Information
EFFECTIF; Le micmac de la défense; Igor Tudor doit jongler avec les absences au moment d'aborder une semaine à deux matches
Le secteur défensif de l'OM n'est pas épargné en ce début d'année. Entre les blessures et les suspensions (stupides, au passage), plusieurs joueurs sont en effet sur le flanc avant d'aborder une semaine à deux matches, dès mercredi à Troyes (21h), puis samedi contre Lorient au Vélodrome (19h).
Le dernier forfait en date concerne l'infortuné Éric Bailly. De retour dans l'arrière-garde marseillaise depuis la reprise, le défenseur central, auteur d'un vilain geste samedi en coupe de France sur Almike Ndiaye, le milieu de terrain du Hyères FC, a été logiquement exclu. Il pourrait écoper d'une suspension minimale de deux rencontres, voire plus, alors que le barème dans ce genre de situation est fixé entre quatre et six matches. Reste que ce n'est pas toujours appliqué si l'on se réfère au kung-fu de Zlatan Ibrahimovic dans la poitrine de Stéphane Ruffier en novembre 2012 pendant un PSG-ASSE. Le Suédois avait été suspendu deux matches.
L'OM doit désormais attendre la décision de la commission de discipline de la Fédération française pour être fixé, mais l'international manquera à coup sûr le déplacement dans l'Aube et la réception des Merlus. "On a des solutions pour résoudre ce problème", disait Igor Tudor avant de quitter le stade Francis-Turcan, à Martigues. L'une d'entre elles pourrait être Pape Gueye, le milieu de terrain ayant été repositionné en défenseur axial gauche dès le coup d'envoi contre les Varois. Une formule qui pourrait être renouvelée avec Leonardo Balerdi dans l'axe et Chancel Mbemba sur le côté droit du trident défensif, si Samuel Gigot n'est pas encore apte. Ménagé contre Montpellier (1-2) et Hyères (2-0), l'Avignonnais, qui a dû suivre un protocole commotion après un choc contre Toulouse (6-1), doit quant à lui reprendre l'entraînement collectif aujourd'hui, à La Commanderie. Sera-t-il suffisamment en forme pour jouer dès mercredi ? L'entraîneur croate devrait donner des indices cet après-midi en conférence de presse.
Clauss bon pour le service ?
Idem pour Jonathan Clauss, sorti en cours de match dans l'Hérault en se plaignant de l'adducteur gauche. Les examens passés par le piston droit ont été rassurants et n'ont révélé aucune lésion. Mais le coach de l'OM pourrait avoir envie de le laisser au repos pour éviter une rechute, et pire, une aggravation. En son absence, c'est Issa Kaboré qui assure, tant bien que mal, l'intérim, même si Cengiz Ünder a pris sa place à Martigues après le carton rouge de Bailly. À gauche, Sead Kolasinac, très intéressant depuis la trêve, poursuivra sur sa lancée puisque Nuno Tavares, sanctionné de trois matches de suspension pour son pétage de plomb à Montpellier, purgera encore sa sentence. Le Portugais devrait reprendre contre Monaco, le 28 janvier.
La Provence