par Dragan » 05 Mai 2023, 15:08
Information
Argument béton
Plus perméable après la Coupe du monde, la défense du RC Lens a retrouvé sa solidité de l’automne ces dernières semaines, comme l’a confirmé la victoire à Toulouse mardi. Irrésistible depuis le début du mois d’avril – aucune note inférieure à 7 dans L’Équipe sur la période –, Facundo Medina a encore tout happé sur son passage au Stadium mardi. La rage contagieuse du défenseur international argentin (23 ans, 2 sélections) explique en partie le retour de l’extrême solidité du collectif lensois, car elle irradie sur toute l’équipe. Meilleure défense de Ligue 1 cette saison (25 buts encaissés dont 11 à Bollaert, soit 0,76 but/match), le RC Lens reste sur cinq clean-sheets en sept rencontres et semble avoir totalement retrouvé le fil sur le plan défensif, après l’avoir un peu perdu en début d’année (dix buts encaissés en neuf journées début 2023).
L’attitude du trio Gradit-Danso-Medina, implacable dans les duels et toujours présent avec une jambe, une tête ou un dos pour contrer les joueurs du TFC, a rappelé le visage de l’automne, quand le Racing était porté par sa ligne arrière avant la Coupe du monde. Le manager général artésien Franck Haise ne s’y est d’ailleurs pas trompé, utilisant les termes « solide » et « costaud » à cinq reprises dans son analyse à chaud.
Si, ces dernières semaines, la lumière était davantage braquée sur l’attaque, illuminée par Loïs Openda (18 buts, dont neuf lors des sept dernières journées), le retour à la valeur béton n’est pas une mauvaise nouvelle en vue du choc décisif pour la Ligue des champions face à l’OM, samedi (21 heures). En effet, c’est d’abord leur immense prestation défensive qui avait porté les Lensois vers un succès de prestige au Vélodrome, à l’aller (1-0, le 22 octobre). Ce soir-là, Brice Samba et Seko Fofana avaient été les deux meilleurs joueurs sur le terrain, et la prestation des deux tauliers du RCL, mardi à Toulouse, a diffusé l’idée qu’ils montaient en régime pour refaire le coup face à Marseille.
Fofana et Samba retrouvés
Tandis que sa saison n’est peut-être pas à la hauteur des capacités qu’il avait démontrées par le passé, le capitaine Fofana n’a toutefois jamais failli dans les moments clés. Il a récupéré 14 ballons face aux Violets – total qu’il n’avait jamais atteint avec Lens en L1 – et son abattage en seconde période a largement participé à la conquête du clean-sheet. Plus discret depuis son premier rassemblement avec les Bleus fin mars, Samba a quant à lui profité du succès étriqué au Stadium pour rappeler à quel point sa signature avait accéléré la croissance de l’équipe. Souverain dans chaque sortie, harangueur comme Fofana, l’ancien Marseillais (2013-2017) a été saignant quand il l’a fallu, avec notamment une grosse horizontale sur un coup franc de Farès Chaïbi (27e).
Tournés vers le sommet de samedi dès le coup de sifflet final mardi, Fofana et Samba savent qu’ils auront des trous à colmater face aux assauts de l’équipe d’Igor Tudor. Les fondations sont déjà éprouvées à Bollaert, reste à espérer que le béton continue de prendre. N. G, à Toulouse.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola