Je rejoins les analyses postées au-dessus. Globalement très satisfait du travail de Longoria-Ribalta sur le mercato.
. Ils ont décidé d'un changement de cap sportif et ont vite agi après le départ de Sampaoli
. Ils ont fournis au coach un groupe étoffé et surtout adapté à son projet de jeu
. Ils ont renforcé l'équipe dans son ensemble
. Ils ont bien négocié la première (mini)crise née des amicaux ratés
Je dois cependant ajouter qu'une chose me chagrine profondément, c'est le chamboulement de l'effectif dans son ensemble.
Cela fait deux mercato d'été que Pablo nous fait le coup. Je pense que certaines raisons sont tout-à-fait valables, d'autres me laissent plus perplexe.
Je comprends bien que certains joueurs ne sont pas adaptés ou ont des envies d'ailleurs. Mais je trouve que les départs d'un Lirola ou d'un Amavi sont un poil excessifs. Dans le sens où j'ai l'impression que le club ne leur donne absolument pas leur chance.
Et c'est la même avec un Bakambu qu'on pousse dehors sans ménagement.
Je ne dis pas que ce sont la des grands joueurs qu'on va regretter, juste qu'il est peut être possible de concilier changement de cap sportif et une certaine continuité dans l'effectif.
Et je dis ça pour deux raisons principales :
1. Je n'aime pas ce que le football est devenu (en dehors du terrain j'entends). Et Longoria, même si je lui reconnais de grandes qualités est un digne représentant de ces dérives. Les joueurs sont du bétail, les écritures comptables valent plus que la réalité, l'important c'est parfois moins la logique sportive que le mouvement qu'engendre un transfert.
2. J'ai envie de pouvoir m'identifier à l'équipe, aux joueurs. Et si on s'engage comme le prophétise Longoria dans des cycles ou tous les 3 ans, l'ensemble de l'effectif a changé, je ne suis pas sûr de pouvoir rester attaché sentimentalement au club. Et ça m'embête beaucoup.
Peut-être que c'est juste dû au fait qu'on partait de loin et que ça va se calmer par la suite. Je le souhaite. Mais j'avoue que des fois, je ne crois pas à mon propre optimisme
...