Information
Marcelino en pole-position pour le poste d'entraîneur de l'OM
Grand copain de Pablo Longoria, Marcelino, l'ancien entraîneur de Villarreal, de Valence ou de l'Athletic Bilbao pourrait succéder à Igor Tudor.
Marcelino Garcia Toral, 57 ans, est-il un plan A, B, C ou Z ? Avec le tandem Longoria-Ribalta, qui jongle avec les pistes comme d'autres avec des oranges, impossible de savoir, les stratégies sont évolutives. Tapi dans ces méandres, le dossier Marcelino est un serpent de mer aux écailles usées : son nom est revenu courant 2020, après l'arrivée de Pablo Longoria comme directeur sportif, mais aussi début juillet 2022, après la démission de Jorge Sampaoli. À chaque fois, l'Espagnol passé par de nombreux clubs de Liga (Séville FC, Villarreal, Valence, l'Athletic Bilbao) est resté à quai, Igor Tudor lui étant notamment préféré l'été dernier.
Auprès de nombreux interlocuteurs le sondant sur Marcelino, Longoria a souvent expliqué la difficulté de mêler business et amitié, liens de subordination et affection. Les deux hommes se connaissent depuis plus de quinze ans, quand Marcelino dirigeait le Recreativo de Huelva et avait intégré à son staff un Longoria à peine majeur. Ils se sont ensuite retrouvés à Valence, en 2018, avec un troisième homme toujours dans le paysage, l'agent Eugenio Botas. Représentant historique de Marcelino, Botas est aussi un mentor de Longoria, et le lien reste intense : sans faire partie des agents officiels de Jorge Sampaoli, Botas a oeuvré sur l'arrivée de l'Argentin, en février 2021, et il fait partie des intermédiaires régulièrement sollicités par le président marseillais.
Galtier a encore de nombreux partisans à l'OM
Entraîneur rigoureux et précis, le meilleur qu'il ait croisé dans sa carrière selon l'ancien attaquant olympien Cédric Bakambu, vainqueur de la Coupe du roi en 2019 avec le Valence de Kevin Gameiro, Marcelino n'a pas la même aura auprès de Javier Ribalta, mais le directeur du football le considère comme un grand professionnel. Il disposerait d'une proposition écrite depuis quelques jours, pour une première expérience hors d'Espagne. Après l'échec de la piste Marcelo Gallardo, approché en visioconférence et ciblé oralement, et de celle menant au Portugais Paulo Fonseca, verrouillé par le LOSC, Marcelino représente une solution intéressante, plus consistante que la moyenne des techniciens restants sur le marché.
Comme avancé par la Provence, le 7 juin, Christophe Galtier conserve de nombreux partisans à la Commanderie, où son fils agent a toujours été reçu en grande pompe ces dernières années. Longoria apprécie le futur ex-coach du Paris-SG mais le fait qu'il vienne du rival parisien, et son actualité de ces dernières semaines (*), rendent l'affaire hautement improbable. « Aucune chance », dit-on au club. L'éventualité d'un profil « surprise » et rebattant les cartes existe, évidemment. Au jeu du chat, de la souris et de l'entraîneur finalement choisi, on ne pariera jamais son PEL sur l'inertie du duo Longoria-Ribalta.