par Dragan » 27 Jan 2023, 08:54
Information
Le plein olympien
Le Vélodrome sera encore une fois à guichets fermés pour la réception de Monaco demain soir. Ce sera la treizième fois de suite en Championnat. DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL
BAPTISTE CHAUMIER MARSEILLE – Igor Tudor ne pense qu’à l’entraînement du lendemain et au match qui vient. Les joueurs prennent les rencontres les unes après les autres, selon la formule consacrée. Mais les supporters ne peuvent pas vraiment se permettre de vivre au jour le jour, surtout à Marseille. Demain, le Vélodrome affichera encore une fois complet pour la réception de Monaco, et les fans olympiens doivent anticiper s’ils veulent avoir une chance d’assister aux matches cette saison. Avec un nombre d’abonnés record (45 000), les places disponibles pour le grand public s’arrachent au guichet aussi vite qu’une montée de Nuno Tavares sur son côté gauche. Au club, on se félicite de cette situation : « Nous avons déjà battu le nombre de guichets fermés sur une saison, à la mi-saison. Nous avons déjà dépassé les 60 000 billets vendus pour la rencontre face à Nice (5 février), prévue dans dix jours. Le match face à l’AC Ajaccio (1-2, 8 octobre) est la meilleure affluence française de la saison (63 416) et nous avons la meilleure affluence moyenne (62 449), selon les chiffres publiés par la LFP. »
“Le rêve ultime, c’est de porter ce maillot, pas celui du Real ou de Manchester United
Samuel Gigot, défenseur de l’OM
Ni l’élimination de toutes les compétitions européennes, début novembre après la désillusion contre Tottenham (1-2), ni la coupure liée au Mondial 2022 ne semblent avoir ralenti le phénomène. Les résultats (8 victoires d’affilée toutes compétitions confondues) et le style de jeu direct de l’équipe ont prolongé l’engouement constaté la saison passée sous Jorge Sampaoli.
Samuel Gigot n’était pas encore officiellement un joueur de l’OM, à cette époque, mais le défenseur a pu constater de plus près la ferveur populaire depuis. « C’est magnifique, dit-il. Les supporters sont toujours derrière nous, ils nous poussent, ça nous donne une adrénaline particulière sur le terrain, ça nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes, et on leur doit ça. » L’Avignonnais sait de quoi il parle, lui qui avait l’habitude de venir au stade, en virage si possible, quand il était plus jeune. « Le rêve ultime, c’est de porter ce maillot, pas celui du Real ou de Manchester United, assure-t-il. C’est exceptionnel de pouvoir le réaliser, de pouvoir rendre fier sa famille, ses amis. Je profite à fond de cette chance de pouvoir jouer dans le meilleur club du monde pour moi. » Gigot parle avec son cœur et il en faut beaucoup pour soutenir le rythme de jeu souhaité par Tudor. Mais les résultats sont là : solidement accroché à la troisième place du podium, l’OM est aussi toujours en course en Coupe de France où il retrouvera le PSG, le 8 février. À cette occasion, le club olympien pourrait bien battre un nouveau record, celui de la plus forte affluence de son histoire dans cette compétition.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola