Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 10:55

Je pense aussi qu’il y a peno. Le problème, ce sera toujours la cohérence dans l’application du règlement. Quand on prend le penalty à Rennes du bout du gant, je ne vois rien dans le règlement qui le justifie et ça marche tout le temps dans le même sens: contre nous.

Sinon pour revenir a l’incompétence de nos arbitres, masterclass de Pignard, lors de Angers-Le Havre, qui fait l’unanimité, presse, joueurs, entraîneurs.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1537273
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ch/1537227

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 10:56

Les 2 rouges de ce match sont incompréhensibles. Et le pire c'est l'intervention de la VAR les 2 fois #-o

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 11:37

BossMan a écrit:touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps.


C'est sur ce point que le penalty a été sifflé.


Mais non.

La règle que tu cites c'est la règle de base, pas de problème. Sauf qu'ils ont créée l'autre règle qui dit que si ça touche une autre partie du corps avant il n'y a pas peno, donc à partir de ce moment là il n'y a plus augmentation de la surface du corps, c'est justement pour différencier ces 2 cas qu'ils avaient créée cette nouvelle règle, parce qu'on ne peut pas dire aux joueurs de défendre tout le temps les mains dans le dos.

Alors après si on me dit que la règle a changé à la mi temps parce qu'il y a eu une réunion dans le vestiaire des arbitres c'est autre chose.

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 11:44

L'international français semblait affirmer - à juste titre - que le ballon avait d'abord touché sa cuisse. Le précédent règlement - les lois du jeu, document édifié chaque année par l'Ifab - précisait que la main n'était pas sifflé si le ballon venait d'abord heurter une autre partie du corps du joueur. Mais le règlement 2024-2025 ne précise plus ce critère.

Est-ce qu'il y a eu d'autres situations similaires à hier où le penalty a été sifflé ?

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 11:47

Il me semble qu'il y a eu un cas comme ça contre nous cette saison sans pénalty ce qui ne m'avait pas choqué du coup

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 19:40



Sidérant…

Re: Arbitrage L1

03 Fév 2025, 20:24

Même les supporters Lyonnais n’en espéraient pas tant…

Re: Arbitrage L1

04 Fév 2025, 11:12

Re: Arbitrage L1

04 Fév 2025, 11:24

Il m'avait gavé contre Reims avec un peno non sifflé mais surtout l'année derniere, il nous avait plombé le match contre Metz. But refusé alors qu'il n'y avait pas faute puis rouge. Il aurait pu aussi mettre un rouge à un messin, ce qu'il n'avait pas fait.

Re: Arbitrage L1

04 Fév 2025, 11:29

Ah c'est lui avec la faute imaginaire de sarr ?

Re: Arbitrage L1

04 Fév 2025, 11:44

Je ne sais plus si c'est faute ou ballon qui n'était pas sorti en corner.
A ne pas confondre avec le but refusé au match aller sur le but de Rongier

Re: Arbitrage L1

04 Fév 2025, 23:50

Debrief de la J20 sur les 3 sujets abordés dans ce topic:
- Pignard désavoué à Angers.
- Peno pour Lyon confirmé
- Millot validé pour son changement de décision suite a l’appel du VAR.

https://www.fff.fr/article/14106-arbitr ... a-j20.html

Re: Arbitrage L1

05 Fév 2025, 09:35

Remind a écrit:Debrief de la J20 sur les 3 sujets abordés dans ce topic:
- Pignard désavoué à Angers.
- Peno pour Lyon confirmé
- Millot validé pour son changement de décision suite a l’appel du VAR.

https://www.fff.fr/article/14106-arbitr ... a-j20.html


Merci pour le partage.

On voit bien la grosse plus value qu'aurait la diffusion en direct de ces échanges sur la retransmission tv. Et a completer aussi par des explications claires de la situation dans la sono du stade par l'arbitre (ou pourquoi pas même d'un arbitre de la Var pour moins exposer l'arbitre dans le stade).
Le dernier cas avec l'annulation du peno et rouge est d'ailleurs très intéressant, et avec les explications tout à fait acceptable, alors qu'à première vue on trouve le peno et rouge logique.

Re: Arbitrage L1

05 Fév 2025, 14:39

negrOM a écrit:Il me semble qu'il y a eu un cas comme ça contre nous cette saison sans pénalty ce qui ne m'avait pas choqué du coup


Dans ce cas, il faudrait savoir comment est positionné le bras par rapport au corps. Indépendamment du fait que ça aie pu toucher ou pas une autre partie du corps avant poussière ce critère est désormais exclu du règlement.

Avec le recul, c'est bien là l'erreur de Rabiot : il défend les bras levés alors qu'aujourd'hui les défenseurs mettent les mains derrière le dos pour être sûrs qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Erreur compréhensible dans la mesure où Rabiot n'est pas défenseur dans l'âme et qu'il joue habituellement plus haut que sa propre surface de réparation.

Re: Arbitrage L1

05 Fév 2025, 15:49

Gastibelza, malgré ton grand âge, essaye de lancer la pointe de ton pied le plus loin possible pour attraper ou toucher un ballon qui est en l'air en ayant les bras dans le dos. Y a une notion toute simple qui s'appelle l'équilibre et qui régit la plupart de nos mouvements du quotidien :lol:

Re: Arbitrage L1

05 Fév 2025, 17:58

Y'aura jamais de solution idéale, "parfaite". Mais ils pourraient malgré tout par commencer par appliquer tous les mêmes règles, tout le temps, quels que soient les équipes impliquées, haut du pavé comme fond du panier.

Or, et c'est le problème principal actuellement, c'est loin, très loin d'être le cas. :?

Pour le péno en question, les questions à se poser sont par exemple (liste non exhaustive) : la gestuelle de Rabiot est-elle "naturelle" ? Le bras a-t-il empêché le ballon d'arriver dans une zone potentiellement décisive pour l'équipe en position d'attaque ?

Déjà rien que ces deux questions essentielles puent la subjectivité : c'est quoi exactement une "gestuelle naturelle", qu'est-ce qui est permis ou interdit, précisément ? Et même si on se met d'accord sur cet aspect (ce qui reste à voir), ensuite il faut se poser la question de savoir à quelle catégorie appartient le geste effectué par le défenseur, autorisé ou interdit ? Là aussi ça sera parfois clair, mais parfois sujet à interprétation suivant avec quelle clarté et inambiguïté auront été définis les gestes permis, si tant que ce soit possible.

Et je passe sur l'autre question essentielle elle aussi, la dangerosité potentielle de la trajectoire du ballon s'il n'avait pas été stoppé du bras/main... certes si le ballon partait visiblement dans les nuages ou autre zone "morte" pour l'attaque la décision est simple à prendre, mais pour le reste...

Bref, on n'est pas près d'en avoir fini avec les discussions et disputes sur le sujet. Si seulement ils pouvaient déjà commencer par ne pas juger à la tête du client ce serait un bon début... :nawak:

Re: Arbitrage L1

06 Fév 2025, 21:48

A noter que sur demande de Pignard, la LFP a décidé d’annuler le carton rouge d’Angers et de le convertir en carton jaune.

Je vois déjà le cirque si le gars nous plante un pion Dimanche! :lol:

Re: Arbitrage L1

06 Fév 2025, 21:52

Ça arrive combien de fois par saison l’annulation d’un carton ? :lol:

Re: Arbitrage L1

06 Fév 2025, 22:13

Quand tu vois que le rouge de Cornélius n'a pas été annulé

Re: Arbitrage L1

06 Fév 2025, 23:22

Il me semble qu'ils peuvent annuler un rouge direct mais pas un rouge suite à deuxième carton jaune
Répondre