par Dragan » 21 Fév 2023, 14:47
Information
/interview. Philippe Montanier : « On a su se mettre au niveau de l’OM »
La Dépêche du Midi
Marseille a principalement fait la différence sur coups de pied arrêtés dimanche. Le coach haut-garonnais s’est dit satisfait du contenu livré par ses joueurs, qu’il voit en progrès.
Au-delà d’un arbitrage plus favorable, que vous a-t-il manqué selon vous pour arracher au moins un match nul ?
Je pense qu’on est battus sur les coups de pied arrêtés (deux buts encaissés suite à des corners, NDLR). Puis il y a des petites erreurs, comme cette passe dans l’axe qui amène le troisième but. Contre ces équipes, il faut être extrêmement précis. Je suis déçu pour mes joueurs car on a fait une bonne partie, c’est équilibré au niveau de la possession (52% pour Toulouse), des tirs cadrés (6 pour le TFC, 7 pour l’OM)…
Vous avez notamment livré une excellente première mi-temps…
C’est peut-être là qu’on manque le coche, parce qu’on a eu de très grosses occasions de but. Peut-être qu’avec deux d’avance à la mi-temps, comme c’était le cas face à Rennes (dimanche 12 février), on aurait pu espérer mieux. Mais les 45 premières minutes, et même la dernière demi-heure, où l’équipe a poussé au maximum, étaient bonnes.
Vous êtes satisfait de l’état d’esprit affiché par vos joueurs ?
C’est l’ADN du groupe, de toujours y croire, de rester unis et de lutter. Même si à 3-1 on pouvait se dire que ça paraissait difficile de revenir, mais les joueurs ont toujours cette mentalité.
Contrairement au match aller (défaite 6-1), on vous a senti concernés jusqu’au bout…
On voit nos progrès, et la consistance que prend l’équipe, que prennent certains joueurs. On voit bien qu’on est capables de rivaliser avec l’OM, qui n’a perdu qu’une fois à l’extérieur, à Paris.
Après avoir battu Rennes, puis cette prestation face à Marseille, regardez-vous plus vers le haut du classement ?
Notre ambition se porte sur le terrain, sur le jeu. On n’est pas dans les effets d’annonce. Le résultat est une conséquence de ce qu’on va produire, on reste concentrés sur notre contenu. Mais c’est vrai que l’équipe progresse. Marseille est peut-être l’équipe en Ligue 1 qui joue avec la plus grande intensité, et on a su se mettre à ce niveau-là. Ça, c’est intéressant.
Quelles ont été vos impressions sur l’ambiance au Stadium ?
On s’attendait à ça. On a eu un accueil de bus formidable, les supporters ont réussi à nous donner toute cette énergie, et je pense que si les arrêts de jeu avaient été respectés comme il faut, avec leur soutien, on était prêts à revenir au score. Je suis déçu pour eux aussi.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola