Reprise et Matchs de préparation OM 2023-24

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Reprise et Matchs de préparation OM 2023-24

Messagepar Pancho11 » 15 Juil 2023, 20:11

4231 Malinovski puis payet en 10
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2023, 20:31

Résumé :

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 15 Juil 2023, 21:37

C'est qui ce Soglo, pas degueulasse
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar bassir » 15 Juil 2023, 21:50

Il jouait latéral ??? Je pensais qu’il était milieu gauche tellement il a debordé
bassir
Banni
Banni

Messagepar Pancho11 » 15 Juil 2023, 22:23

Betsamee a écrit:C'est qui ce Soglo, pas degueulasse

International anglais en jeune mais origine de france. Récupéré à Chelsea
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Betsamee » 15 Juil 2023, 22:25

A voir, ce serait une premiere de reussir a relancer un jeune "prodige" qui a pas perce (il est encore tres jeune malgre son vecu)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar D-Dro » 16 Juil 2023, 06:30

Isaak Touré a été bon?
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar selfmade footix » 16 Juil 2023, 08:52

D-Dro, Tranquille, il n'a pas eu grand-chose à faire.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar yuzom » 16 Juil 2023, 09:02

Les jeunes se sont montrés sur ce match, ça serait bien qu'ils aient du temps de jeu l'année prochaine. A voir pour les prêter en L2 ou à minima en national.
Soglo a été très bon, Nadir, Nuegua et Mueghle bons aussi.

Et Vitinha a été intéressant dans le jeu en plus de ces 2 buts
yuzom
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 16 Juil 2023, 09:44

Information
MATCH AMICAL; Vitinha marque, Harit sourit; Face à Nîmes (National), l'OM l'a emporté grâce à un doublé de son attaquant portugais. Marcelino, pour sa première, a procédé à une large revue d'effectif, et Amine Harit, huit mois après sa grave blessure, a rejoué.

Après six mois de tâtonnement, il n'a pas perdu de temps pour l'acte II de son aventure à Marseille. Dernier international à reprendre (il a atterri à Marignane dans la nuit de jeudi à vendredi), Vitinha se montrait très offensif dans une interview pour le média portugais OJogo publiée hier matin : "Je vais montrer aux fans que les 32 millions en valaient la peine. Au final, je vais prendre goût à prouver le contraire et à faire taire ces personnes." Et hier soir, aux alentours de 19h35, il ouvrait le score quatre minutes après son entrée en jeu (50), avant de doubler la mise (70). Pas de quoi se gargariser pour un match de reprise à huis clos face à une équipe qui vient de descendre en National, mais c'est toujours ça de pris pour l'ancien attaquant de Braga, seul buteur de la première rencontre de l'ère Marcelino, ponctuée par une victoire 2-0, facile et d'apparence anodine, sauf pour plusieurs acteurs.

Pour les nombreux jeunes testés (Negouai, Lago, Moreira, Nyakossi...) déjà, avec une mention spéciale pour Bilal Nadir (19 ans), seul joueur à avoir disputé plus de 45 minutes, et Emran Soglo (18 ans), passeur décisif et très intéressant au poste de latéral gauche, lui l'habituel milieu axial. Pour Geoffrey Kondogbia, aussi : l'international centrafricain disputait son premier match avec la tunique frappée du slogan Droit au But, et est apparu très à l'aise.

Et enfin, huit mois et deux jours après sa grave blessure au genou à Monaco, qui l'a privé de la coupe du monde et de la deuxième partie de saison avec l'OM, Amine Harit a rejoué 20 minutes. Tout sourire au moment de son entrée en jeu après la pause fraîcheur, le Franco-Marocain a montré qu'il n'avait pas égaré sa technique sur le terrain du stade Louis-II, et a occupé le côté gauche, dont il pourrait hériter cette saison. Au sein d'un 4-4-2 ou d'un 4-2-3-1 ?

Hier, Marcelino, très attaché au système à deux pointes, a préféré aligner un meneur de jeu (Ruslan Malinovskyi puis Dimitri Payet) derrière un avant-centre (Ange Lago, Iuri Moreira puis Vitinha), en raison d'un effectif qui ne compte que le Portugais comme attaquant de métier. Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye (qui a lui aussi marqué hier, avec Sheffield United) pourraient le rejoindre, tandis qu'Alexis Sanchez s'éloigne de l'OM, mais en attendant, Vitor Manuel Carvalho Oliveira s'est occupé de conclure à deux reprises. La première en une touche sur un centre en retrait de Soglo. La seconde sur un tir subtil qui terminait sa course dans le petit filet, après une récupération puis une passe en profondeur de Valentin Rongier.

Le reste ? Lago (5) et Jonathan Clauss (32) auraient pu ouvrir le score dans une première mi-temps moins ouverte que la deuxième. François-Régis Mughe, très remuant, se procurait deux occasions (62, 76), sans succès, quand, de l'autre côté, Pau Lopez suivi de Simon Ngapandouetnbu n'ont rien eu à faire. Marcelino pouvait aller saluer tous ses joueurs le coup de sifflet final retenti (après seulement 89 minutes de jeu !), sans tirer de conclusion d'un galop d'essai parfois trompeur : il y a un an, Bamba Dieng et Cédric Bakambu étaient les buteurs du premier match d'Igor Tudor sur le banc, face à Marignane-Gignac-Côte Bleue (4-1).

La préparation va s'accélérer, avec en point d'orgue le stage en Allemagne (17-27 juillet), les arrivées et les départs s'enchaîner, et il ne restera probablement pas grand-chose de cet OM-Nîmes le 8 ou 9 août, lors du match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Même si tout un club et ses supporters y attendront le même résultat.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 16 Juil 2023, 11:51

Pensez quand même à relativiser les enseignements à tirer de ce match d'entraînement. Nîmes est en national ! :wink:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 16 Juil 2023, 13:29

Information
OM : "Beaucoup plus de jeu entre les lignes", estime l'entraîneur de Nîmes, Frédéric Bompard

Le technicien, désormais à la tête des Crocos, est passé par Marseille en tant qu'adjoint de Rudi Garcia. Il livre ses impressions sur les Olympiens au lendemain du match amical disputé à La Commanderie.

C'est un week-end forcément spécial pour Frédéric Bompard, passé par l'OM en tant qu'adjoint de Rudi Garcia et qui a gardé le club "dans (son) cœur". Hier soir, samedi 15 juillet, l'entraîneur était à la tête des Crocos de Nîmes à La Commanderie pour affronter l'OM en match amical. "Ça me fait plaisir que les gens prennent plaisir à me revoir et c'est pareil pour moi", dit-il avec le sourire dans la voix. Qu'a-t-il pensé de ce premier match amical de l'OM ? Entretien.

Le jeu est différent de celui de la saison dernière. L'an dernier, ça pressait très haut. Même s'ils sont quand même allés nous chercher, ils sont venus nous presser. Certains joueurs ont encore ce genre d'automatismes. Il y a peut-être un peu moins de jeu vers l'avant, beaucoup plus de jeu entre les lignes. On est plus dans le "tiki taka" que ça ne l'était la saison dernière. Avec (Igor) Tudor, c'était beaucoup plus du jeu vers l'avant à la récupération, du football direct. C'est ce qui change un peu. Après, ça reste qu'un match, il va falloir attendre encore un peu.

Vous voyez déjà donc une patte et une méthode nouvelles ?

Oui absolument. Il y a le système qui n'est pas le même. L'année dernière, ça jouait à trois derrière, là c'est à quatre. Hier, ils ont joué en 4-2-3-1, ils ont changé les joueurs à la mi-temps, comme nous d'ailleurs. Ce ne sera pas du tout le même OM que celui de la saison dernière, ça c'est sûr. J'ai bien aimé mon échange avec Marcelino, j'aime bien le personnage, le fait de discuter comme ça, ça m'a bien plu.

Vous connaissez bien Dimitri Payet, pour l'avoir eu à Lille ou à l'OM...

J'étais heureux de revoir Dimitri (rires)... Je lui ai dit : "Ah tiens, comme vous avez changé d'entraîneur, tu risques de jouer un peu plus cette saison !" Il a rigolé.

Vous pensez qu'il a une carte à jouer ?

Je l'ai trouvé affuté hier en tous les cas. Moi j'adore Dimitri de toute façon, c'est un formidable joueur. J'ai toujours adoré ce joueur. Je pense qu'il a beaucoup plus de chances de jouer cette saison. Si tout va bien sur le plan physique, il aura beaucoup plus de temps de jeu que la saison dernière avec Tudor. Hier, c'était un 4-2-3-1, Dimitri ça lui va bien. Puis, il est capable de jouer à la fois derrière l'attaquant et excentré aussi.

Comment avez-vous trouvé Vitinha, auteur d'un doublé contre vous ?

Vous savez, à partir du moment où un attaquant vous met deux buts, voilà (rires)... ça cloue le bec à tout le monde. Qu'est-ce que vous attendez d'un attaquant ? Qu'il vous marque des buts. Il a marqué deux buts. Après on les a bien aidés. On a fait des grosses erreurs sur les deux buts. De toute façon, ce genre de match, quand vous arrivez avec une équipe avec certains garçons qui n'ont pas joué au dessus de la R1... Vous imaginez ? Vous vous dites que vous pouvez repartir avec sept, huit ou neuf (buts encaissés, Ndlr). En première mi-temps, on a vraiment très bien défendu, on n'a pas pris de but, mais il s'est passé ce que je leur avais dit. Je leur avais dit qu'ils allaient jouer contre des garçons qui jouent la Ligue des champions, qu'ils allaient voir ce que c'est le haut niveau. Je savais très bien que ce serait compliqué, ce qui s'est passé (en seconde période), c'est exactement ce que je leur avais dit.

Sur les deux doublettes de milieu, Guendouzi-Vérétout puis Rongier-Kondogbia, on a pu voir à l'œuvre en seconde période Geoffrey Kondogbia, arrivé cet été. Qu'en avez-vous pensé ?

Je le connais, pied gauche au milieu. Les quatre joueurs dont vous parlez sont quatre très bons joueurs, de haut niveau. Ça va tourner. Avec la succession des matches, les suspendus, les blessés... Kondogbia peut amener de la technique avec son pied gauche, un impact au milieu dans la récupération du ballon, parce qu'il est athlétique aussi. Franchement, je ne m'inquiète pas pour eux, ils sont fournis.

C'est le lot des matches amicaux, de nombreux jeunes ont joué côté OM, certains assez méconnus...

(Il coupe) Par contre, là, ils ont un avion de chasse à droite !

François-Régis Mughe ?

Oui, exactement, celui qui a marqué contre Annecy. C'est pire que bonne impression, il va à une vitesse... C'est une bombe. J'ai bien aimé franchement. Je vous le cite sans réfléchir. C'est au dessus des normes la vitesse à laquelle il va. Explosivité, vitesse, c'est exceptionnel.

https://www.laprovence.com/article/actu ... ium=Social
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar azerty06 » 16 Juil 2023, 18:07

Impossible à juger les défenseurs centraux ni les gardiens. Mais j’ai aussi bien aimé Soglo et Mughe. Mais comme dit difficile de tirer des enseignements. D’u. Point de vue tactique beaucoup de jeu entre les lignes et utilisation de vitesse le long des lignes de touche. Défensivement plus équilibré dans les phases de contre attaque que l’année dernière.
azerty06
Assidu
Assidu

Messagepar Serber » 16 Juil 2023, 18:25

Kim Nielsen a écrit:Pensez quand même à relativiser les enseignements à tirer de ce match d'entraînement. Nîmes est en national ! :wink:

Et "certains garçons qui n'ont pas joué au dessus de la R1" dixit Bompard.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 16 Juil 2023, 21:26

Aucun enseignement a tirer de ces matchs, que ca soit Nimes ou la Juve en face, ila ne servent qu'a tester des joueurs/dispositifs et remettre la machine en route
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar pretender » 16 Juil 2023, 21:51

Ça a permis notamment de voir que Kondogbia allait être un patron, mais peu en doutait. On l'a vu bien impliqué et investi.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kim Nielsen » 16 Juil 2023, 21:53

Et juste techniquement. Il a fait quelques belles transversales.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 17 Juil 2023, 17:05

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 17 Juil 2023, 17:06

En français, c'est plutôt "du fait" que "pour" qui, là, signifierait le contraire.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin