Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
04 Sep 2022, 12:58
Information
L'heure du bilan
Avec un sondage où vous pouvez voter
Ventes ]2022-23 (15M) : Duje Caleta-Car (6M, Luan Peres (5,5M), N. Radonjic (2,5M), A. Milik (prêt 1M)
04 Sep 2022, 14:44
On a pas eu un effectif aussi large depuis 20 ans
04 Sep 2022, 15:24
Super topac !
Suffit de comparer les noms des partants (hormis Steve et Luan àma) avec ceux des arrivants (hormis... nan rien ^^) pour voir que sportivement c'est mieux, financièrement c'est autre chose mais je me mets dans la team #BLC c'est pas mon oseille. ^^
Manque Saliba dans les départs quand mm... et Gigot dans les arrivées, mm s'il a signé en janvier il n'était pas là.
04 Sep 2022, 16:16
Ouais merci pour le récap. Bilan globalement très positif pour moi, Longoria a fait un énorme boulot pour donner à Tudor une équipe capable d'appliquer sa philosophie. J'espère qu'on aura pas autant de mouvements chaque saison ceci dit.
Dans un monde idéal, j'aurais aimé : un profil de "vrai" 9 à la place de Bakambu, une doublure en piston gauche, et un titulaire spécialiste de l'axe gauche. Et évidemment quelques ventes supplémentaires (à commencer par Bakambu). Ceci dit on pouvait pas faire un sans faute non plus.
Je pense que ce mercato pourrait prendre une dimension supplémentaire en fonction de la progression des Nyakossi, Elmaz, Van Neck, Mughe dans les années à venir.
04 Sep 2022, 17:12
Je pense la même chose à peu près. Si on veut trouver d'autres points négatifs que ceux déjà énoncés, je pense qu'on aurait pu mieux faire pour la gestion des prêts. On a expédié Konrad, Lirola et Amavi n'importe comment sans se soucier de les valoriser me semble-t-il
Je trouve que le travail accompli a été énorme et que même si c'est absolument pas parfait c'est très bien sur le papier. Cela dit c'est pas sur le papier qu'on juge une saison mais sur les résultats.
Effectivement va encore bouger cette saison à mon avis, que ce soit avec les Joker ou au mercato d'hiver, on aura l'occasion de corriger des trucs parce que rien n'est jamais parfait à 100 %.
04 Sep 2022, 17:21
J'ai mis 8/10 et je rejoins Kenshi dans son analyse.
Il manque un vrai neuf ( qui soit mobile et de fixation, oui je sais...) et un piston gauche remplaçant ( un jeune en devenir comme Kaboré ?).
Et L'absence de d'OA de Tavares est vraiment gênante.
Pour le central gauche, laissons du temps à Kola ( mais il sera à juger contre de vrais adversaires).
Idem pour Kaboré et Touré.
Interessant de voir également ce que vont devenir le centre de formation et les féminines.
pour rappel, juste avant l'arrivée de Longoria (2020-2021) :
gardiens :
Mandanda/Pelé ----------Pau Lopez/Rui Blanco
latéraux :
Sarr, amavi, nagatomo, ----------Tavares, Kola, Clauss, Kaboré
centraux :
Alvaro, Balerdi, DCC, Kamara ---------Mbemba, Gigot, Balerdi, Bailly, Touré
Milieux :
ronger, cuisance, Gueye, khaoui, strootman ----- gerson, gueye, veretout, rongier, guendouzzi
Attaquants :
Radonjic, thauvin, payet, germain, Henrique -----Dieng, Suarez, Sanchez, payet, harít, under
04 Sep 2022, 18:34
Moi ce qui m'intéresse, c'est l'idée de progression, de voir un club grandir. Et la pente parait quand même bien ascendante et ça c'est top.
C'est cette progression qui redonnera de l'aura au club sur quelques années. Tout n'a pas été parfait l'an passé, et c'est presque tant mieux et normal.
On fait un beau championnat, un beau parcours en coupe d'Europe (même l'Europa, comptablement c'était certe pourri par un manque à la finition, mais j'avais pas souvent vu l'OM marcher à se point sur ses adversaire en coupe d'Europe, à part à galatasaray)
Il y a encore pas mal de joueurs de l'effectifs en prêts, et les actifs joueurs ne sont pas encore transcendant, mais l'idée ça doit être de mettre en place ce cercle vertueux d'être vu comme un club sérieux et qui performe, ce qui attirera plus de meilleurs joueurs, permettra de plus facilement obtenir des bons joueurs en prêts, etc etc
04 Sep 2022, 18:39
On peut pas tout faire en un mercato mais ce virage a 360° est surprenant.
04 Sep 2022, 19:11
A 180° plutôt non ?
04 Sep 2022, 19:14
Odd, ah bon, Tudor et Sampaoli c'est pas la mm chose ?
04 Sep 2022, 20:47
Dragan a écrit:
Information
L'heure du bilan
Avec un sondage où vous pouvez voter
Ventes ]2022-23 (15M) : Duje Caleta-Car (6M, Luan Peres (5,5M), N. Radonjic (2,5M), A. Milik (prêt 1M)
Manque Milik dans la photo des départs non ?
04 Sep 2022, 20:47
Je rejoins les analyses postées au-dessus. Globalement très satisfait du travail de Longoria-Ribalta sur le mercato.
. Ils ont décidé d'un changement de cap sportif et ont vite agi après le départ de Sampaoli
. Ils ont fournis au coach un groupe étoffé et surtout adapté à son projet de jeu
. Ils ont renforcé l'équipe dans son ensemble
. Ils ont bien négocié la première (mini)crise née des amicaux ratés
Je dois cependant ajouter qu'une chose me chagrine profondément, c'est le chamboulement de l'effectif dans son ensemble.
Cela fait deux mercato d'été que Pablo nous fait le coup. Je pense que certaines raisons sont tout-à-fait valables, d'autres me laissent plus perplexe.
Je comprends bien que certains joueurs ne sont pas adaptés ou ont des envies d'ailleurs. Mais je trouve que les départs d'un Lirola ou d'un Amavi sont un poil excessifs. Dans le sens où j'ai l'impression que le club ne leur donne absolument pas leur chance.
Et c'est la même avec un Bakambu qu'on pousse dehors sans ménagement.
Je ne dis pas que ce sont la des grands joueurs qu'on va regretter, juste qu'il est peut être possible de concilier changement de cap sportif et une certaine continuité dans l'effectif.
Et je dis ça pour deux raisons principales :
1. Je n'aime pas ce que le football est devenu (en dehors du terrain j'entends). Et Longoria, même si je lui reconnais de grandes qualités est un digne représentant de ces dérives. Les joueurs sont du bétail, les écritures comptables valent plus que la réalité, l'important c'est parfois moins la logique sportive que le mouvement qu'engendre un transfert.
2. J'ai envie de pouvoir m'identifier à l'équipe, aux joueurs. Et si on s'engage comme le prophétise Longoria dans des cycles ou tous les 3 ans, l'ensemble de l'effectif a changé, je ne suis pas sûr de pouvoir rester attaché sentimentalement au club. Et ça m'embête beaucoup.
Peut-être que c'est juste dû au fait qu'on partait de loin et que ça va se calmer par la suite. Je le souhaite. Mais j'avoue que des fois, je ne crois pas à mon propre optimisme
04 Sep 2022, 20:58
Maximilien Straus, je te rejoins sur le côté sentimental. On a fait une super saison avec un groupe, dont certains personnages emblématiques ont quitté le navire (Saliba, Kamara, Milik) et j’aurais aimé supporter cet effectif additionné de quelques renforts choisis.
Maintenant, je pense que le déclic ça a été Sampaoli. Lui, parti, il fallait remodeler complètement l’effectif pour appliquer la nouvelle philosophie de Longoria/Tudor.
Il n’y a plus qu’a espérer que ça réussisse et que l’année prochaine, on n’ait que quelques ajustements à faire.
05 Sep 2022, 04:54
10 millions pour Suarez, je reste encore dubitatif
05 Sep 2022, 05:09
Remind, Longoria dit qu’une fois le groupe constitué, il faut le renouveler en 3 ans soit 6-8 arrivées par an (moins si on arrive à intégrer des jeunes du centre).
C’est peut être beaucoup mais 4-5 arrivées par an ( avec au moins 3 titulaires) me paraissent indispensables.
Je trouve que les équipes très stables ( sans arrivée de titulaires) finissent par décliner.
05 Sep 2022, 08:31
Mes points + : sacrés coups d'avoir déniché et chopé Tavares, Mbemba et Alexis Sanchez gratuits. C'est très très fort et ce sont 3 très grosses valeurs ajoutées pour l'équipe.
Bien d'avoir aussi réussi à faire partir Mandanda, Strootman, Luan Peres, Amavi, Luis Henrique et Radonjic, c'était pas forcément gagné.
On a aussi presque réussi à constituer 2 équipes quantitativement (hormis un manque sur le piston gauche) ce qui nous sera utile quand on va jouer tous les 3 jours.
Content aussi qu'on n'ait pas cédé au chantage niçois pour Dieng.
Mes points - : le double investissement sur Veretout (11 de fixe et 4 de bonus) et Suarez (8 de fixe et 2 de bonus) voire même le triple si je compte harit (5 d'option d'achat obligatoire) me semble incompréhensible. Veretout et Suarez ce sont tes 2 + gros investissements de l'été, tu t'attends à de sacrées valeurs ajoutées (surtout quand tu compares aux joueurs libres que t'as fait venir).
Suarez n'a jamais rien fait de sa carrière à part une bonne saison en 2ème division il y a 3 ans... Et quand tu additionnes les salaires et les transferts de ces 2 joueurs tu as un total d'investissement de 25 en transfert et de 7 millions de salaire annuel (hors charges). C'est à dire à 30 en transfert et 11 de salaire annuel avec Harit.
Il y avait mieux à faire car les moyens on en avait. Vraie déception de pas avoir investi comme on l'avait fait l'année d'avant avec Gerson sur un Fofana, un Claudinho ou un Malinovskyi. Voire même un joueur du profil de Camara à Monaco. On verra si avoir fait du quantitatif (veretout/suarez/harit) plutôt que du qualitatif nous portera préjudice à la fin de la saison.
Enfin la gestion des numéros 9 m'a laissé sur le cul. De 2 supers neuf avec Milik et Dieng on est passé presque à zéro (en attendant de voir comment évolue le cas Bamba dans les prochaines semaines).
=> Au mercato d'hiver priorité à un piston gauche si Dieng est toujours là.
05 Sep 2022, 13:40
Remind a écrit:Maximilien Straus, je te rejoins sur le côté sentimental. On a fait une super saison avec un groupe, dont certains personnages emblématiques ont quitté le navire (Saliba, Kamara, Milik) et j’aurais aimé supporter cet effectif additionné de quelques renforts choisis.
Maintenant, je pense que le déclic ça a été Sampaoli. Lui, parti, il fallait remodeler complètement l’effectif pour appliquer la nouvelle philosophie de Longoria/Tudor.
Il n’y a plus qu’a espérer que ça réussisse et que l’année prochaine, on n’ait que quelques ajustements à faire.
Je vous rejoins sur le côté sentimentale mais l'OM prime d'abord et ces 3 joueurs ne voulait pas rester, ils ont préféré la renommée d'un plus gros club (milik), le challenge sportif de la Premier League (saliba) ou le pognon (kamara). On aurait peut être pu garder milik dans les 3 mais pour le mettre sur le banc ça l'aurait mal foutu.
Idem pour Lirola qu'on a brûlé aussi vite qu'on l'a encensé, je sais pas si il va réussir ailleurs mais dans l'ensemble tous les départs sont logique et les arrivées ont l'air de qualité. Le groupe a l'air plus homogène.
Je mets également un gros doute sur nos deux plus gros investissement Suarez et veretout même si sur le papier veretout c'est fort et Suarez pour un AC si il claque sa dizaine de but on pourra le vendre au moins le prix d'achat.
11 Sep 2022, 07:54
A voir sur la durée bien évidement, mais très satisfait du mercato, surtout qu'on se rend pas compte (parce qu'il est cramé) de l'arrivée de Sanchez
C'est un gros coup, Longoria il régale jusqu'à maintenant.
11 Sep 2022, 08:48
Je crois qu’on s’en rend compte.
14 Sep 2022, 08:14
Post 1ères désillusions européennes :
- Nos coups gratuits ont été très malins.
- Nos 2 gros investissements de l'été complètement ratés. Quand t'as pas les tunes du qatar, tu peux pas te permettre de te louper comme ça (Veretout + Suarez) quand tu cherches de la vraie valeur ajoutée à ton effectif
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.