Information
À UNE SEMAINE DU PREMIER MATCH OFFICIEL, CONTRE PANATHINAÏKOS OU DNIPRO; Quelle équipe pour la reprise ? Le dernier match amical, demain soir, au Vélodrome contre Leverkusen servira à travailler, grandeur nature, les derniers réglages avant l'arrivée des choses sérieuses, la semaine prochaine.
Les réjouissances du mercato vont, évidemment, encore animer le mois d'août à Marseille, que ce soit dans le sens des arrivées ou celui des départs. Pour l'heure, six recrues - et pas des moindres - ont rejoint l'OM, de Geoffrey Kondogbia à Iliman Ndiaye, en passant par Renan Lodi, Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang et le revenant Ruben Blanco. Ces nouveaux venus donnent du poids à l'effectif mis à la disposition de Marcelino et dessinent les contours d'une équipe qui, à l'instant T, a de l'allure. Demain soir (20 h 45), les aoûtiens du Vélodrome découvriront cette escouade façonnée depuis près d'un mois par le technicien ibère et son staff. Face au Bayer Leverkusen, 6e de la dernière Bundesliga et adversaire sérieux pour cet ultime galop d'essai, les Olympiens peaufineront les derniers réglages, eux qui ont bossé tout le mois de juillet, à La Commanderie d'abord, puis dans la fraîcheur de l'Allemagne, ensuite.
Au-delà de l'escouade de Rhénanie du Nord-Westphalie drivée par Xabi Alonso, les esprits sont déjà tournés vers la semaine prochaine. Si la date n'est pas encore connue (mardi 8 ou mercredi 9 août), l'OM entamera officiellement sa saison par le match aller, à l'extérieur, du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Cette échéance mènera les coéquipiers de Pau Lopez soit en Grèce soit en Slovaquie. Le Panathinaïkos ayant gagné 3-1 l'aller à Kosice, où les Ukrainiens de Dnipro reçoivent, la tendance penche plus pour un vol vers Athènes.
En 4-2-3-1 ou 4-3-3
Ensuite, le vendredi soir ou le samedi à 17 h, en fonction de la programmation du déplacement européen, les Olympiens plongeront dans le grand bain de la Ligue 1, avec une première levée au Vel' contre Reims. De toute façon, avec jusqu'à huit matches possibles (préliminaire aller-retour, éventuel barrage aller-retour et quatre rencontres de championnat) jusqu'à la trêve internationale de début septembre, le programme s'annonce copieux.
À quoi ressemblera cet OM prêt à se lancer dans la conquête de son ticket pour la piste aux étoiles ? Marcelino, pourtant adepte devant l'éternel d'un 4-4-2 qu'il a décliné dans ses nombreux clubs, l'a dit dans le grand entretien qu'il nous a accordé (La Provence du 27 juillet) : "Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l'effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs." Sur les matches amicaux jusqu'alors (Nîmes, Eupen et Waalwijk), c'est bien le 4-2-3-1 qui a été utilisé en priorité. Dans ce schéma, les options semblent assez claires. Devant Lopez, la ligne de quatre défenseurs pourrait se dérouler, de droite à gauche, avec Jonathan Clauss, Samuel Gigot, Chancel Mbemba ou Leonardo Balerdi, et Renan Lodi. Le Brésilien, en Allemagne, a ressenti une gêne physique. S'il ne devait pas être opérationnel en ce début août, le jeune Emran Soglo, milieu offensif de formation, a affiché de belles dispositions en latéral gauche. Une autre possibilité verrait Clauss passer à gauche et Mbemba dépanner à droite.
Au milieu, alors que Pape Gueye, qui peut faire appel, est suspendu de toutes compétitions jusqu'à novembre, ils sont quatre, pour l'heure, pour deux places : Kondogbia, Jordan Vérétout, Valentin Rongier et Matteo Guendouzi. En 4-3-3, cela pourrait faire le bonheur d'un de plus.
Aubameyang en fer de lance
Alors que Cengiz Ünder est dans l'attente d'un possible transfert à Fenerbahçe, le secteur offensif offre là encore quelques possibilités. Si Ismaïla Sarr s'avance comme un titulaire en puissance à droite, comment se répartiront les deux autres postes de l'animation entre Amine Harit, Iliman Ndiaye, Azzedine Ounahi, qui a montré des aptitudes dans un rôle excentré, et Ruslan Malinovskyi ? Devant, dans un 4-2-3-1 ou un 4-3-3, Pierre-Emerick Aubameyang sera le fer de lance d'une attaque qui compte, aussi, dans ses rangs Vitinha, auteur d'un doublé contre Nîmes en tout début de préparation.
La Provence