L'enjeu reste plus que jamais de taille. Pour envoyer quatre clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des champions en 2024-2025 (trois directement en « phase de la Ligue », qui remplacera la phase de groupes, plus un autre en tour préliminaire), la France doit conserver, en fin de saison, sa cinquième place à l'indice UEFA, compilant les cinq derniers exercices. Sachant que cela permettrait aussi au cinquième de L1 et au vainqueur de la Coupe de France d'accéder directement à la phase de groupes de la Ligue Europa, tandis que le sixième irait en barrages de la Ligue Europa Conférence, soit un total de sept clubs européens.
lire aussi
C4 : Nice au rendez-vous des quarts
Alors que s'il rétrograde au sixième rang, notre pays n'aurait que trois qualifiés en C1 (deux plus un en tour préliminaire, comme actuellement), seul le vainqueur de la Coupe étant directement qualifié pour la C3, les quatrième et cinquième de L1 devant alors franchir trois tours préliminaires pour atteindre les phases de groupes de la C3 et de la C4 (six européens seulement).
Une « finale » Nice- AZ Alkmaar dès les quarts ?
Certes, la menace du Portugal, actuel septième, est écartée depuis l'élimination du FC Porto en C1 mardi (0-0 par l'Inter Milan, 0-1 à l'aller). Mais jeudi, outre son dernier représentant, Nice - qui a fait le métier en se qualifiant pour les quarts de finale de la C4 aux dépens du Sheriff Tiraspol (3-1, 1-0 à l'aller) - l'Hexagone guettait les deux rescapés des Pays-Bas, actuels sixièmes.
Et le Feyenoord Rotterdam a ridiculisé le Chakhtior Donetsk (7-1, 1-1 à l'aller) en C3, puis l'AZ Alkmaar a sorti la Lazio Rome (2-1, 2-1 à l'aller) en C4. Ainsi, la France (60,997) n'a que 2,097 points d'avance sur son rival orange (58,900). Soit une frêle marge, à la merci d'épopées conjointes des deux représentants néerlandais (victoire finale pour Feyenoord en C3 et place en finale pour l'AZ, même en cas de succès niçois contre ce dernier en C4 à la fin).
Sachant qu'un succès offre 2 points, un nul 1 point et que passer un tour apporte un point de bonus (seulement à partir des demi-finales en C4) et que les points néerlandais pèsent plus lourd que les Français, car la moyenne d'une nation est établie en divisant par son nombre de participants en début de saison. Or les Pays-Bas n'en avaient que cinq, contre six pour la France. Maintenant, ils en ont encore deux, les tricolores un seul, et le suspense apparaît haletant. On surveillera donc aujourd'hui avec anxiété les tirages au sort des deux compétitions. La C4 pourrait offrir un quart entre Nice et Alkmaar qui serait presque une « finale »...