spy, j'en arrive à la même conclusion que toi. Pour que la France revienne sur les P-B, il faudrait qu'elle fasse une super campagne européenne et que les P-B aient des tirages dégueulasses en phase de poule et marquent peu de point. Ceci étant, je vois mal l'Ajax rééditer sa campagne européenne de l'année dernière, surtout en UEFA. Et ce serait bien d'ailleurs que dès ce soir l'AZ passe à la trappe chez les danois du SK Brann. En cas d'élimination de l'AZ et de qualification de Nice, un mince espoir réapparaitrait. On est clairement passé du rôle du chassé à celui du chasseur.
Le Portugal ne sera pas une menace pour cette saison.
Sinon, même si tu as eu ta réponse sur le premier post (et merci à toi d'avoir fait cet effort), je réponds à tes questions pour tout le monde:
- Les points de bonus liés à la phase de groupe ont déja été comptés pour tout le monde (cf tableau ci-dessous)
- L'écart de 2,7 pts provient de deux effets négatifs pour la France:
1. Les points de la saison 2018-2019 sont effacés, et mécaniquement la France a donc perdu 2 pts d'entrée en début de saison 2023 sur les P-B
2. Les P-B ont bcp plus de clubs en qualifications et donc marquent mécaniquement plus de points que la France en cas de qualifications. Pour compenser cette manne, il faut que les clubs français aillent plus loin que les clubs P-B dans leur parcours européen.
Je viendrai mettre à jour ce post ce soir pour avoir la photo provisoire complète avant les phases de poule.