Information
Les Merlus s’avancent amoindris face à l’OM
Ligue 1. Lorient – Marseille, dimanche (20 h 45). Les Merlus vont devoir se passer de plusieurs éléments, dont les derniers blessés Théo Le Bris et Enzo Le Fée. Régis Le Bris veut faire face.
Le Fée et Le Bris forfaits
Enzo Le Fée (cuisse) et Théo Le Bris (adducteurs) ne se sont pas entraînés de la semaine, et l’entraîneur des Merlus a confirmé leurs indisponibilités, vendredi midi, avant le match contre Marseille, dimanche. « Il n’y a pas de délai quant à l’absence de ces deux joueurs mais, par précaution, ils ne vont pas être alignés », a indiqué l’entraîneur du FCL. Le Fée avait déjà manqué le dernier rendez-vous à Lille (défaite 1-3), dimanche dernier.
Comme dans le Nord, Théo Le Bris était espéré pour dépanner sur le flanc droit de la défense. Son absence devrait offrir une opportunité au gaucher Darlin Yongwa, car Gédéon Kalulu (reprise) et Igor Silva (suspendu) sont également aux abonnés absents. « Tout se passe à cet endroit, ça arrive dans une saison, c’est assez exceptionnel, mais on va trouver une solution », indique Régis Le Bris.
Ponceau et Aouchiche pressentis au milieu
Au milieu, Laurent Abergel est également suspendu. Julien Laporte est, lui, en réathlétisation. Régis Le Bris va devoir composer avec les forces en présence. Romain Faivre (rhume) a réintégré le groupe à l’entraînement jeudi et s’entraîne normalement depuis. Il devrait intégrer le 4-1-4-1 prôné par le coach morbihannais. Siriné Doucouré (courbatures), ménagé jeudi, est finalement apte.
Julien Ponceau devrait se voir notifier une place de titulaire, au milieu, dans l’axe, aux côtés d’Adil Aouchiche. Yoann Cathline s’occupant du flanc gauche. Faivre pourrait évoluer à droite, Jean-Victor Makengo devrait se positionner, en sentinelle, entre la défense et les quatre milieux. Bonke Innocent, de retour aux manettes, pourrait également être appelé.
Mvogo, le retour ?
À noter qu’Yvon Mvogo (blessé contre le PSG le 6 novembre, 1-2) pourrait être convoqué dans le groupe que dévoilera Régis Le Bris, samedi, après la dernière séance de l’après-midi. « Il a effectué une semaine complète. On a un gardien, Mannone, qui performe et qui donne entière satisfaction, mais le travail, réalisé par Yvon Mvogo, cette semaine, est satisfaisant. » L’international suisse a des fourmis dans les gants et n’attend qu’une chose : reprendre sa place sur le terrain.
Dieng face à son ancien club
Bamba Dieng n’a pas encore confirmé au FC Lorient, malgré ses deux buts. Transféré lors du mercato d’hiver, l’ex-Marseillais attend son heure. « Son ouverture d’esprit et sa volonté de s’inscrire dans le projet collectif, sont là ! », souligne l’entraîneur morbihannais.
Il poursuit. « Il est dans la volonté d’apprendre et de s’inscrire dans une histoire collective qui a commencé avant lui, c’est le cas de Bamba (Dieng) et de plusieurs joueurs qui nous ont rejoints cet hiver. La réussite globale n’est pas complètement escomptée mais l’énergie et l’envie de progresser sont là, il a marqué déjà deux buts et il va progresser », soutient l’entraîneur du FCL qui a perdu Moffi et Ouattara lors du mercato hivernal, et qui attend plus de son nouveau protégé. « On est impatient de retrouver de l’efficacité offensive, on est sur la bonne voie. »
À Marseille, tout le monde est sur le pont sauf Ounahi (pied) et Harit (genou, blessé de longue durée).
Lorient se déplacera sur la pelouse du Paris Saint-Germain le dimanche 30 avril à 17 h 05, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.
Les Merlus doivent faire face à de nombreuses absences au moment de recevoir l’OM. Thierry Creux / Ouest-France
Ouest France