Travis Bickle a écrit:honnêtement, sur l'action de Konaté, en direct je gueule comme un putois.
Au ralenti, c'est plus mitigé, y'a une poussette dans le dos , juste ce qu'il faut pour faire tomber. Mais si l'arbitre siffle, il a pas d'autres choix que mettre un rouge. Y'a surement un truc intermédiaire à imaginer, parce que donner rouge à ce moment du match, c'est horrible. en fin de match c'est différent.
je sais que ca ne doit entrer en ligne de compte, mais c'est typiquement le genre de règles qui méritait d'être revue ( carton rouge temporaire ? ) car l'arbitre est "pris au piège" .
Le problème n'est pas tant de savoir si la sanction est justifiée ou pas, si l'action est validée ou pas. C'est surtout la différence de traitement par les instances et les media pour des situations similaires qui justifie un sentiment de persécution et d'injustice. Si tous les cas similaires donnaient lieu à la même sanction (ou non sanction) et aux mêmes commentaires, pas de souci. Mais le problème est qu'un cas similaire donne lieu à une décision totalement différente suivant l'équipe concernée.
Alors, on peut toujours dire que les arbitres sont des individus et que donc on peut s'attendre à des décisions différentes selon l'arbitre et le moment, mais ensuite la commission de discipline est censée "lisser" tout ça, et les commentateurs sont censés voir ça de façon impartiale. Or, là, on a en moins de 15j deux situations identiques et dans un cas on est des sauvages / sulfureux / paranos, touche pas à l'arbitre, etc... et dans l'autre c'est l'arbitre au bûcher, c'est un vol, etc...
Normal que ça nous interpelle quelque peu, non ? Je me souviens d'un match (contre Lyon, il me semble) où Caleta-Car, alors défenseur Marseillais, fait une très légère faute dans la surface : rouge, expulsion, péno. Un peu plus tard au cours du même match, on a exactement la même de l'autre côté par un défenseur adverse : circulez y a rien à voir, même pas un CF.

Ça énerve légèrement, cette sensation de ne pas être arbitré et jugés comme les autres, cette injustice criante.
TOUTE PROPORTION GARDÉE, c'est UN PEU comme un jeune chômeur noir aux US, qui sait bien que pour la même infraction le policier et le juge ne seront pas aussi coulants avec lui qu'avec le VRP blanc. Bon, la comparaison est foireuse, mais tu saisis l'idée...