par Dragan » 26 Aoû 2022, 09:12
Information
OM; Une défense à remanier; Avec l'arrivée d'Éric Bailly et la suspension de Samuel Gigot, Igor Tudor doit repenser son trident défensif pour le déplacement à Nice, dimanche (15h), à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1
Hier à Carrington, le centre d'entraînement de Manchester United, Éric Bailly a dit au revoir à ses désormais ex-coéquipiers au lendemain du succès des Red Devils contre Liverpool (2-1). Le défenseur ivoirien, qui est attendu dans la journée en Provence, doit maintenant s'engager en faveur de l'OM sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire sous conditions (en fonction du nombre de matches joués ou d'une qualification en Ligue des champions). Si les deux clubs sont tombés d'accord en fin de semaine dernière, les discussions entre les dirigeants marseillais et les représentants du joueur de 28 ans ont duré. Mais aujourd'hui, tous les voyants sont au vert. Après avoir satisfait la visite médicale, a priori dans la journée, il signera son nouveau bail dans la foulée. Sauf retournement de situation, son contrat devrait donc être homologué pour la rencontre de la 4e journée de Ligue 1, dimanche (coup d'envoi à 15h), à Nice.
Il s'agira de la quatrième recrue en défense centrale après les signatures de Chancel Mbemba, Isaak Touré et Samuel Gigot. Mais c'est surtout une arrivée de choix qui vient renforcer le secteur défensif, comme le souhaitaient Pablo Longoria, le président, et Igor Tudor, l'entraîneur. Reste à savoir si l'international ivoirien (46 sélections, 2 buts) sera en capacité de disputer plus d'une quinzaine de matches dans la saison. En six ans à MU, il n'a pris part qu'à 113 rencontres (dont 38 lors de sa première saison et seulement 7 pour la dernière). Il pourrait en tout cas connaître très rapidement sa première titularisation sous les couleurs marseillaises.
Un ou deux matches pour Gigot ?
Dès ce week-end ? C'est une possibilité à ne pas exclure. Chez les Aiglons, privés pour leur part de Mario Lemina et Jean-Clair Todibo, tous deux suspendus après les rouges reçus à Clermont, le coach de l'OM devra en effet se passer des services de Gigot, expulsé quant à lui contre Nantes (2-1). L'Avignonnais, qui avait déjà été averti contre Reims (4-1) et cumule trois cartons jaunes en trois journées de championnat, ne devrait être sanctionné que d'un seul match ferme de suspension. C'est la jurisprudence généralement appliquée dans ce type de dossiers par les membres de la commission de discipline de la LFP, qui se réunit ce soir.
Dans l'effectif olympien, Duje Caleta Car, toujours cantonné au banc en attendant un hypothétique départ ou une éventuelle prolongation (son contrat prend fin en juin prochain), fait donc figure de favori pour intégrer le onze du technicien croate. Mais Éric Bailly a aussi des arguments à faire valoir. Car la défense de l'OM montre des signes de fébrilité depuis le début de la saison, à l'image d'un Leonardo Balerdi peu rassurant et remplacé dès la 65e par Sead Kolasinac face aux Canaris. Touré, lui, a tout simplement disparu de la circulation. Utilisé en préparation et présenté comme un grand espoir lors de son recrutement, l'ancien Havrais ne figurait même pas sur les feuilles de match à Brest et contre Nantes. Igor Tudor, qui a récupéré ses troupes hier en fin de journée à La Commanderie après deux jours de repos, a jusqu'à dimanche pour trouver la meilleure formule.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola