Reprise et Matchs de préparation OM 2023-24

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Reprise et Matchs de préparation OM 2023-24

Messagepar Arno26 » 28 Juil 2023, 07:12

C’est le serpent qui se mord la queue
C’est difficile de jouer au vel pour un jeune donc on ne les lance pas
Mais du coup 1/ personne ne nous les prend en prêt parce qu’ils n’ont jamais joué en pro donc ils stagnent 2/ on loupe des grosses ventes (cf des Barcola ou El Chadaille qui jouent 6 mois et partent pour 20M)

Soit faut oser les lancer, soit faut avoir un club satellite en Belgique ou en suisse
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 28 Juil 2023, 08:28

Personne ne nous les prend en prêt parce que le plus souvent, ils veulent des OA.
Et aussi, parce que pour beaucoup de clubs, ils n'ont pas le niveau.

Pour le club satellite, pour le moment, on n'a pas les moyens de le faire.

Autre souci : beaucoup trop de jeunes se voient trop vite arrivés quand ils arrivent au CdF de l'OM, ou même en équipe réserve, sans même parler des pros. C'est déjà une erreur en soi car ils n'ont rien fait.

Et on voit un problème de mentalité chez certains. Rien qu'avec Sternal, le minot a une hype folle mais il est très loin des pros encore, et il se permet des comportements déplacés (cf son post insta sur la femme de Clauss, l'hallu totale qui mériterait un recadrement direct de l'OM pour exemple aussi à ses coéquipiers).
On a des minots qui n'ont pas compris ou intégré ce qu'exigeait le professionnalisme d'un club de football, et encore plus d'un club comme l'OM. La plupart de ces jeunes-là s'illusionnent d'autant plus car ça leur posera un problème tôt ou tard dans leur carrière : on l'a vu avec Boutobba, Lihadji... pour ceux qui ont été à ce niveau.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 28 Juil 2023, 09:11

S'il y a appel devant le tribunal arbitral de sport, c'est suspensif. Gueye est un joueur aussi utilisable que tous les autres éléments de notre effectif. Il a une can à préparer on a des départs possibles au milieu. Si les performances et dans l'intérêt d'absolument tout le monde qu'il ait du temps de jeu cette saison sachant qu'une vente est difficile.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Thor » 28 Juil 2023, 09:14

Arno26 a écrit:Soglo m’a vraiment impressionné
On ne lance jamais de jeunes il faudrait essayer

L’an dernier on a été la seule équipe à ne faire jouer aucun joueur du centre je crois

Au vu du nombre de nos joueurs qui partiront à la CAN on aura pas d'autre choix que de faire jouer nos jeunes
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 28 Juil 2023, 09:18

Bah j'espère pas, lancer des gamins sans expérience face à Lyon ou Monaco, ça serait vraiment pas un cadeau à leur faire.

Arno26, dans le cas de Soglo il est identifié en Europe comme un jeune a fort potentiel, et ses matchs amicaux n'ont pas du passer inaperçu, si on annonce qu'il est dispo en prêt sans OA j'ai du mal à croire qu'on ait pas d'offre. Mais dans l'absolu t'as raison, c'est compliqué.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 28 Juil 2023, 09:21

Avant de parler prêt il faudrait s'assurer qu'il ait un contrat pro chez nous non ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 28 Juil 2023, 09:24

boodream, il en a signé un en juillet 2022 normalement. La nature des contrats n'est pas précisé, mais 17 ans et gros espoir, ça semblerait logique que ça soit un contrat pro non ?
https://www.om.fr/fr/actualites/4806/ce ... un-contrat

Sinon je sais pas si ça a déjà été dit mais le match contre Leverkusen sera diffusé sur W9
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1407680
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 28 Juil 2023, 10:04

Kenshi a écrit:Bah j'espère pas, lancer des gamins sans expérience face à Lyon ou Monaco, ça serait vraiment pas un cadeau à leur faire.

Arno26, dans le cas de Soglo il est identifié en Europe comme un jeune a fort potentiel, et ses matchs amicaux n'ont pas du passer inaperçu, si on annonce qu'il est dispo en prêt sans OA j'ai du mal à croire qu'on ait pas d'offre. Mais dans l'absolu t'as raison, c'est compliqué.

Après on pourrait aussi les faire débuter contre Ajaccio quand il n'y a plus rien à jouer, mais même là on ne le fait pas. Même en coupe contre une N3 il n'y en a pas 1 qui est titulaire.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 28 Juil 2023, 10:17

Parce que c'était la logique de Tudor comme de Sampaoli et de la plupart des coachs à l'OM.

A savoir que tu fais jouer les meilleurs, ceux dont tu as le plus de certitudes et tu ne fais pas des cadeaux par principe de faire des cadeaux. Encore plus dans un club avec de la pression je le répète et qui plus est quand tu t'es fait taper à répétition contre ce genre d'adversaires plus faibles.

Ça nous ennuie pour les minots mais je comprends aussi ces entraineurs dans leur logique.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar jarlandine » 28 Juil 2023, 10:47

Le problème de pas mal de centres de formation, l' OM n' est certainement pas une exception, c' est que dès qu' un gamin réussi 2 poasses ou marque un but, les parents pensent qu' ils ont un MBappé et transforment ses 2 neurones en pastèque géante ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 28 Juil 2023, 13:55

Arno26 a écrit:C’est le serpent qui se mord la queue
C’est difficile de jouer au vel pour un jeune donc on ne les lance pas
Mais du coup 1/ personne ne nous les prend en prêt parce qu’ils n’ont jamais joué en pro donc ils stagnent 2/ on loupe des grosses ventes (cf des Barcola ou El Chadaille qui jouent 6 mois et partent pour 20M)

Soit faut oser les lancer, soit faut avoir un club satellite en Belgique ou en suisse

Il y a aussi une explication simple au fait qu'on lance aussi peu de jeunes : ils sont nuls. Quand on fait le bilan, il y a combien de jeunes pour lesquels on peut regretter de ne pas les avoir lancés ? Y a Seydou Keita qui a fait une très belle carrière sans avoir eu sa chance mais le reste ? Edouard Mendy peut-être. A la limite, Flamini aurait pu être lancé plus tôt avec un contrat verrouillé mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas été lancé.

Et je ne parle même pas que de cracks. Pour un Abergel qui a fait son trou dans un club de milieu de tableau de L1, un Perrin ou un Carrasso, combien de gros espoirs ont fini en L2 ou dans des pays exotiques ? Les Boutobba, Chabrolle, Andonian, N'Kounkou, Lihadji, Sparagna, Omrani, Bocaly, etc.

Si vraiment le problème est notre gestion des jeunes et de qualité de la formation, pourquoi toutes ces pépites n'ont pas percé après être parties ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème avec notre centre de formation. On a un état des lieux qui est fait tous les 3 ans et on recommence toujours tout à zéro ; preuve que structurellement, c'est très faiblard.

Mais si aussi peu de jeunes sont lancés, c'est à mon avis parce qu'on ne recrute pas les meilleurs jeunes de la région et d'ailleurs. Tout simplement. Et là où le serpent se mord la queue selon moi, c'est qu'un centre de formation faible avec des jeunes pas terribles, ça n'attire pas les pépites du coin.

D'ailleurs, le club a changé de stratégie sur les jeunes : on met du pognon sur la post-formation pour avoir des joueurs formés ailleurs mais plus susceptibles d'intégrer le groupe pro et la fin de plusieurs catégories très jeunes pour mettre le paquet sur les meilleurs espoirs. On sent en somme la volonté de Longoria de relever un niveau général médiocre que les roustes en Youth League ont mis en lumière.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Kenshi » 28 Juil 2023, 14:17

Gastibelza, Nkounkou c'est pas forcément un bon exemple de joueur qui ne perce pas après être parti, il vient d'être élu dans l'équipe type de L2 et Francfort le veut. Bon après lui si mes souvenirs sont bons il a refusé de signer un contrat pro chez nous, mais est-ce que c'est pas aussi parce qu'il savait qu'en restant à l'OM il n'aurait aucune perspective ?

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, on a sorti très peu de "bons" jeunes, mais ça n'empêche pas qu'on a beaucoup de mal à mettre en valeur les quelques uns qui sortent un peu du lot
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 28 Juil 2023, 15:05

Kenshi, oui, lui est parti pour faire carrière. S'il avait signé à l'OM, probable qu'on aurait fait jouer Amavi et qu'il aurait disparu des radars.

Ca me saoule, mais pari payant contrairement à Lihadji.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Gastibelza » 29 Juil 2023, 09:33

selfmade footix, il aurait pu aussi prolonger et être prêté en L2 où il est actuellement. Au final, il a perdu 2 ans et demi à Everton.

Même si ça fout toujours les boules de voir partir ces jeunes qu'on forme, je ne lui souhaite pas de mal. Mais j'ai quand même de gros doutes sur sa capacité à passer un cap. Apparemment, il a de grosses qualités athlétiques mais pas très discipliné défensivement. Je suis très curieux de voir jusqu'où il peut aller.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Batigoalgk » 29 Juil 2023, 09:41

la gestion de touré parait la plus saine: il faut les signer et les preter d'abord en L2 ou L1 pour qu'ils fassent leurs armes.

Soit ensuite ils ont le niveau pour l'equipe une, soit on les vend.
Batigoalgk
Newbie

Messagepar Arno26 » 29 Juil 2023, 09:48

Touré a Trouvé un point de chute parce qu’il avait déjà une saison de L2 dans les jambes
C’est pas le cas des Simon, Soglo et compagnie
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 29 Juil 2023, 09:49

J'ai du mal à savoir si Touré va faire partie des plans de Marcelino par contre.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 29 Juil 2023, 10:40

Pour l'heure il a pas le niveau à mon avis.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar TMIGER » 29 Juil 2023, 13:12

Pour moi il faut essayer les jeunes, même au vélodrome, et justement on se rendra compte tout de suite si il a quelque chose pour en faire un futur joueur de l'om ou pas, le tri c'est sur le terrain qu'on le fait, quand on a peur de lancer nos jeunes, on risque fort de tout rater ensuite, Mughe est rentré contre Annecy et n'a pas démérité, Soglo est bon en match de prépa et il faut le lancer, pas contre Lyon ou PSG ou Monaco dés le départ, ne pas faire l'erreur Vithina, mais contre tous les autres oui et ensuite si il convient, on le lance contre les grosses écuries, on verra tout de suite son niveau.
Les prêter ne sert à rien, même si ils réussissent une bonne saison, quand ils reviennent on les fera jamais jouer car on en sera au même point, vont-ils résister à la pression du vélodrome, comme Touré, si on ne le lance pas chez nous on ne connaîtra jamais sa capacité à jouer pour l'om.
Vu le salaire des jeunes, quel risque prend-t-on? si il perce tant mieux pour nous, si il loupe ses matchs, au moins on sera fixé sur ses capacités et on le refilera ailleurs, comme de toute façon on a fait pour les autres, mais au moins on aurait peut-être pas loupé les deux trois joueurs qui ont ensuite confirmé loin de chez nous.
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar Serber » 29 Juil 2023, 13:57

TMIGER a écrit:Pour moi il faut essayer les jeunes, même au vélodrome, et justement on se rendra compte tout de suite si il a quelque chose pour en faire un futur joueur de l'om ou pas, le tri c'est sur le terrain qu'on le fait, quand on a peur de lancer nos jeunes, on risque fort de tout rater ensuite, Mughe est rentré contre Annecy et n'a pas démérité, Soglo est bon en match de prépa et il faut le lancer, pas contre Lyon ou PSG ou Monaco dés le départ, ne pas faire l'erreur Vithina, mais contre tous les autres oui et ensuite si il convient, on le lance contre les grosses écuries, on verra tout de suite son niveau.
Les prêter ne sert à rien, même si ils réussissent une bonne saison, quand ils reviennent on les fera jamais jouer car on en sera au même point, vont-ils résister à la pression du vélodrome, comme Touré, si on ne le lance pas chez nous on ne connaîtra jamais sa capacité à jouer pour l'om.
Vu le salaire des jeunes, quel risque prend-t-on? si il perce tant mieux pour nous, si il loupe ses matchs, au moins on sera fixé sur ses capacités et on le refilera ailleurs, comme de toute façon on a fait pour les autres, mais au moins on aurait peut-être pas loupé les deux trois joueurs qui ont ensuite confirmé loin de chez nous.

Qu'est-ce qu'on risque?
Ne pas gagner les matchs, c'est déjà un gros risque.
Griller le joueur.
En ne recrutant personne au cas où ça se passe mal, on est niqué sur le turn over.
On est pas à FM où tu sauvegardes avant ton match et tu recommences si tu foires. :roll:
Prêter nos jeunes servirait à quelque chose, même si ça ne garantit pas leur réussite future au club.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin