par Dragan » 02 Aoû 2023, 08:08
Information
AMICAL; La foule des grands jours pour l'ultime galop d'essai; Plus de 60 000 supporters sont attendus dans les travées du stade Vélodrome pour assister au dernier match de préparation des Olympiens, ce soir (20h45), contre le Bayer Leverkusen.
L'"Olympique de Marcel" va faire son premier galop d'essai à la maison, ce soir au stade Vélodrome (20h45, en direct sur W9), contre le Bayer Leverkusen. C'est le dernier match amical de la préparation estivale après les victoires contre Nîmes (2-0) et le RKC Waalwijk (1-0) et la défaite face à Eupen (0-1). Un ultime test avant de rentrer dans le vif du sujet, dès la semaine prochaine, avec le match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions (contre le Panathinaïkos, lire ci-dessous) et les trois coups du championnat de Ligue 1, soit le vendredi suivant (21h) soit le samedi (17h), contre le Stade de Reims.
Ce sera aussi l'occasion pour les recrues olympiennes de découvrir leur nouveau jardin et d'être présentées au public à la sortie pour l'échauffement. Si Ruben Blanco n'est pas en terre inconnue, Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, qui a été accueilli par des centaines de fans à son arrivée dimanche soir et dont l'officialisation de la signature est intervenue hier en fin de journée, pourront sentir la ferveur marseillaise de près avant d'être conviés en conférence de presse, a priori en fin de semaine. Marcelino, le nouvel entraîneur, et son staff seront également plongés dans l'ambiance "made in Marseille".
Il y aura du monde, d'ailleurs, dans les travées de l'enceinte du boulevard Michelet. Plus de 60 000 personnes sont attendues en tribunes ce soir (56 400 billets avaient déjà trouvé preneurs hier après-midi) alors que les vacances battent encore leur plein. Rien d'étonnant pour le club le plus populaire de France, qui vient de boucler l'essentiel de sa saison à guichets fermés et compte désormais 48 000 abonnés pour celle à venir.
L'an dernier, dans une configuration similaire, Igor Tudor avait conclu une tournée amicale catastrophique par une défaite contre l'AC Milan (0-2). Mais le début du championnat avait par la suite été tonitruant. Aujourd'hui, la donne n'est déjà plus la même, qui plus est avec l'incertitude de la qualification en phase de groupes de la C1. Reste que Leverkusen demeure un adversaire de choix pour peaufiner les ultimes réglages, développer les automatismes et engranger de la confiance. Sixièmes du dernier exercice en Bundesliga, les protégés de Xabi Alonso ont connu deux échecs durant leur préparation (2-1 contre Paderbon 07 et 1-0 face à la Real Sociedad), qu'ils concluront samedi contre West Ham.
Pour l'OM, il est l'heure d'écrire une nouvelle page de la riche et longue histoire du plus fada des clubs français. Sans Dimitri Payet, mais avec de nouvelles têtes, un nouveau système, et la foule des grands jours.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola