par gigi » 07 Mai 2023, 15:45
Herpès Léonard, par rapport au débat lancé par Jester, dans l’absolu c’est difficile de parler de saison ratée quand on fait podium probablement autour des 80 pts. Mais il y a le contexte du championnat et des tirages en coupe, nos ambitions par rapport à l’investissement et quelle progression on a eu dans la maitrise, la manière.
La concurrence aura été faiblarde avec des Lyon et LOSC médiocres, les effondrements de l’ASM et Rennes dans ce sprint final, Lens qui est l’équipe la plus cohérente mais qui casse pas non plus des briques (c’est pas l’ASM époque Bapé ou le LOSC champion…)
Quant à nos ambitions, après le tirage abordable de C1 c’était de passer la poule ou au moins de poursuivre en Europa (échec), en CDF c’était de la gagner après avoir éliminé Paris et enchaîné par un tirage claqué (échec), en L1 c’était de faire podium si la concurrence était top, 2ème si elle était médiocre (échec pour l’heure) voire jouer le titre jusqu’au bout en profitant d’un PSG à la rue (échec).
Sur la manière, on devait régler un minimum nos soucis d’efficacité vu la centaine de briques injectée par FMC (échec), montrer enfin de la maitrise au Vel (échec) et afficher une progression dans le jeu (échec).
La surface financière de l’OM impose aussi une valorisation des joueurs et c’est encore un échec (reventes à venir compliquées, gros salaires injustifiés) et on reste en pleine incertitude sportive pour l’avenir.
Quand Gerets reprend un OM 20ème qui ne produit rien puis termine 3ème avec du beau jeu et des individualités en pleine bourre, là c’est une réussite. Parce qu’il y a eu progression, valorisation et que ça ouvrait de belles perspectives.
Tudor a le mérite d’avoir assuré une continuité de résultats après le départ de Sampa mais l’OM devait passer un palier.
Dans le contexte de cette saison sans réelle progression et laissant autant d’incertitudes, on peut capter que des observateurs parlent de saison ratée. Pour ma part je parlerais de saison très décevante mais elle sera ratée si les dirigeants ne bossent pas sérieusement à la bonifier l’été prochain. Depuis que FMC est arrivé, ses présidents veulent monter une Roma du pauvre. Faut vraiment passer à autre chose.