La nouvelle arme des arbitres: la zone grise
Tout est question d'interprétation et de contexte (sic).
Ils ne se rendent pas compte que le foot (hors CDM) est de moins en moins suivi et qu'ils sont en partie responsable. À mes 8 ans, c'était relativement facile de m'exliquer les régles et de les comprendre. Certes, il y avait des actions litigieuses, mais c'était souvent dû à un manque de discernement de l'arbitre qui appliquait le réglement sans l'adapter à la situation.
30 ans plus tard, j'aurais du mal à expliquer à mn neveu quelles sont les régles car chaque arbitre et selon les matchs ajustent les sanctions à sa guise. Si même les joueurs sur le terrain ne comprennent plus rien, ça serait bien que Diallo prenne acte et règle le problème à la source.
Hier Kvar machin défonce l'adversaire avec un coude en avant, geste non maitrisé et dangereux, il n'y a rien. Par contre Cornélius et Harit qui jouent le ballon sans volonté de faire faute, exclusion. Quel est le réglement à appliquer? on protège coûte que coûte l'intégrité des joueurs ou on accepte que ça reste un sport de contact et on juge plutôt l'INTENTIONALITÉ du geste?
Disasi qui dégomme Harit, on a tous accepté que c'était pas de bol car il avait d'abord gagné le duel, pareil pour Donarumma, il arrive en premier, pas de bol Singo retombe sur lui. Rien à voir avec par exemple un Lopes (l'ancien gardien lyonnais) qui arrive genou devant et défonce je ne sais plus lequel de nos joueurs.
Un autre réglement ambigu qui change, si la balle touche d'abord le corps du joueur puis la main, on fait quoi? car ça change d'un match à l'autre...
Il est là le scandale, se cacher derrière des zones grises plutôt que réformer le réglement et aider à mieux faire accepter l'arbitrage dans le foot.
Entre Labrune, Diallo, Thirriez etc...plus le Qatar qui défausse tout, on n'est pas près de revoir notre championnat redevenir stimulant.