Information
PRÉPARATION; Les jeunes en stage d'été; De nombreux joueurs de moins de 20 ans sont présents en Allemagne, dans le sillage de Simon Ngapandouetnbu et François-Régis Mughe, habitués du groupe pro.
Si on leur avait dit il y a un mois qu'ils allaient partager le quotidien de Pierre-Emerick Aubameyang pendant une semaine, ils ne l'auraient peut-être pas tous cru. Mais, à la faveur de la future signature de la star (lire par ailleurs) et à leur convocation pour le stage de présaison en Allemagne, plusieurs jeunes Olympiens vont vivre cette expérience avec le Gabonais mais aussi Kondogbia, Guendouzi, Rongier, Mbemba, Clauss et tous les autres.
Si les Camerounais Simon Ngapandouetnbu (né en 2003) et François-Régis Mughe (2004) ont l'habitude de s'entraîner avec les pros au quotidien depuis des années ou des mois, ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui ont été appelés par Marcelino, comme Jelle Van Neck (2004), Roggerio Nyakossi (2004), Brice Negouai (2002), Emran Soglo (2005), Bilal Nadir (2003), Iuri Moreira (2004) et Ange Lago (2004). Tous, sauf Van Neck, ont joué contre Nîmes, lors du premier match de préparation, samedi dernier. Une moitié de mi-temps pour Lago et Moreira, qui se sont partagé le poste de 9, 68 minutes pour Nadir (record du match), 45 pour tous les autres. Contre une équipe de National faiblarde, ils s'en sont tous plutôt bien sortis, et Soglo s'est particulièrement distingué à un poste de latéral gauche qui n'est pas le sien. L'ancien du centre de formation de Chelsea a même donné une passe décisive à Vitinha sur l'ouverture du score.
Plus un apprentissage qu'une mise en lumière
Il n'en fallait pas plus pour enflammer la communauté de l'OM sur Twitter : une compilation de sa mi-temps face aux Crocos a notamment été vue plus de 200 000 fois, et certains rêvaient déjà pour le Franco-Anglais d'un rôle de doublure de Renan Lodi cette saison. Une enflammade classique pour des supporters sevrés de belles histoires de jeunes qui bousculent la hiérarchie depuis l'éclosion de Maxime Lopez ou Boubacar Kamara, et, à degré moindre, de Bamba Dieng.
Ce n'est pourtant pas le but premier de leur incorporation au groupe pro : l'idée est plutôt qu'ils complètent l'effectif, toujours à trous en plein mercato. Le staff espagnol pourra ensuite faire un retour aux responsables du centre sur chacun des joueurs qu'il a eu sous la main depuis le début de la préparation.
À La Commanderie, on préfère ne pas mettre en avant des individualités et on estime que la convocation au stage et la participation aux matches amicaux sont plus une opportunité de progression qu'une mise en lumière du talent des jeunes, toujours risquée, surtout à l'OM.
En s'entraînant tous les jours sous la houlette de l'exigeant Marcelino, qui a notamment lancé Nico Williams à l'Athletic Bilbao et Ferran Torres à Valence, et en côtoyant des éléments d'expérience, Soglo and co. ont une belle occasion d'apprendre sur et en dehors du terrain pendant cette semaine et demie. Et, même si leur temps de jeu risque de se réduire pour certains, face au KAS Eupen (15e du dernier championnat belge) demain puis le RKC Waalwijk (9e du dernier championnat des Pays-Bas) jeudi, ils auront une plus forte opposition qu'en National 3. Ils pourront ainsi continuer, malgré eux et malgré l'OM, à nourrir la machine à fantasmes de supporters en cas de belle performance.
LE GROUPE DE L'OM POUR LE STAGE
Gardiens : Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu,
Jelle Van Neck. Défenseurs : Samuel Gigot, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Isaak Touré, Jonathan Clauss, Roggerio Nyakossi, Renan Lodi, Brice Negouai.
Milieux : Emran Soglo, Valentin Rongier, Geoffrey Kondogbia, Pape Gueye, Matteo Guendouzi, Jordan Vérétout, Bilal Nadir, Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi, Cengiz Ünder, Amine Harit, François-Régis Mughe.
Attaquants : Vitinha, Iuri Moreira, Ange Lago, Pierre-Emerick Aubameyang.
La Provence