par Dragan » 04 Juil 2023, 08:47
Information
REPRISE; Marcelino et ses joueurs sont dans la place; Les Olympiens ont retrouvé le centre RLD hier. Leur coach a, lui, atterri à Marignane à 19h et sera présenté aux médias à 14h
L'OM avait déjà un entraîneur depuis le 23 juin, mais sa mission sur place a donc commencé hier à 19h, heure à laquelle son avion commercial de la compagnie Iberia a atterri à Marignane avec une bonne demi-heure de retard. Premiers pas en France, premier dribble réussi pour l'ancien milieu de terrain accrocheur au toucher de balle soyeux : ni les journalistes présents à l'aéroport, ni Titi, le supporter qui enchaîne les photos avec les recrues comme Alexis Sanchez empilait les buts sous les ordres d'Igor Tudor, n'ont pu approcher Marcelino.
C'est plutôt aujourd'hui que les premiers contacts se feront : avec ses joueurs, la presse (sa conférence de présentation est à 14h au Vélodrome), son nouveau jardin du Vél et les supporters qu'il croisera peut-être avant et après un rendez-vous médiatique très attendu. L'ancien entraîneur de Valence, qui a minutieusement préparé son intervention, et Pablo Longoria seront interrogés, et on en saura peut-être plus sur la suite du mercato, qui tarde à se lancer réellement à un mois et quelques jours du 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions.
Hier, une dizaine de joueurs convoqués ont retrouvé le chemin de La Commanderie. Ceux qui étaient des rassemblements de leur sélection en juin étaient exemptés, même si Geoffrey Kondogbia (qui a joué avec le Centrafrique), première recrue olympienne, a passé une tête au centre d'entraînement du 12e arrondissement. Le programme était léger, avec des tests médicaux, et les joueurs sont arrivés au compte-gouttes tout au long de la matinée. Les choses sérieuses commenceront donc aujourd'hui, et les Olympiens devraient très vite passer au rythme de deux séances quotidiennes pendant près de deux semaines au centre RLD. Il sera ensuite temps de quitter la France pour l'Allemagne et un stage à la fraîche d'au moins dix jours à partir du 17 juillet (les dates sont encore soumises à modification par le nouveau staff). Les matches amicaux vont aussi donner des premières indications sur le style Marcelino, même si les bases sont connues : 4-4-2, pressing agressif (pas forcément sur toutes les zones du terrain comme lors de l'ère Tudor), verticalité extrême à la récupération de ballon. Et pour les joueurs, une discipline de fer, même si l'Espagnol est plus diplomate que ne l'était le Croate, qui s'était mis quelques cadres du vestiaire à dos dès ses premiers jours de mandat il y a un an. On est, pour l'instant, loin des agitations de l'été dernier, et la lune de miel peut enfin commencer dès ce 4 juillet entre Marcelino et l'OM après le mariage de raison du 23 juin dernier.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola