par Dragan » 18 Oct 2022, 13:49
Information
L'ANALYSE DE JÉRÔME ALONZO ANCIEN GARDIEN DE L'OM ET DU PSG, CONSULTANT PRIME VIDÉO; "Il y avait vraiment mieux à faire"
Que retenez-vous de ce PSG-OM ?
Il y a un tournant dans ce match : la sortie sur blessure d'Éric Bailly. Le but du PSG vient juste après. Il était solide, faisait un super match. Il avait amené du ciment dans la défense marseillaise. J'aime beaucoup ce joueur, il est très fort. Je trouve que c'est très costaud derrière avec Chancel Mbemba. Ensuite, je retiens deux choses. Froidement, le côté mathématique : Marseille est à six points de Paris et reçoit Lens samedi. C'est une séquence très importante pour l'OM pour ne pas être largué dans la course au titre et au podium. J'ai aussi vu deux très bons gardiens. Pau Lopez a fait son meilleur match avec l'OM. Je n'ai pas toujours été très tendre avec lui car je trouvais qu'il y avait un gros écart entre Steve Mandanda et lui. Il peut s'imposer à Marseille dans la durée, il a fait un match extraordinaire.
L'OM méritait-il mieux selon vous ?
C'est compliqué. Je dirais plutôt : est-ce que Marseille peut avoir des regrets ? Il y a les cinq arrêts de Pau Lopez tout de suite. Et puis, si Igor Tudor nous lit, il faut faire un gros atelier frappes cette semaine ! Ça ne va pas du tout, les Olympiens ont canardé la tribune du Parc pendant tout le match. Il y avait vraiment mieux à faire. On ne peut pas dire que Paris a volé sa victoire, ça ne serait pas juste pour les Parisiens. Est-ce que Marseille aurait pu gérer mieux trois ou quatre situations ? Oui, je le pense. Surtout, est-ce que l'OM aurait pu éviter ce but à la fin de la première période ? Oui, c'est certain.
Didier Drogba affirmait à la mi-temps : "Ce genre de match se joue sur des détails". Justement, considérez-vous qu'il y avait penalty pour l'OM sur la main de Nordi Mukiele en seconde période ?
Le gros problème des mains, c'est que la même sanction sera appliquée la semaine prochaine et elle ne le sera plus dans deux semaines. Ce n'est même pas un débat Paris-Marseille, mais sur l'arbitrage général où il n'y a pas d'uniformité. C'est pour ça que les joueurs et les supporters s'y perdent. Ce que j'aurais aimé, c'est que les assistants du VAR disent à Monsieur Turpin : la main est vraiment tendue. Ça se siffle ou pas, et je pense que dans les deux cas, il n'y a pas scandale. Je la siffle mais si je vais voir les images ! Il faut comprendre qu'en direct, Monsieur Turpin a six joueurs devant lui et il voit une frappe à bout portant partir à ras de terre. Je ne l'accable pas du tout sur ce coup-là mais les assistants de la VAR doivent au moins l'interpeller sur la possibilité d'une action chaude à juger. C'est sain comme discours, il n'y a pas de honte !
Et que pensez-vous du tirage de maillot sur Jonathan Clauss dans la surface du PSG ?
La faute de Juan Bernat est évidente. Jonathan Clauss est presque trop honnête sur l'action car s'il tombe, il y a penalty et carton rouge. Il décide d'aller au bout. L'assistance vidéo doit également intervenir dans ce cas. En revanche, pour le carton rouge de Samuel Gigot, je suis catégorique. Même s'il n'a pas touché Neymar, l'intention suffit. C'est une erreur technique et stratégique du joueur, l'expulsion est justifiée.
Plus globalement, êtes-vous étonné par le début de saison de l'OM en championnat ?
Complètement ! Quand tu changes de coach, qu'il y a autant de nouveaux joueurs, que tu ne joues quasiment plus avec Payet, finalement, il ne reste plus que Rongier, Guendouzi et Pau Lopez comme cadres. C'est peu quand même. Je suis agréablement surpris. Jusqu'à la défaite contre Ajaccio, c'était tout bon !
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola