boodream, bah faut savoir. Tu parles d'anormalité que la VAR puisse déconner sur une telle action et maintenant tu réponds que se faire enfler à ce point c'est normal en fait.
Anormal ou pas, encore une fois ça vient d'où ? Pourquoi les arbitres n'appliquent pas ou mal le règlement ?
S'il n'y a pas de complot, c'est bien une affaire d'incompétence, d'outil mal utilisé, non ? Je pense que les arbitres sont pas majoritairement débiles, qu'il connaissent les règles et savent décrypter une action sur un écran.
Donc ça vient d'arbitres pas assez fort mentalement pour tenir la pression quand le contexte est chaud. Ça a toujours existé avec par exemple l'arbitrage maison sans y voir de complot (Bez qui leur payait carrément des putes c'est autre chose
)
A présent j'ai l'impression que les arbitres veulent prouver qu'ils sont moins perméable à ce contexte des grosses ambiances, des gros clubs et qu'ils partent avec l'a priori de pas s'écraser. Ça marche globalement à l'étranger parce qu'il y a moins de présidents gueulards, des instances plus connaisseuses de ballon.
Chez nous c'est le plus gueulard qui finit par faire flancher les arbitres et instances. Le souci c'est d'ailleurs cette hiérarchie de mecs hors sol qui pond des consignes à la con (comme de cartonner à fond en début de championnat) ou encore un barème de notation aberrant (comme cette histoire de malus si l'arbitre est déjugé par la VAR).
Bref ce sont diverses formes d'incompétences, à plusieurs niveau qui créent une incompétence globale, systémique.
Tu sais bien qu'on parle en réalité de couacs très réguliers dans l'arbitrage FR, particulièrement concernant l'OM. Au début de la VAR on a souvent été victime de son rodage puis l'arbitrage s'était amélioré. Mais depuis une bonne année ça part en vrille. La vidéo ne fonctionne quasi plus quand on doit bénéficier d'un péno, on se reprend des faux HJ avec des arbitres qui laissent plus finir les actions, la VAR est en revanche utilisée et intraitable quand on concède un potentiel péno (je me remets pas du faux péno accordé à Paris sur le double contact cuisse/bras de Rongier...)
Avant, sans la vidéo on pouvait toujours se dire que ça va trop vite pour les arbitres, que c'est normal de subir de temps en temps de grosses erreurs. Quand elles étaient trop régulières on pouvait quand même se poser la question de leur niveau de compétence, physique et mental pour manquer à ce point de lucidité.
Mais encore une fois, c'est toi qui insistais en posant la question du pourquoi la VAR part autant en vrille avec nous.
Quand je te donne la réponse la plus évidente du souci de compétence, tu me réponds que c'est pas possible, qu'il y a donc une autre raison... pour finir par dire qu'il n'y a pas de raisons, que c'est la vie