par Chris Red » 03 Mar 2023, 11:50
Mouais, je ne suis pas d'accord avec ce genre de bilan qui se base uniquement sur les résultats ou les parcours en coupes.
Nantes a remporté la Coupe de France en 2022, ils se sont qualifiés en C3, et regardez la progression cette année, certes, une élimination honorable contre la Juve mais une saison médiocre en L1 et plus de Coupe d'Europe à jouer l'an prochain, sauf victoire en coupe peut-être mais bon ça reste un peu la loterie.
La progression, c'est sur le long terme que tu la juges/la constates. Gagner une coupe de France ferait du bien je dis pas, et c'est très con de se faire éliminer par Annecy à la maison après avoir sorti le PSG, vraiment très très très très con, on est d'accord là-dessus.
Mais le club progresse, le niveau de l'effectif s'améliore, l'équipe est sur de très bonnes bases comptables en L1, on verra ce qu'il en est à la fin de la saison. Cela fait plusieurs années, je crois, que le club n'a pas disputé deux fois consécutivement la C1 par exemple. Comment tu veux être crédible en C1 à partir de là ? Pour le moment, le club est en passe de s'y qualifier pour une seconde fois consécutive, ce qui reste pour moi la priorité du club, et qui serait pour moi vraiment un gros échec si l'équipe se retrouvait 4 ou 5ème.
Jouer régulièrement la C1, taquiner le PSG plus souvent, les battre plus qu'une fois en 11 ans, améliorer la qualité globale de l'effectif, engranger de l'expérience internationale/européenne pour ceux qui s'installent dans la durée. Voilà comment tu progresses pour moi.
Cette sortie est lamentable, ils n'ont pas mis l'engagement et l'implication minimum nécessaires pour sortir un match de niveau professionnel, mais cela peut servir de coup de pied au cul, de remise en question, individuelle et collective afin de bien finir la saison en L1.
Mais plutôt que de tacler des joueurs en particulier comme beaucoup font (Balerdi, Payet, Pau Lopez, Guendouzi, etc.), pour le coup, je pense que Tudor devrait songer à réviser sa façon de faire. Tout en gardant ses valeurs et sa philosophie, je trouve qu'il est vraiment figé sur un système de jeu unique, il n'en sort pas de ce système et n'a pas la capacité en cours de match d'adapter son schéma, c'est quand même le signe soit d'un entêtement soit d'une incapacité à trouver des solutions. Et son choix d'aligner Sanchez en pointe montre de plus en plus ses limites. D'ailleurs, quand Vitinha rentre, Sanchez donne un super ballon à Vitinha, qui n'aboutit pas, mais de suite, dans un rôle différent, on retrouve les qualités du Chilien que ce rôle de 9 ne lui permet pas d'exprimer.
Finalement, ça me fait penser un peu à Sampaoli qui, dans un style différent, était confronté inévitablement aux limites de sa façon de voir le jeu.