Autour de Kylian Mbappé, tout le monde est prudent à propos de la possibilité qu'il participe aux Jeux olympiques. Lui-même se montre désormais discret sur la question, étant donné qu'il disputera l'Euro 2024 et que le Real Madrid, où il devrait signer cet été, a d'ores et déjà annoncé un veto pour ses joueurs étrangers. Mais en attendant que la situation se décante, l'attaquant français peut compter sur le soutien public d'Emmanuel Macron, qui "espère" encore le voir aux JO dans la sélection de Thierry Henry.
"En tout cas, j'ai mis le maximum de pression à son soi-disant futur club", a affirmé le président de la République au micro de l'humoriste Paul de Saint Sernin, dans le cadre de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.
"Mais c'est toujours pareil, un match après l'autre. On a d'abord l'Euro de foot et donc le 14 juillet, ils doivent gagner", a ensuite tempéré le chef de l'État, amusé par la question.
Seulement dix jours entre la fin de l'Euro et les JO
En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé n'a toujours pas publiquement annoncé ses plans pour la suite de sa carrière. Il a néanmoins déjà fait savoir au club parisien qu'il ne prolongerait pas. D'après la presse espagnole, sa signature au Real Madrid ne fait aucun doute.
Mais parce que le tournoi de football masculin des Jeux olympiques ne figure pas dans le calendrier de la FIFA, les clubs ne sont pas tenus de mettre leurs joueurs à disposition. En Espagne, la fédération oblige néanmoins ses clubs à libérer les internationaux espagnols. Mais rien n'empêche le Real Madrid de retenir ses joueurs étrangers. Ce qu'il a déjà fait savoir dans des lettres adressées à plusieurs fédérations, dont la FFF en France.
Pour Kylian Mbappé, une participation pourrait être possible s'il intègre une clause en ce sens dans son futur contrat. Mais la réflexion est aussi sportive. L'Euro 2024 en Allemagne se déroule du 14 juin au 14 juillet, alors que le tournoi de football débute le 24 juillet et s'achève le 10 août. Jouer les deux tournois pourrait ne pas être raisonnable sur le plan physique, d'autant plus après avoir déjà disputé plus de 50 matchs toutes compétitions confondues depuis l'été dernier.
Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique, doit composer une liste de 18 noms, avec la possibilité de faire appel à trois joueurs de plus de 23 ans.
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiq ... 90428.html