Oui, 5/6, mais attention, résultats en trompe l'oeil car sur ces 5 clubs, 3 devront jouer les barrages de l'UEFA. Avec le pedigree des clubs reversés en UEFA, ça pourrait vite se transformer en beresina.
Côté Français, Nantes a effectué un petit exploit en allant battre un très très faible Olympiakos, et au final ça rapporte 4 points à la France. Mais disons le clairement, Nantes n'a quasi aucune chance de passer les barrages.
Nice s'est fait peur en menant 2-0 à la MT sur le terrain de Cologne et en dormant au retour des vestiaires, pour terminer à 2-2 mais a pu compter sur un faux pas du Partizan Belgrade pour empocher les deux points de la première place, inattendus.
Monaco a assuré à Louis-II dans un match dont le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Là aussi, grand danger pour Monaco en barrages.
Enfin, Rennes sort des poules, second, par un petit nul à domicile face à des chypriotes. Mais Rennes avait perdu la première place la semaine passée en Turquie, avec son nul 3-3 après avoir mené 0-3.
Au total, la France récolte 2.334 pts sur cette journée, un joli score qui aurait pu encore être meilleur.
Les grands gagnants de cette journée sont les P-B: 4 victoires sur 4, la première place inattendue du Feyenoord qui donne un bonus de 5 pts aux P-B en plus des 2 pts de la victoire. Le PSV qui assure la seconde place de son groupe derrière Arsenal et l'AZ qui finit comme convenu premier de sa poule en Conference League. Résultats: 2,8 pts de pris sur cette journée, c'est colossal. Attention à eux, ils pourraient revenir très fort.
Les perdants de cette journée semblent être les Portugais, avec cette élimination du Sporting qui leur coûtent 5 pts, et le reversement de Braga en Conference League.
Il faudrait espérer un PSG-Porto en huitièmes de finale et souhaiter une victoire du PSG sinon ça va être compliqué. Benfica a pris 23 pts sur les 25pts possibles de son parcours. Ils vont finir par être un épouvantail du chapeau 2 dans les années à venir...
Les Portugais ne prennent qu'un seul point sur cette journée.
Bref, le seul pays à avoir définitivement perdu un représentant c'est la France et on sait pourquoi...
- La 6ème et dernière journée des phases de poule européennes
- La saison 2022-2023 en détail
- Le classement provisoire des 3 pays après cette première phase