Equipe de France

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Equipe de France

Messagepar Dimeco63 » 08 Jan 2025, 18:39

Remind, oui c'est certain. Malgré tout je pense que c'est une bonne chose pour tout le monde, l'EDF, les joueurs et DD aussi. Il est arrivé au bout d'un cycle cela s'est vu pendant le dernier Euro que lui même n'avait plus la flamme je trouve.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 08 Jan 2025, 18:42

J'estime pour ma part que compte tenu des joueurs à disposition, n'avoir été champion d'une monde qu'une seule fois pour 6 grandes compétitions internationales, comme seul titre acquis, est loin d'être formidable pour ne parler que des résultats.
Je mets de côté la compétition en bois qu'est la Ligue des nations.
Quand tu es la France dans ces dernières années, c'est loin d'être un résultat incroyable.
Et je ne parle pas de la qualité de jeu, car c'était loin d'être fou.

Alors, oui, il a fait mieux que bien d'autres sélectionneurs français, mais toutes les générations n'ont pas été aussi généreuses pour la qualité des joueurs au global, la concurrence sans doute pas la même non +, et surtout on sait aussi pourquoi il est resté aussi longtemps, ça dépasse largement le cadre sportif (coucou mes amis qui me renvoient la balle Noël et Philippe).

Le sélectionneur ou les sélectionneurs suivants n'auront peut-être pas la chance d'être d'aussi bons politiques.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Remind » 08 Jan 2025, 18:43

Dimeco63, oui, je trouve que la décision et son timing sont bons.
Maintenant je vais pouvoir me mettre en mode supporter pour que la fin de DD sélectionneur soit aussi belle que celle de DD joueur. Il ne mérite rien d’autre.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 08 Jan 2025, 18:49

pretender a écrit:J'estime pour ma part que compte tenu des joueurs à disposition, n'avoir été champion d'une monde qu'une seule fois pour 6 grandes compétitions internationales, comme seul titre acquis, est loin d'être formidable pour ne parler que des résultats.
Quand tu es la France dans ces dernières années, c'est loin d'être un résultat incroyable.

En Coupe du Monde, un quart pour commencer son mandat, puis une victoire et une finale qu’on aurait dû gagner sur le scénario de la fin du match.
En Euro, une finale qu’on aurait jamais dû perdre (coucou Gignac, bonjour le maçon Portugais), une demi-finale et un accident en 8ème de finale en 2021.
Sur les 6 dernières grandes compétitions internationales, qui a fait mieux parmi les grandes nations?
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 08 Jan 2025, 18:50

pretender a écrit:J'estime pour ma part que compte tenu des joueurs à disposition, n'avoir été champion d'une monde qu'une seule fois pour 6 grandes compétitions internationales, comme seul titre acquis, est loin d'être formidable pour ne parler que des résultats.
Et je ne parle pas de la qualité de jeu, car c'était loin d'être fou.

Alors, oui, il a fait mieux que bien d'autres sélectionneurs français, mais toutes les générations n'ont pas été aussi généreuses pour la qualité des joueurs au global, la concurrence sans doute pas la même non +, et surtout on sait aussi pourquoi il est resté aussi longtemps, ça dépasse largement le cadre sportif (coucou mes amis qui me renvoient la balle Noël et Philippe).

Le sélectionneur ou les sélectionneurs suivants n'auront peut-être pas la chance d'être d'aussi bons politiques.

La je te trouve trop dur, être champion du mode n'est vraiment pas donné à tout le monde, les gens ne réalisent pas (plus) l'exploit que c'est. 98 nous a fait oublié 50 ans de disette, une génération en or comme celle des années 80 n'a jamais réussi à être championne du Monde. J'ajouterai que de très grand pays de football (plus que la Fr ama) comme les Pays-Bas n'ont jamais réussi à l'être, l'Espagne n'a qu'un seul titre, l'Angleterre idem.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 08 Jan 2025, 19:01

Remind, tu es très gentil de relativiser de la sorte. Je parle pas des finales ou demies potentielles car on ne les retient pas ou trop peu (tu ne les retiens que si le scénario est épique et/ou qu'il y a du vrai beau jeu développé), qui plus est quand tu ne vois que pour ce qui est de la finale de la dernière CdM, l'équipe de France n'existe pas en 1ere MT contre l'Argentine et avant le 1er but de Mbappé.

L'Argentine a fait mieux pour ne citer qu'elle.
Et tous n'avaient pas notre effectif. L'Italie a remporté l'avant dernier Euro et l'Espagne le dernier. Pour l'Espagne, en montrant de toutes autres qualités de jeu.

Dimeco63, je suis peut-être dur et je le remercie pour la CdM2018 remportée en tant que sélectionneur. Je ne parle pas du joueur évidemment, ni de l'entraîneur de l'OM qu'il a été. Maintenant je pense vraiment qu'il aurait dû quitter le navire EdF beaucoup plus tôt. L'Euro 2021 avait déjà été minable. Ne parlons pas de ces 2 dernières années non +. Il s'est accroché non pas en mettant en 1er l'EdF, mais en pensant avant tout à lui.
De cela, je ne le remercierais pas.

Il a fait suffisamment de communication à ce sujet en mettant l'EdF en avant, alors que dans ses dernières actions aux commandes de l'EdF, il a surtout mis en avant et pensé à son ego. Pour moi, c'est tout bonnement le contraire de ce que doit être un sélectionneur.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Remind » 08 Jan 2025, 19:10

pretender, je suis peut être gentil mais c’est parce que je te trouve trop dur.
Avant Deschamps, on a 12 années de disette: Lemerre, Santini, Domenech, Blanc. Tous avaient des générations exceptionnelles et hormis Domenech qui doit gagner la Coupe du Monde 2006 avec un Zizou en état de grâce, tous ont échoué dans les grandes largeurs.

Oui, Deschamps aurait dû partir plus tôt, probablement après l’échec de 2021. Mais pour son bilan global en tant que joueur et sélectionneur, il faut savoir, non pas pardonner, mais à tout le moins, être indulgent.

On ne parle pas d’un homme lambda.

PS: pour ce qui est de l’Argentine, ne pas comparer la Copa America avec l’Euro, stp.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 08 Jan 2025, 20:33

Étant bien davantage supporter de Didier Deschamps que de l'équipe de France de football personnellement, j'avoue que j'attends la suite avec une curiosité non dénuée de gourmandise.

On verra s'il y aura matière à l'avenir à faire la fine bouche devant les pauvres résultats de Didier Deschamps.

Je le dis sans ironie, j'ai envie que Zidane aille et j'ai envie de voir ce qu'il va faire.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 08 Jan 2025, 20:50

On verra aussi avec les joueurs disponibles.
Et quand tu mises sur la défense avant tout plus et que tu ne mets moins en avant le jeu, potentiellement tu peux accélérer tes résultats.

Ceci ne fonctionne pas dès que tu as un adversaire qui maîtrise le jeu et est efficace. Cf. L'Espagne dernier Euro ou encore l'Espagne aux JO.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jester » 08 Jan 2025, 20:57

Goethals aussi misait sur la défense. C'est LA base.
Alors oui cette année l'Espagne a du jeu maïs avant ils ont fait quoi ?
Bref DD arrête au bout de son contrat, rien de plus normal.
Mais DD a tout gagné avec l'EDF et merci à lui pour tout. Et si sait en 2026... On peut gagner.

Après il a fait son temps, du vent frais fera peut être du bien.

Bon courage au successeur en tout cas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 08 Jan 2025, 20:57

Remind a écrit:pretender, je suis peut être gentil mais c’est parce que je te trouve trop dur.
Avant Deschamps, on a 12 années de disette: Lemerre, Santini, Domenech, Blanc. Tous avaient des générations exceptionnelles et hormis Domenech qui doit gagner la Coupe du Monde 2006 avec un Zizou en état de grâce, tous ont échoué dans les grandes largeurs.

Oui, Deschamps aurait dû partir plus tôt, probablement après l’échec de 2021. Mais pour son bilan global en tant que joueur et sélectionneur, il faut savoir, non pas pardonner, mais à tout le moins, être indulgent.

On ne parle pas d’un homme lambda.

PS: pour ce qui est de l’Argentine, ne pas comparer la Copa America avec l’Euro, stp.

Je suis peut-être dur, ok. Mais :
Lemerre avait gagné l'Euro quand même. Je ne pense pas à Deschamps en EdF comme d'un homme lambda, je ne suis pas arrivé à ce point tout comme je le sais bien superieur à un rigolo comme Domenech.

Je ne crois pas non plus que la Copa America soit bien moins inférieure que l'Euro, comme pourrait le suggérer Mbappé.

Enfin, j'avoue que j'ai été très déçu de l'attitude de Deschamps depuis ces derniers mois/années. Je n'imaginais pas qu'il fasse jouer autant sa carte perso au détriment de l'EdF.

Je pense que ça participe de mon opinion sur lui sélectionneur, à l'instar de la pauvreté du jeu de nombre de ses équipes.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 08 Jan 2025, 21:01

Jester a écrit:Goethals aussi misait sur la défense. C'est LA base.
Alors oui cette année l'Espagne a du jeu maïs avant ils ont fait quoi ?
Bref DD arrête au bout de son contrat, rien de plus normal.
Mais DD a tout gagné avec l'EDF et merci à lui pour tout. Et si sait en 2026... On peut gagner.

Après il a fait son temps, du vent frais fera peut être du bien.

Bon courage au successeur en tout cas.

Absolument pas merci pour tout, non.
Et non la base n'est pas toujours que la défense. Le Brésil des grandes années ne misait pas tout sur la défense et produisait une toute autre qualité de jeu...

On reparlera sans doute de l'Espagne dans quelques années. En tout cas si on poursuit sur notre chemin actuel, on n'est pas prêt de gagner un titre.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jester » 08 Jan 2025, 21:26

On verra bien. L'Espagne a bien "joué" là, mais l'EDF ça tape le haut du tableau depuis alors que l'Espagne gagnait plus rien (l'Italie non plus, l'Allemagne non plus). Donc ça tourne, pourquoi pas l'Espagne tout en haut pendant quelques temps. We will see.
Deschamps a tout gagné à l'OM, a tout fait gagner à l'OM, a tout fait gagner à l'EDF.
Personne n'a son palmarès. Et rien que pour ça gros respect monsieur Deschamps et Merci.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar zoranik » 09 Jan 2025, 07:31

On le regrettera
zoranik
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 09 Jan 2025, 07:53

pretender, Lemerre a gagné l’Euro avec la génération 98 à son Zénith. Même Dupraz ou le grand Didier Digard l’aurait gagné. Sans Deschamps, Blanc, et privé de Zidane sur blessure en 2002, il n’a fait aucune miracle.

Je suis comme boodream, l’annonce de son départ conjugué à la probable arrivée de Zizou Christ@Jamel en 2026 me redonne un intérêt, même une excitation, de voir quels seront les résultats de l’EDF pendant 4 ans, que je souhaite les meilleurs possibles.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2025, 08:50

Remind, je ne sais pas dans quelle mesure c'est grâce à Lemerre, mais je ne pense pas que les Italiens diraient que la France aurait gagné l'Euro 2000 à tous les coups.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 09 Jan 2025, 09:02

Dans aucune mesure grâce à Lemerre, l'équipe était en autogestion et c'est l'EDF la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir, bien plus forte que celle de 98 même.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 09 Jan 2025, 09:24

fourcroy a écrit:Remind, je ne sais pas dans quelle mesure c'est grâce à Lemerre, mais je ne pense pas que les Italiens diraient que la France aurait gagné l'Euro 2000 à tous les coups.

Abel Xavier et les portugais pourraient dire la meme chose en demie. Il n’en reste pas moins que la victoire finale de la France ne souffre d’aucune contestation tant ils ont été un véritable rouleau compresseur dans cette compétition. La physionomie particulière de certains matchs est anecdotique, il ne pouvait rien leur arriver.

Je rejoins Dimeco63 sur son post.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2025, 10:00

Remind, permets-moi de trouver tes analyses quelque peu biaisées. :mrgreen:

En 2000, la France est supérieure dans le jeu face à l'Italie, mais se fait prendre en contre et égalise à la dernière seconde par Wiltord : il ne pouvait rien nous arriver.

En 2023, la France est surclassée dans le jeu par l'Argentine et se retrouve on ne sait trop comment avec une balle de match à la dernière seconde, ratée par Kolo Muani : on aurait dû gagner.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Remind » 09 Jan 2025, 10:42

fourcroy, :mrgreen:

C'est le biais du supporter, je l'assume sans problème. :D
Je suis cependant un peu plus robuste sur mon analyse de l'Euro 2000 que sur la finale 2022, je le concède sans problème! redaface2
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Précédente

Retourner vers Foot masculin