Information
MATHIEU VALBUENA; "L'OM a un vrai avantage"; L'ex-Olympien voit un Clasico accroché mais juge que Rongier et les siens sont mieux placés
Il court toujours, Mathieu Valbuena, alors qu'il est entré dans sa 39eannée. L'ancien Olympien (2006-14), à Olympiakos depuis 2019, garde un oeil attentif sur le club qui l'a révélé, où il conserve plusieurs attaches. Depuis la Grèce, il suit attentivement la saison des troupes d'Igor Tudor et a été notamment impressionné par la qualification en coupe de France face au PSG (2-1). Il prédit un autre match dimanche, marqué par le retour de blessure de Kylian Mbappé et la suspension de Chancel Mbemba. Il sent, malgré tout, les Olympiens capables de prendre de nouveau le meilleur sur le leader parisien, comme lui et ses partenaires l'avaient accompli en novembre 2011.
Comment voyez-vous le Clasico qui s'annonce entre les deux premiers de Ligue 1 ?
J'ai vu le Clasico en coupe de France. L'OM a réalisé une super performance. Dimanche, ce sera un tout autre Paris pour plusieurs raisons. Le PSG se trouve dans une phase un peu compliquée et va vouloir se rebeller après la défaite enregistrée il y a quinze jours. La deuxième raison concerne la présence de (Kylian) Mbappé. Paris est différent avec ou sans lui. L'OM ira-t-il presser haut le PSG comme il l'a fait en coupe, sachant que ce soir-là, cet adversaire proposait très peu de profondeur ? Je pense que les Olympiens ne presseront pas autant avec la présence de Mbappé. D'autant que ça fait un moment qu'il n'y a pas un vrai enjeu sportif autour de ce match avec, en toile de fond, la première place. L'OM est à 5 points et peut n'être qu'à 2 en cas de victoire. Tout serait alors relancé. L'OM n'a jamais été aussi près de remporter un titre. Il faut rester mesuré, mais un tel match programmé à cette période, avec Paris qui a un calendrier compliqué, ne peut pas être anodin.
À quel genre de match vous attendez-vous ?
Un match accroché. Même sans Neymar, Paris va vouloir montrer un peu plus les crocs, l'élimination en coupe n'était pas prévue dans son tableau de marche. Il y aura beaucoup de tensions, de duels, d'agressivité. Un Clasico, quoi ! Le tout avec une ferveur incroyable, le club enchaîne les matches à guichets fermés. On ressent une passion, un engouement.
Avantage OM ou Paris ?
Aujourd'hui, je dirais Marseille. Psychologiquement, les Olympiens sont bien mieux que les Parisiens. L'OM n'a rien à perdre et tout à gagner. Voir le club à cette place-là, à cet instant de la saison, personne ne l'aurait cru. Rappelez-vous le premier match et les sifflets contre (Igor) Tudor. Tu reviens du diable Vauvert après le départ de (Jorge) Sampaoli à cause des transferts. Même un nul ne serait pas un mauvais résultat ; l'OM resterait à 5 points, ce qui n'est pas énorme. Sur le plan psychologique et sur la forme du moment, l'OM a un vrai avantage.
Cet OM ressemble-t-il au vôtre, le dernier champion de France en date ?
Oui. Comme nous, le jeu est parfois loin d'être flamboyant ou fantastique. On marquait des buts à la dernière minute. L'équipe actuelle n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'occasions pour les mettre au fond. Elle est très clinique. L'OM a un autre gros avantage : je ne connais pas le nom du préparateur physique, mais les joueurs sont très, très bien physiquement. Incroyable. Ils sont très costauds, enchaînent les courses à haute intensité. Ils usent leurs adversaires qui lèvent le pied face à la qualité de cet effectif. Que ce soit (Valentin) Rongier, (Matteo) Guendouzi, (Jordan) Vérétout ou (Nuno) Tavares, ils en avalent des kilomètres ! Tu sens vraiment un collectif et des joueurs qui retrouvent du plaisir, tout en étant performants. (Cengiz) Ünder était très irrégulier, ce qu'il n'est plus. Il apporte beaucoup à l'équipe.
Quels joueurs vous séduisent ?
Alexis Sanchez fait énormément de bien. Il y a eu beaucoup de réticences par rapport à son âge, le fait qu'il ne jouait plus trop à l'Inter. Il fait un travail extraordinaire. Au-delà du joueur qu'il est et qu'on connaît tous, on ne savait pas qu'il allait avoir un tel rendement. Il joue avec la passion. Ce club lui va parfaitement. Le groupe est homogène. Chacun joue avec ses qualités et sait ce qu'il a à faire.
Olympiakos a affronté l'OM en Ligue des champions il y a un peu plus de deux ans. Un mec comme Rongier a énormément évolué et progressé. Vérétout aussi. Pau Lopez est très performant. Derrière, c'est très costaud. Mais ce qui me plaît, c'est l'homogénéité de l'ensemble. Tout le monde peut marquer, même (Chancel) Mbemba. J'ai joué contre lui quand il était à Porto. Il était bon, mais ce n'était pas l'assurance tous risques ! Tu sens une bonne ambiance dans l'équipe.
Quel est le rôle de Tudor dans tout ça ?
Il a insufflé cet élan-là. Ce n'était pas évident de passer à cinq derrière, ça demande beaucoup d'efforts. La participation des latéraux, que ce soit (Jonathan) Clauss ou Tavares, est énorme. Tout le monde fait bien son boulot, ensemble, en se montrant impressionnant physiquement. C'est du football champagne comme on l'aime. Tiendront-ils jusqu'au bout ? Je l'espère.
Comment l'OM doit-il faire sans Mbemba, suspendu ?
Ce sera un coup dur. Il joue tout le temps et est performant. Il est très costaud, très dur à passer en un contre un, va vite. L'OM a quand même du monde derrière. (Samuel) Gigot sera absent aussi, non ?
Il est très incertain effectivement...
Il n'a peut-être pas le niveau de Mbemba, mais (Leonardo) Balerdi est bien revenu, même si ce n'est sans doute pas la tasse de thé de tous les supporters. (Éric) Bailly est là. Mbemba est une pièce importante, mais l'OM a du beau monde et la capacité à bien le remplacer.
La Provence