en 2018-2019, avec la même loyauté, le même liant. Comme Longoria, Ribalta estime que Marcelino est un grand professionnel et un entraîneur aussi expérimenté que pointilleux. Petit bémol : il n’a pas encore entraîné en dehors de la Liga et, s’il est choisi, il lui faudra vite s’adapter à un nouvel écosystème, pas idéal au vu de l’infernal calendrier estival de l’OM.
En interne, un lobbying pour Christophe Galtier existe depuis plusieurs semaines. Toujours sous contrat avec le Paris-SG (voir par ailleurs), l’entraîneur de 56 ans a ses partisans à la Commanderie. Le clan des Stéphanois est l’un des systèmes solaires de la galaxie Longoria (L’Équipe du 17 avril 2022), avec David Friio, proche de l’Espagnol depuis son accession à la présidence en février 2021, ou Stéphane Tessier, le directeur administratif et financier, l’homme qui rend possible les mercatos de son boss. D’autres anciens de l’AS Saint-Étienne ont rejoint l’OM, dans leur sillage, et leurs réseaux s’étendent au milieu des agents made in Rhône-Alpes.
Des relais précieux
Parmi eux, John Valovic-Galtier, fils adoptif de l’entraîneur parisien et conseiller sportif souvent aperçu au centre d’entraînement ou au Vélodrome ces dernières saisons. Autre connexion notable : Me Olivier Martin, l’avocat de Galtier, qui gère aussi des dossiers juridiques pour Longoria et pour l’état-major de l’OM depuis quelques mois.
Ils savent faire monter la cote du Provençal mais Longoria peut-il franchir ce Rubicon entre Paris et Marseille ? Il apprécie un entraîneur qui a souvent fait remonter son intérêt pour le poste. Début 2022, Galtier, alors à Nice, comparait sans cesse le recrutement hivernal de l’OM (Sead Kolasinac et Cédric Bakambu) à celui de l’OGCN (Jordan Amavi et Billal Brahimi), et il vantait plutôt la direction sportive phocéenne comme les investissements répétés de Frank McCourt au fil des mercatos.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola