par Dragan » 11 Mai 2023, 09:48
Information
Mélisande Gomez
Si l’OM et Lens veulent mesurer leurs chances de se retrouver directement en phase de groupes de la Ligue des champions même en finissant troisième de Ligue 1, ils doivent se méfier d’un classement de la Serie A en trompe-l’œil, puisque la saison italienne est marquée par les déboires de la Juventus devant la justice. Sur le papier, la donne est claire : pour que le troisième de L1 (actuellement Marseille, à deux points derrière le RCL) soit directement envoyé en Ligue des champions sans passer par les barrages, il faut que le vainqueur de la Ligue Europa, donc possiblement la Juventus ou la Roma, soit déjà qualifié pour la C1 via son classement en Championnat.
Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à affronter le Séville FC en demi-finales aller, la Juve pointe à la deuxième place de Serie A, à bonne distance de l’AC Milan, cinquième, à cinq points. Et, si l’on s’en tient au terrain, il est très probable qu’elle termine parmi les quatre premiers du Championnat, où elle a un calendrier abordable lors des quatre derniers matches (Cremonese, Empoli, Udinese), à l’exception de la venue de l’AC Milan à Turin, lors de la 37e journée.
La Juventus encore sous le coup de 2 suspensions
Mais cette photographie du classement est illusoire, parce qu’elle ne tient qu’aux quinze points de pénalité que le club a récupérés, il y a trois semaines. Le 20 avril, le Comité olympique a en effet suspendu la pénalité infligée par la justice sportive dans le cadre de l’enquête concernant des plus-values douteuses sur des transferts.
Suspendu, mais pas annulé : le 22 mai prochain, la cour d’appel de la Fédération va se pencher pour la deuxième fois sur le dossier. Et les conclusions du Comité olympique, rendues publiques il y a trois jours, laissent peu d’espoir pour cette deuxième audience : l’instance a reconnu les faits reprochés, et la tendance est à un nouveau retrait de points, qui pourrait être maintenu à quinze ou légèrement réduit, autour de neuf points. Ce qui éjecterait à nouveau la Juve du quatuor de tête. Sans compter que le club turinois devrait être sanctionné d’un autre retrait de point dans le deuxième volet de l’affaire, qui concerne des salaires versés mais non déclarés dans les comptes. Même si la Juve faisait à nouveau appel de la sanction, un appel qui n’est pas suspensif, elle ne pourrait pas finir la saison à une place qualificative pour la Ligue des champions.
Le dernier salut possible reste donc la Roma, qui joue ce soir sa demi-finale aller contre le Bayer Leverkusen. Les Romains sont actuellement septièmes de Serie A, donc virtuellement sixièmes si la Juve est sanctionnée. Il leur faut gagner deux places sur les quatre dernières journées, doubler le Milan, qui compte trois points de plus, et l’Atalanta, à égalité de points mais qui a l’avantage des confrontations directes. L’espoir est mince, mais il existe.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola