Face à l’OM, serrer les rangs derrière
Il fait chaud, les températures sont élevées mais les Crocos travaillent dur. Hier à La Bastide d’où ils ne bougeront pas, aucun stage n’étant prévu, ils ont bouclé leur douzième jour de préparation sur une vingt-cinquième séance.
« C’est énorme », assure le coach Frédéric Bompard qui a comptabilisé,
« tout compris », 74 kilomètres effectués par ses joueurs lors de la première semaine d’entraînement. Là aussi, dit-il,
« c’est énorme ». Frédéric Bompard : « Des garçons qui ont faim » De trois séances quotidiennes, les Crocos sont passés à deux depuis mardi. Mais le technicien nîmois, qui n’a toujours pas revu physiquement le président Assaf depuis la fin de saison dernière, a eu le temps de
« tester mentalement » ses joueurs et il a été
« agréablement surpris ». Son sentiment :
« C’est un groupe qui ne sera pas compliqué à manager parce que ce sont des garçons qui ont faim. Ils sont à l’écoute et ne rechignent pas à la besogne. » Et Bompard de préciser :
« Ça me change de la saison dernière… » Ce groupe, comme la cinquantaine de supporters présents jeudi après-midi pour assister à la séance ouverte au public, le coach croco le découvre vraiment car les anciens sont peu nombreux et que les nouveaux sont de parfaits inconnus pour lui.
« J’ai fait totalement confiance à Sébastien Larcier (le directeur sportif, NDLR)
pour le recrutement que j’aurais été incapable de faire. Il y a vingt ans maintenant que j’ai quitté le National, je ne connais plus ce championnat et ses joueurs. » Ce groupe new-look, il est juvénile : guère plus de 23 ans de moyenne d’âge.
« Ce sont des jeunes, ils sont perfectibles », relève Frédéric Bompard qui précise aussitôt :
« Avec les jeunes, il faut être patient. Quand j’ai dit ça, j’ai tout dit. » Sous-entendu, il ne faut certainement pas s’attendre à remonter illico en Ligue 2… Si les séances ont surtout été axées sur les plans athlétiques et physiques, les Crocos ont aussi travaillé techniquement et tactiquement.
« Il y a un niveau général intéressant », assure Bompard, qui a apprécié
« le gaz et le jus » d’un Axel Thoumin, par exemple, qui va
« vers l’avant ». Il est rejoint dans son constat par le directeur technique Sébastien Larcier :
« On est très satisfait de l’investissement de chacun et du niveau de la qualité Les bases footballistiques, elles sont là, on le voit à l’entraînement. La réalité du terrain dira si on s’est trompé ou pas. » La première mise en situation aura lieu aujourd’hui en fin de journée face à Marseille (Ligue 1), à huis clos, à La Commanderie (18 heures).
Bien défendre, un impératif « On risque de courir après le ballon, imagine Frédéric Bompard.
L’objectif, ce sera de bien défendre et de bien utiliser le ballon quand on l’aura récupéré. Pour cela, face à ce genre d’équipe, il ne faudra pas le garder beaucoup, sinon on le perdra aussi vite. » Marqué par les 62 buts encaissés la saison dernière (43 sous sa direction –
« On défendait très mal »), le coach nîmois le sait :
« Contre l’OM, on risque d’en prendre. » Lui qui veut des défenseurs
« avec des qualités explosives et capables de ne pas être pris de vitesse », espère donc, a minima, lors de ce premier match de préparation
« montrer un tant soit peu qu’on est organisé sur le plan défensif ». Après celui de mercredi à Mallemort devant Grenoble (L2), le match amical prévu à Martigues (N) le samedi 22 juillet a été annulé. Thierry Albenque
talbenque@midilibre.com Chaude et intense préparation pour Wesley Ngakoutou, Axel Thoumin qui grimace, Lucas Dias et les Crocos. T. A.
De Gevigney out, 21 joueurs retenus GROUPE Nîmes se déplacera à Marseille avec 19 joueurs de champ et 2 gardiens. Tous les joueurs ou presque disputeront quarante-cinq minutes. Il y aura les anciens Dias, Nazih, Sy, Guessoum, Delpech et Doucouré ; les néo-pros Ngakoutou et Sbaï ; les recrues Diallo, Mendy, Laurens, Paviot, Doukansy, Wade, Mbina et Thoumin, qui ne jouera qu’un petit quart d’heure, lui qui a été affaibli par un virus avant son arrivée mercredi ; et les jeunes de la réserve, Paget, Saoudi, Azzabi, qui ont renouvelé leur licence, et les nouveaux Khalid (de retour au club) et El Hamri (Beaucaire, N3). De Gevigney (cheville droite) est forfait. Sur le départ, Saïd, pisté par Saint-Etienne et Bordeaux, n’a toujours pas repris. Labonne et Burner, qui ont disputé la Gold Cup avec la Martinique et que Bompard craint de perdre (MLS ?), ne reprendront que le 24 juillet.
Societe du Journal Midi Libre