La préfecture de l'Yonne a pris un arrêté portant encadrement des supporters marseillais à l'occasion du match de football de Ligue 1 entre le club olympien et l'AJ Auxerre, ce samedi 3 septembre 2022 au stade de l'Abbé-Deschamps. La sécurité sera renforcée.
La 6e journée de Ligue 1 de football opposera l'AJ Auxerre à l'Olympique de Marseille, ce samedi 3 septembre 2022 à 17 heures, au stade de l'Abbé-Deschamps. La rencontre affiche complet depuis la mi-août déjà, soit environ 18.500 spectateurs. Parmi eux, de nombreux supporters olympiens sont attendus route de Vaux. Ce qui nécessite la mise en place d'un important arsenal sécuritaire pour la préfecture de l'Yonne, conformément au Code du sport.
"De par les flux qu’ils génèrent et les enjeux sportifs associés, les matches de football de L1 et de L2 font l’objet d’une attention particulière des autorités sportives et administratives afin de garantir l’ordre public", signale justement l'organisme d'État dans l'arrêté préfectoral pris en amont de ce match important.
Le document, signé par la directrice de cabinet du préfet, Marion Aoustin-Roth, définit précisément les conditions d'encadrement des supporters de l'Olympique de Marseille ce jour-là. On y apprend notamment que "le point de rendez-vous et la remise des billets du match sont fixés à partir de 14 heures, au péage sortie n°20 Auxerre Sud de l'autouroute A6."Un convoi de sept bus marseillais
Le convoi de sept bus en provenance de la cité phocéenne prendra ensuite la direction du stade de l'Abbé-Deschamps, à partir de 14h30.
"Les forces de l'ordre encadreront le déplacement jusqu'à l'emplacement réservé au stationnement des bus. Ce sont plus de 400 personnes qui seront mobilisées pour veiller au bon déroulement de la rencontre"
Cette mobilisation de tous les acteurs de la sécurité (*), placée sous la conduite de la directrice de cabinet du préfet, ne sera sans doute pas de trop pour éviter d'éventuelles échauffourées entre les supporters des deux clubs. Les Ultras d'Auxerre ont en effet prévenu sur leurs réseaux sociaux "qu'aucun maillot aux couleurs de l'OM ne [serait] accepté en Leclerc, que ce soit en tribune haute ou basse".
Des tags insultants s'affichent dans les rues d'Auxerre
Les revendications des supporters des Bouches-du-Rhône s'affichaient pourtant déjà sur plusieurs murs et panneaux de signalisation de la capitale icaunaise ce jeudi matin 1er septembre, comme nous le signalaient les forces de l'ordre : des tags insultants pour la plupart, souvent à la gloire de l'Olympique de Marseille... mais pas seulement. Une chose est sûre : il y aura de l'ambiance à Auxerre ce samedi. Les autorités sont prévenues...