Comme promis, un topo de la situation de la France au classement UEFA des Nations qui se bat à distance contre les Pays-Bas et le Portugal pour la 5ème place (les 4 premières places étant trustées par l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie)
1. Rappel des règles de calcul de point pour une saison
- Les règles de calcul
Pour chaque pays, on additionne donc les points gagnés par tous les clubs en lice au départ de chaque compétition.
Pour calculer l'indice UEFA d'un pays pour une saison donnée, on divise ce total de points par le nombre de clubs en lice
au départ (et non à chaque fois par le nombre de clubs restant en lice) de la saison européenne.
Pour calculer le classement des nations UEFA, qui déterminera le nombre de places dans chaque compétition européenne attribuée à chaque pays pour la saison n+1, on additionne donc l'indice UEFA des 5 dernières saisons, de sorte que chaque année, les points glanés en saison n-6 sont supprimés et remplacés par les points de l'année en cours.
De fait, et comme le précisaient
spy et
Gastibelza, pour la saison 2024-2025 qui verra s'appliquer la réforme de la LDC, c'est le classement des nations UEFA calculé à l'issue de la saison 2022-2023 (donc cette saison) qui sera pris en compte.
D'où l'importance d'être devant les P-B et le Portugal à la fin de la saison (ce qui est largement faisable, mais j'y reviendrai plus tard).
2. Cas pratique: application des règles de calcul sur la saison complète 2021-2022 (et ses enseignements)
- La saison 2021-2022
Les enseignements de ce cas pratique:
- Premier enseignement majeur: pour l"'indice UEFA, il n'y a pas de "petite" compétition. On le voit grâce au Feyenoord, parti depuis le 2nd tour des qualifications de l'ECL qui est le club de ces 3 pays qui a rapporté le plus de points à son pays.
- Deuxième enseignement qui en découle du premier et qui pourrait être décliné à notre club: le parcours en phase de groupe ne présume pas du nombre de point que le club apportera à son pays. On peut faire un très beau parcours en LDC (Lille, premier de son groupe) et finir en queue de peloton de son pays ou marquer moins de points que des clubs d'Europa League (Lyon) ou de Conference League (Feyenoord, OM), dont l'OM qui a raté sa phase de groupe en UEFA mais qui a fait carton plein en ECL par la suite. La question se pose donc cette année pour l'OM de savoir s'il ne vaudrait pas mieux terminer 3ème et faire un beau parcours en UEFA et soigner notre coefficient plutôt que finir dans les 2 premiers du groupe et se vautrer en 8èmes. Bon à condition bien sûr que ces scenarii soient réalistes.
- Les pays comme le Portugal et le Pays-Bas qui ont beaucoup de clubs qui passent par les qualifications marquent bcp de points très tôt et prennent de l'avance sur la France qui en a moins. Cela peut-être un très gros avantage quand le club se qualifie et va loin (Feyenoord) ou un très gros inconvénient quand les clubs se font éliminer avant les phases de poule comme pour le Portugal, car cela ampute le pays d'une manne de point importante pour la suite, alors même que ces clubs comptent encore pour calculer la moyenne. Par ex, le Portugal en 2021-2022 ne comptait plus que 4 clubs en phase de groupe pour un total max de 8 pts (soit 1,33 max) contre un total de 12 pts max pour la France (soit 2 pts max). A contrario, le Pays-Bas a optimisé complètement sa phase de qualification et a fait la différence là-dessus (+2,5 pts d'écart sur ce poste avec la France, alors que l'écart final n'est que de 0,8pt)
On le verra plus loin, pour cette saison, ce sera un inconvénient pour le Portugal et les P-B
3. Quels sont les premiers enseignements par pays de ce début de saison 2022-2023 ?
- La saison 2022-2023
- Les Pays-Bas:
- Les P-B semblent avoir leur Feyenoord de l'année dernière avec le club d'AZ Alkmaar: ils ont optimisé leur phase de qualification (5pts sur 6) et font partie d'un groupe hyper facile (Liechtenstein, Chypre, Ukraine), il peuvent viser le 12/12. Ils finiront premier de leur groupe et peuvent avoir 21 pts à l'entame des 8èmes de finale. Ils sont en plus premier du championnat P-B, donc a priori ont un réel potentiel.
- En contre-partie d'AZ Alkmaar, l'Ajax et le Feyenoord ne sont pas aussi souverains que l'année dernière. L'Ajax a tiré le groupe de la mort avec Naples injouable en ce moment, et Liverpool dont on connait le potentiel de renaitre de ses cendres. Ils finiront sans doute 3ème. Il faudra voir ce qu'ils feront en UEFA ensuite. Feyenoord quant à eux marquent le pas en UEFA. Ils ont un groupe relevé avec un bon club danois, la Lazio, et Sturm Graz qui ont tous 4 points. ils peuvent finir premiers comme 4ème.
- Contrairement à l'année dernière, ils ont marqué moins de points en qualification, et surtout ont déja perdu un club, le FC Twente, ils n'ont donc plus que 4 clubs pour un max de point de 1,6 par tour. Et ça compte tenu de l'état de forme de l'Ajax, du PSV et de Feyenoord, ce sera très préjudiciable
- Le Portugal:
- Comme l'année dernière, le Portugal a perdu 2 clubs en qualifications d'ECL et en plus très tôt, minimisant leur nombre de points de qualification. Le Portugal n'a donc pas pris la même avance que l'année dernière. Comme l'année dernière, ce sera très préjudiciable pour eux, et devrait les handicaper toute la saison. Quand ils dévissent sur une journée comme cette semaine, ils marquent 3 pts (0,5) quand la France en marque 4 (0,67) et cela risque de leur arriver plus souvent que la France.
- En contre-partie, Benfica fait comme l'année dernière un superbe début de compétition en maximisant les qualifs en LDC, et en faisant un parcours de groupe quasi parfait jusqu'à présent. Vu leur potentiel, ils peuvent aller jusqu'en quarts et marqueront des points importants. D'ailleurs, je ne serai pas surpris de les voir arriver en chapeau 2 pour les prochaines campagnes, voire chapeau 1 dans quelques saisons
- La France: La France est repartie sur les mêmes bases que l'an dernier. Tous les clubs sont en capacité de se qualifier pour le tour suivant (Nantes pourrait être reversé en ECL et l'OM en UEFA). Rennes et Monaco on même la possibilité d'aller loin en UEFA. Nice reste une inconnue, ils ont le potentiel de finir premier, je ne les vois pas par contre aller loin ensuite en ECL.
Elle a dévissé une fois (la seconde journée), et bien scoré deux fois (J1, J3). Depuis le début des phases de groupes, elle reprend 1 point en moyenne sur le Portugal et les P-B, et ne compte sur cette saison plus que 0,5 pt de retard sur les P-B.
4. ConclusionAu final, le concurrent le plus dangereux ce sont définitivement les Pays-Bas, et ce pour deux raisons:
1. Parce que les P-B effacent leur pire saison avec la saison 2017-2018 (2,5pts) et donc ont récupéré sans même jouer 7 points sur la France.
2. Avec 5 clubs, 1 victoire représente 0,4pt contre 0,33 pour la France. Maintenant, ils ont perdu 1 club en qualif ECL, donc leur assiette maximale par tour est moindre que la France.
Le Portugal avec ces deux clubs éliminés tôt en ECL a un retard presque rédhibitoire sur les deux autres pays, retard que ne pourront pas combler un Benfica ou un Sporting seuls. Il faudrait que Porto et Braga réussissent leur campagne européenne, rien n'est moins sûr.
Pour toutes ces raisons expliquées en détail, je pense que la France sera encore devant les P-B et le Portugal. Sa marge de manœuvre n'est pas extraordinaire, mais elle existe.
J'espère que ce long post explicatif vous aura apporté quelque chose, et qu'il nous évitera des posts apocalyptiques à chaque défaite d'un club français ou de l'OM en Coupe dEurope. La science prévaut toujours sur l'obscurantisme.